Tout savoir sur le portage d’un bébé selon l’âge

Par Jade Tran , le 18 juillet 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
different portage bebe - Tout savoir sur le portage d'un bébé selon l'âge

Le bon choix du type de portage d’un bébé offre de nombreux bienfaits sur son bien-être.

Après la naissance de votre enfant, porter son bébé contre soi en écharpe ou en porte-bébé permet aux parents de rassurer et d’apaiser les bébés. Découvrez nos conseils pour choisir le bon type de portage et favoriser le développement de votre bébé en toute sécurité.

 

Les avantages du portage d’un bébé

Le portage permet à votre enfant de se sentir en sécurité. Utiliser une écharpe ou un porte-bébé physiologique pour porter votre enfant stimule le développement cognitif et peut aider votre bébé à s’endormir. Le portage a un effet bénéfique sur la digestion et contribue à limiter l’apparition de coliques chez les bébés.

Tout en conservant les mains libres, l’écharpe de portage, le sling et le porte-bébé physiologique facilitent la formation du lien d’attachement en stimulant la production d’ocytocine, une hormone contribuant à l’attachement. Pour la sécurité de votre bébé, il est essentiel de choisir une position physiologique.

Le portage dès la naissance de votre bébé

Avant neuf mois, il est recommandé aux parents de pratiquer le portage ventral pour des règles de sécurité. Pour cela, vous pouvez utiliser une écharpe de portage classique, une écharpe sling (sans nœud) ou un porte-bébé physiologique. Vers 3 ou 4 mois, vous pourrez commencer le portage de bébé sur le côté lorsque votre enfant commencera à bien tenir sa tête, car les bébés sont curieux et aiment observer.

Vous pouvez également porter votre bébé sur le dos grâce à une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique, et ainsi faire de belles balades avec votre enfant. Les écharpes de portages pour bébé peuvent être utilisées jusqu’aux trois ans de l’enfant environ.

Les différents types de portage pour un bébé

  • L’écharpe de portage pour bébé avec noeud

Privilégiez les écharpes de portage en matières naturelles et en tissu respirant comme le tissu Oeko tex ou le coton bio. L’écharpe en tissu extensible peut très bien être utilisée pour les premiers mois de bébé, mais peut devenir inconfortable pour le parent lorsque l’enfant prend du poids. Étudiez les nœuds d’écharpe en vous entraînant avant la naissance de votre enfant.

Les écharpes de portage Love Radius et celles de Néobulle respectent la morphologie et assurent le confort des bébés. Ces jolies écharpes de portages physiologiques sont disponibles en différents coloris, selon la quantité des stocks disponibles.

  • L’écharpe sling pour porter votre bébé

Le sling est une écharpe à anneau qui s’installe sur l’épaule sans avoir à faire de nœuds. Confortable, c’est une méthode de portage qui permet à la maman d’allaiter facilement son enfant.

  • Le porte-bébé physiologique

Le porte-bébé structuré est un porte-bébé équipé de sangles et de courroies permettant de régler la position de bébé. Pour le confort de bébé, il est essentiel de choisir un porte-bébé physiologique avec un tissu respirant comme celui d’Ergobaby ou le porte-bébé Harmony.

 

  • Le porte-bébé préformé physiologique

Il existe aujourd’hui des porte-bébé préformés physiologiques, que les parents peuvent utiliser en intérieur et en extérieur. Leur structure est plus souple et rembourrée avec des bretelles et une ceinture ventrale. Ces modèles conviennent généralement aux enfants, à partir de 4 à 6 mois.

  • Le Meï-Taï ou porte-bébé chinois

Le Meï-Taï est un porte-bébé à mi-chemin entre l’écharpe de portage et le préformé. Il est constitué d’un grand carré de tissu avec des bretelles et une ceinture rembourrée, à nouer autour de soi. Il est confortable et offre généralement trois positions physiologiques : portage ventral, sur le côté ou portage dorsal.