Découvrez comment occuper votre bébé de 2 ans !

Par Louisa Sanches , le 23 février 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
occuper bebe livre 2 ans - Découvrez comment occuper votre bébé de 2 ans !

La vie de parent est loin d’être une mission facile, surtout dans les moments où vous devez occuper votre petit bébé afin de faire vos tâches quotidiennes. Savoir le distraire s’avère bien plus difficile lorsqu’il n’a pas encore atteint ses 3 ans, vu que la majorité des activités proposées à l’extérieur ne sont adressées qu’aux enfants âgés de plus de 3 ans.

Il est donc préférable pour les parents de faire une petite sélection d’activités pour leurs enfants de moins de 2 ans afin de les occuper et de les divertir. Vous vous demandez alors comment pouvez-vous procéder pour occuper votre petit bébé de 2 ans ? Cet article est fait pour vous !

Comment occuper votre bébé de 2 ans ? : nos astuces

Les activités et le divertissement sont importants lors du développement du bébé et de l’enrichissement de son vocabulaire. Mais comment occuper un bébé, en favorisant son développement ? Découvrons-le ci-dessous.

L’impliquer dans toutes les tâches

De cette manière, vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos tâches quotidiennes, en occupant votre petit enfant. Inutile de penser que vous le faites « travailler », d’ailleurs, vous aurez sûrement remarqué les enfants de 2-3 ans adorent effectuer les tâches ménagères. Cela les occupe et leur donne une impression d’être grand et de se rendre utile durant un certain moment.

Miser sur des activités physiques

Tous les enfants de cet âge-là n’ont pas les mêmes besoins, mais ils ressentent tous cette envie de se défouler et de dépenser de l’énergie. Vous pouvez opter pour du yoga pour les enfants, ou encore de la gym avec des roulades dans le but de permettre à votre petit enfant de bouger et de se dépenser.

Ne pas négliger les activités artistiques

Afin de ne jamais être à court d’idées, rassemblez chaque jour tout le matériel susceptible de vous aider dans le but de passer du temps avec l’enfant. Par exemple, la pâte à modeler, la pâte à sel, la peinture, le dessin, les tampons, les gommettes, pompons et autres fils chenille, le sable magique, etc. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler le petit artiste qui sème dans le corps de votre petit enfant.

Lui proposer des jeux

Vu que votre enfant apprend en jouant, proposez lui donc divers jeux, comme un jeu de société adapté à son jeune âge, des jeux comme un loto, des puzzles, des Lego, une pêche à la ligne ou encore un grand classique, le cache-cache.

Préférer des temps calmes

Vous pouvez proposer à votre enfant des moments calmes, à savoir lire des histoires, écouter des chansons, ou encore regarder des photos pour se remémorer des souvenirs.

Quelles sont les activités qui occupent un enfant de 2 ans ?

Dans le but d’occuper facilement un enfant âgé de 2 ans, nous avons mis à votre disposition une liste d’activités que nous vous présentons ci-dessous :

  • les transvasements ;
  • les rouleaux de papier toilette ;
  • les pots de yaourt ;
  • l’éveil musical.

Maintenant, découvrons ces activités avec plus de détails.

Les transvasements

Il est bien connu que les enfants adorent manipuler, transvaser, remplir, etc. Pour cela, vous devrez ainsi recycler une boîte à mouchoirs vide, des bouteilles ou un carton d’emballage, puis l’enfant s’amusera à transvaser d’un contenant à un autre.

En ce qui concerne les éléments à transvaser, vous avez un large choix. Vous pouvez opter pour des bouchons recyclés, des graines, des pâtes crues, des pions ou encore des jetons de jeux.

Les rouleaux de papier toilette

Avec les rouleaux de papier toilette, vous pouvez créer plusieurs idées d’activités avec votre enfant, que ce soit des bricolages, des activités ludiques ou des jeux.

Cependant, nous vous présentons ici une activité qui permettra à votre enfant de développer davantage sa motricité. Pour ce faire, vous devrez découper votre rouleau de papier toilette en deux ou trois parties, ensuite laisser votre enfant les enfiler sur votre porte essuie-tout.

Les pots de yaourt

Les enfants sont assez connus pour aimer le yaourt. Gardez-en donc quelques-uns afin de permettre à votre enfant de se lancer dans de jolies constructions. Pensez à jouer avec les couleurs afin que ça puisse plaire davantage à votre enfant.

L’éveil musical

Sortez vos ustensiles de cuisine, que ce soit vos casseroles, vos cuillères à café et à soupe, vos cuillères en bois, vos boîtes en plastique et laissez votre enfant tambouriner dessus. Cela provoque un bruit assez insupportable, mais votre enfant y prendra plaisir, vous le remarquerez d’ailleurs !