Comment faire pour occuper un bébé de 6 mois ?

Par Louisa Sanches , le 23 février 2022
occuper bebe 9 mois - Comment faire pour occuper un bébé de 6 mois ?

La vie des jeunes parents est loin d’être paisible et facile. Oui, la venue d’un petit bébé au monde est un cadeau merveilleux du ciel, mais encore faut-il savoir s’en occuper. Divertir un petit bébé est une chose que de jeunes parents pourraient avoir tendance à mal interpréter ou peut-être à négliger.

Cependant, il est important de savoir que divertir votre bébé est très important lors de son développement. Un petit bébé se développe différemment d’un autre, c’est pourquoi, les parents doivent être très attentifs aux signes du développement de son bébé, et ce, dans le seul but de pouvoir satisfaire ses envies de divertissement.

La croissance et le développement d’un petit bébé de 6 mois

Une fois que le premier semestre de vie de votre petit enfant est passé, préparez-vous à ce qu’il passe un cap :

  • premières bouchées de viande ;
  • babillage ;
  • début éventuel de la position assise ;
  • poussée dentaire…

Chaque bébé a son propre rythme de croissance, mais en règle général, c’est ce par quoi les bébé passent au cours de leurs 6 premiers mois. À cet âge là, la vue de votre bébé atteint désormais 2/10. Il est donc apte à distinguer les couleurs, les petits objets et à suivre les mouvements qui se passent autour de lui.

Côté motricité, votre bébé arrivera à se retourner. Durant cet âge, certains rampent, d’autres roulent sur eux-mêmes et certains poussent aussi sur leurs jambes. Lors de ses 6 mois, le bébé pourra également adopter la position assise, si ce n’est pas encore le cas pour votre bébé, c’est tout à fait normal, il faut juste lui laisser du temps afin de se muscler le dos.

Comment occuper un bébé de 6 mois ?

Afin de divertir votre bébé et lui permettre de stimuler ses sens et se développer, vous pouvez l’occuper avec certaines activités qui ne sont que bénéfiques pour lui et qui vous permettront par la suite de créer une certaine complicité entre vous. Permettez-nous de vous présenter quelques unes de ses activités :

Premièrement, le placer à plat ventre. Vous pouvez vous amuser à mettre votre bébé en position plat ventre sur une couverture ou un tapis déposé sur le plancher, lors de son réveil. Placez à côté de lui des jouets ou encore un miroir incassable à sa hauteur afin de susciter son attention pour qu’il ait l’occasion de relever sa tête et par la suite, consolider les muscles de son cou et de son dos.

Deuxièmement, une fois que votre bébé a réussi à relever la tête, couché sur le ventre, attirez son attention vers un jouet placé à l’arrière ou par-dessus sa tête afin qu’il puisse se retourner sur le dos.

Troisièmement, mettez à sa disposition des objets qu’il sera tenté de saisir. Par exemple, des hochets et des jouets de dentition. Vous pouvez également opter pour des objets qui sont en mouvement ou qui diffusent du son, ils attireront davantage son intérêt.

Quatrièmement, faites asseoir le petit de 6 mois sur vos genoux en soutenant son bas du dos. Ainsi, il pourra développer le contrôle de son tronc, qui l’amènera à pratiquer la position assise. Cinquièmement, faites le clown, reproduisez des grimaces, clignez des yeux, gonflez les joues ou imitez des bruits. Aucun bébé ne peut résister, ces manières le pousseront à vous regarder.

Finalement, amusez-vous à changer le ton de votre voix. Rendez-la aiguë comme celle d’un petit enfant ou grave comme une personne âgée. C’est une manière amusante d’attiser la curiosité de votre bébé et de lui permettre de stimuler son audition.

En quoi ces activités suscitent son développement ?

Grâce à ces activités, vous remarquerez par la suite différents signes du développement de votre petit bébé, nous vous les présentons ci-dessous :

  • Votre bébé a un meilleur contrôle de sa tête.
  • Il a un meilleur contrôle de ses bras. Il peut s’appuyer sur ses avant-bras, tendre la main et également attraper des objets.
  • Les jouets deviennent importants pour lui.
  • Votre bébé a la capacité à se retourner sur le dos lorsqu’il est sur le ventre et vice versa.