Anniversaire de mariage : 5 idées pour réaliser une surprise

Par Jasmine Mansouri , le 2 décembre 2021
anniversaire surprise - Anniversaire de mariage : 5 idées pour réaliser une surprise

Le mariage est l’un des plus beaux jours dans la vie d’un couple. C’est donc une date très importante, et le souvenir de ce jour doit être fêté comme il se doit. Certes, ce n’est pas tous les ans qu’on organise une grande fête pour célébrer l’anniversaire de ses noces. Mais c’est de temps en temps nécessaire pour préserver la flamme. Souvent, un couple organise une fête tous les 5 ou 10 ans de mariage, pour partager ce moment de bonheur avec les proches. Mais que faut-il donc faire pour que la fête soit une vraie réussite ? Trouver quelques idées dans ce guide pour une célébration surprise qui en jette.

Anniversaire de mariage : trouvez les coordonnées des amis dans l’annuaire de particuliers

Pour que votre fête soit une parfaite réussite, il faut s’assurer que tous les proches soient de la partie.

Tout d’abord, il est nécessaire d’établir une liste des personnes à inviter. Pour cela, il est dans un premier temps essentiel de retrouver leur contact, notamment si vous avez envie de partager ce moment avec des amis de longue date et des personnes qui étaient là lors de votre grand jour. Vous pouvez aussi inviter des amis d’enfance que vous avez perdus de vue. Mais comment ?

Pour retrouver leur contact et les inviter à votre fête, aidez-vous d’un annuaire de particuliers : en effet, avec cet outil, vous retrouverez rapidement les proches que vous avez perdus de vue. Il regroupe toutes les coordonnées et les informations des particuliers, comme leur nom, leur adresse ou encore leur numéro de téléphone, fixe ou mobile.

Cet outil vous permet donc de trouver les renseignements nécessaires sur une personne, juste en saisissant son nom dans votre barre de recherche. L’annuaire des particuliers le plus réputé est les pages blanches. Mais avec l’évolution de la technologie, les annuaires sont dorénavant disponibles sur internet. Privilégiez l’annuaire en ligne qui est non seulement plus rapide, mais qui est aussi écologique, ne requérant plus l’utilisation de papier en grande quantité.

Il vous permet de trouver facilement et rapidement des informations, grâce à une actualisation régulière de la base de données. Certains annuaires sont en effet mis à jour automatiquement, soit hebdomadairement, soit mensuellement. Cela permet d’aider et de fournir aux utilisateurs les informations exactes qu’ils recherchent à l’instant T. Que vous soyez donc en quête d’un numéro de téléphone de vos amis et familles lointains, ou que vous avez perdu leur adresse pour envoyer votre faire-part pour la fête d’anniversaire de votre mariage, trouvez facilement leurs coordonnées à l’aide d’un annuaire particulier.

Par ailleurs, si jamais vous avez du mal à obtenir les informations que vous recherchez, sachez que des conseillers téléphoniques restent à votre disposition pour vous aider.

C’est d’ailleurs un bon moyen de surprendre votre partenaire : réunir toutes les personnes qu’il/elle aime pour partager votre joie. Ce sera un moment merveilleux qui sera gravé dans les mémoires. Alors, n’hésitez pas à rechercher les membres de la famille et les amis que vous n’avez pas vus longtemps !

img anniversaire surprise realiser mariage - Anniversaire de mariage : 5 idées pour réaliser une surprise

Le traditionnel faire-part pour annoncer l’événement aux invités

Une fois que la liste des invités est établie, il faut par la suite penser au faire-part. Les invitations cartonnées sont celles à privilégier pour leur aspect très esthétique.

Pour revivre votre grand jour, il est conseillé de se fournir d’un modèle identique ou qui ressemble au plus près à vos invitations originales. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher du prestataire que vous aviez contacté lors de votre mariage.

