Comment occuper son bébé en voiture ?

Par Louisa Sanches , le 22 février 2022
occuper bebe voiture - Comment occuper son bébé en voiture ?

La vie des parents devient un conte de fée lors de l’arrivée du petit bébé, même en la présence de petites péripéties par-ci et par là, cela ne gâche en rien la joie et le bonheur de la présence du nouveau-né. Cependant, lors des grands trajets en voiture, la présence de ce petit être peut s’avérer assez compliquée à gérer. Effectivement, les bébés sont connus pour leur grande énergie et leurs envies de bouger, de chanter, de crier, mais surtout de pleurer.

En tant que jeunes parents qui manquent d’expérience dans ce domaine, vous vous demandez sûrement comment vous pourriez procéder afin d’occuper votre bébé lors des voyages en voiture. Inutile de chercher plus loin, cet article vous apporte toutes les réponses qu’il vous faut.

Comment occuper un bébé de moins d’un an en voiture ?

Certains des nourrissons ont tendance à apprécier l’effet berceur de la voiture et même à en profiter. En revanche, d’autres supportent mal ces moments et le manque de contact visuel et physique.

Afin de limiter les risques de crise de votre bébé lors des longs trajets, il est préférable de le mettre dans un endroit où il peut vous voir afin qu’il puisse se sentir en sécurité. Vous pouvez également le placer dans le siège avant à condition qu’il soit dos à la route dans un siège à coque, et qu’il ne dépasse pas 13 kg d’après le Code de la route.

Ce n’est qu’une fois qu’il a dépassé les 9 kg que votre bébé peut voyager à l’arrière du véhicule dans un siège auto adapté à son poids. Dans le but de divertir votre bébé, n’hésitez pas à lui parler durant le trajet, à lui raconter des histoires et même à lui chanter ses chansons préférées.

Faites le plein de jeux avant le départ, dans le cas où le trajet est assez long. Emportez avec vous quelques-uns de ces jouets préférés afin de lui tenir compagnie lors du trajet et de lui permettre également de s’endormir paisiblement. Vous pouvez également opter pour le fait de lui installer un mobile de voyage ou une arche de jeux sur son siège auto afin de l’occuper et de développer ses sens.

Lors de votre trajet, il y a de grandes possibilités que votre bébé s’endorme et qu’il fasse une grosse ou petite sieste. Dans ce cas, évitez de vous arrêter lorsqu’il dort, afin de lui assurer un sommeil paisible.

Préférez plutôt les arrêts avant son réveil ou juste après, afin de pouvoir lui donner le biberon ou le changer par exemple. Attention, n’oubliez surtout pas sa tétine avant de partir dans le cas où elle lui est primordiale pour un sommeil paisible.

Comment occuper un bébé de plus 12 mois lors d’un voyage en voiture ?

Lorsqu’il dépasse les 12 mois, en principe, il est bien plus simple de divertir votre bébé lors d’un voyage en voiture.

Occuper un bébé de 1 à 2 ans en voiture

À partir d’un an, votre bébé est bien plus réceptif à l’environnement qui l’entoure, aux bruits, aux couleurs et aux images. Pour cela, afin d’attirer son attention lors de votre trajet, vous pouvez opter pour :

  • les livres musicaux ;
  • les livres sonores ;
  • les modèles aux pages texturées ;
  • lui raconter ses histoires préférées ;
  • utiliser des marionnettes, si possible.

Si votre bébé est en âge de comprendre, expliquez lui avant votre départ la destination de votre trajet et sa durée, ainsi vous pourrez peut-être échapper à la question « quand est-ce qu’on arrive ? » pendant chaque quart d’heure. Afin d’éviter la lassitude, pensez également à faire des pauses régulières pour prendre le goûter, se dégourdir les jambes et s’hydrater en buvant de l’eau.

Occuper un bébé de plus de 2 ans

Lorsque votre enfant atteint l’âge de deux ans, il sait donc se faire comprendre, ce qui ouvre le champ des possibilités afin de le divertir en voiture. Vous pouvez opter pour les jeux de langue qui sont particulièrement adaptés à cet âge. Sinon, les jeux basés sur les rimes qui lui permettront de travailler sa mémoire et par la même occasion d’enrichir son vocabulaire.