S’il s’agit d’une fête surprise, il est recommandé de garder une copie de votre faire-part pour les invités, que vous pouvez leur remettre à la fin de la cérémonie. Si vous avez par contre un budget assez serré, sachez qu’il vous est possible de créer vous-même vos invitations, juste avec votre ordinateur. Concevez ainsi votre modèle et imprimez-le sur un beau papier. N’oubliez pas d’y insérer une photo qui vous a marqué lors de votre mariage.

Une fois que les faire-parts sont envoyés, vous pouvez demander à vos invités de vous confirmer leur présence à votre fête, soit par téléphone, soit par courriel. Et chaque personne ayant répondu « oui » à votre invitation doit être notée et inscrite immédiatement dans la liste des personnes ayant confirmé. Pour que les invités dans la liste puissent vous répondre, n’oubliez pas de joindre à votre courrier une enveloppe préaffranchie et préadressée.

Les invitations devraient partir au moins 6 à 8 semaines avant la date de la célébration. Et vous pouvez demander à ce que les invités vous donnent une réponse quant à leur présence ou non un mois avant le jour J.

Trouvez le lieu idéal pour la fête surprise

C’est en fonction de votre budget que vous devez choisir le lieu propice pour votre fête surprise. Elle peut se faire soit chez vous, soit chez un ami, chez un proche parent, ou encore dans une salle dédiée. Il faut juste s’assurer que la salle sélectionnée puisse accueillir l’ensemble de vos invités.

Ensuite, il faut penser à l’agencement de la salle, il est important que cette dernière soit belle et assez spacieuse pour recevoir l’ensemble de vos invitées, mais surtout pratique pour une fête. Elle doit de préférence être équipée d’un coin bar, d’une piste de danse, d’une scène pour les orchestres et les animations.

Si vous ne comptez pas inviter beaucoup de monde, il vous est possible de privatiser un restaurant ou encore de réserver un espace cocooning. L’avantage de réserver dans un restaurant est que vous n’avez plus à vous soucier du service, de la préparation des mets à servir, de trouver un traiteur, etc.

Définissez le thème de votre anniversaire de mariage

Le choix d’un thème est toujours sympathique pour une fête surprise. Il faut toutefois s’assurer que ce dernier soit en parfait accord avec les passions des principaux intéressés, autrement dit votre moitié et vous.

Une fois ce thème choisi, il devient plus facile pour vous de déterminer les éléments de décoration de votre salle, etc.

Un thème permet également aux invités d’échanger facilement. Vous pouvez choisir un thème couleur, qui vous permet de définir un dress code pour les invités. Cela va surtout vous aider pour l’ensemble de la décoration du renouvellement de vœux. Il est conseillé d’orienter son choix vers la couleur préférée de l’invité d’honneur, en d’autres termes votre moitié.

Pensez à la décoration pour fêter l’événement

Pour qu’une fête d’anniversaire de mariage soit réussie, l’un des détails à ne jamais négliger est la décoration. Même si vous avez pensé à une fête simple, il est toujours préférable de réfléchir à la beauté du lieu de célébration.

Même avec un petit budget, il est tout à fait possible de planifier une déco magnifique. Il suffit juste d’un peu d’imagination.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire appel à un décorateur, vous pouvez faire la déco vous-même. Apportez une petite touche d’originalité à votre fête, et le tour est joué. Pour cela, vous avez besoin d’un centre de table avec des fleurs, à choisir en fonction du thème. Mettez des guirlandes colorées qui se marient parfaitement avec le thème couleur, et installez des chandelles ou des lampions dans la salle pour avoir un effet romantique.

Vous pouvez également mettre des photos de votre couple au centre de chaque table. Pour cela, vous n’avez qu’à prendre des photos prises durant vos années de mariage. Si vous avez des endroits favoris où vous avez passé de bons moments ensemble, n’hésitez pas à les utiliser comme noms de tables. Il peut s’agir du nom d’une ville, d’une plage particulière, d’un hôtel, d’un restaurant spécial, etc.