3 spécialités lyonnaises pour les fêtes

Par Jasmine Mansouri , le 8 décembre 2021
image specialites lyonnaises fetes pour les - 3 spécialités lyonnaises pour les fêtes

Pour les fêtes, concocter de fabuleux repas et régaler les papilles des membres de la famille est le vœu de tout le monde. On peut cependant manquer d’inspiration sur les plats à cuisiner et gâcher la magie de la fête. Si vous êtes en manque d’idées pour vos repas de fin d’année, pensez aux produits du terroir. Voici quelques suggestions culinaires de la gastronomie lyonnaise pour combler vos attentes.

Achetez vos plats lyonnais sur un site spécialisé en produits régionaux

On le sait, Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie et sa cuisine fait saliver toutes les papilles. Il n’est cependant pas donné à tout le monde de réussir les plats lyonnais, par manque de temps ou de connaissances techniques.

Pour cela, acheter ses plats lyonnais en ligne est une alternative bénéfique. Cela vous permet de gagner de temps, car les produits sont livrés rapidement et dans les meilleures conditions de conservation. De l’entrée au dessert, vous dégusterez des spécialités lyonnaises qui vous permettront de passer des moments de fêtes inoubliables. Vous trouverez un large choix de charcuteries et de spécialités lyonnaises sur les sites de vente en ligne, spécialisés en produits du terroir. Pâté de pintade aux raisins, confit de gésiers de canard du Sud-Ouest émincés, cassoulet de Castelnaudary, foie gras, babas au rhum, andouillette garnie sauce… La liste est bien longue.

Les professionnels d’un site de vente spécialisé tirent le meilleur parti des ressources locales de Lyon (élevage, poissons, gibier, légumes et fruits) afin de proposer des plats de qualité supérieure pour combler les envies culinaires du plus grand nombre.

Ils donnent aussi aux clients des astuces efficaces pour réussir la cuisson de leurs plats lyonnais. Acheter les plats lyonnais sur un site spécialisé, c’est aussi choisir les spécialités du terroir qui représentent le savoir-faire irremplaçable des artisans et cuisiniers de France. Il s’agit également d’une option pratique pour participer à l’éclosion de l’économie locale.

specialites lyonnaises - 3 spécialités lyonnaises pour les fêtes

Optez pour la charcuterie lyonnaise

La charcuterie lyonnaise est réputée comme étant l’une des meilleures de tout l’hexagone. Elle permet de réaliser des plats aussi surprenants que délicieux tels que l’andouillette lyonnaise et le saucisson brioché.

Le saucisson brioché est le mets incontournable des fêtes de fin d’année. Pour le cuisiner, certains ingrédients comme la farine, la levure, le sel, le saucisson à cuire, les œufs ou encore de la crème fraiche épaisse sont nécessaires. Pour la cuisson, la saucisse est placée dans la pâte à brioche. Une fois cuit, vous pouvez consommer le saucisson brioché chaud ou froid, en fonction de vos envies. Accompagnez ce repas d’une salade pour plus de plaisir.

L’andouillette lyonnaise est quant à elle considérée comme une institution à Lyon. Ne vous laissez pas tromper, elle n’est en rien une saucisse, contrairement à ce que sa forme peut laisser présager. Ce repas est généralement composé de tripes de porc et parfois de veau. Vous pouvez la cuire au four, au court-bouillon ou, si vous le souhaitez, au barbecue. Mangez-la de préférence avec des échalotes.

Dégustez les desserts lyonnais

Lyon, c’est aussi la ville des spécialités sucrées, adulées pour leur côté croustillant comme les bugnes de Lyon. Ces petits beignets jaunes et plats, servis généralement à l’occasion de Mardi-Gras, vont certainement combler vos envies gourmandes pendant ces fêtes de fin d’année.

Avec des ingrédients tels que des œufs, de la farine, du beurre, de la fleur d’oranger et du sucre, vous pouvez assurer leur préparation. En dehors des bugnes de Lyon, vous pouvez aussi opter pour les pralines roses lyonnaises. Cette confiserie du XIXe siècle est faite à partir de noisettes ou d’amandes, enrobées de sucre cuit caramélisé, teintées au colorant alimentaire rose et recouvertes d’une brioche à la praline.

Faites le choix des spécialités salées de Lyon

Les quenelles de Lyon et le Saint Marcellin sont les spécialités salées lyonnaises à déguster pour les fêtes, que ce soit en famille ou entre amis. Les quenelles sont des petites bouchées allongées, préparées à base de pâte à choux, de pâte à farine, mais aussi de chapelure.

Les quenelles se déclinent sous différentes formes (quenelles au brochet, quenelles au veau, quenelles à la volaille). Elles peuvent aussi être cuisinées avec des champignons et une petite quantité de béchamel. Si vous avez du mal à cuisiner ce plat, n’hésitez pas à les commander en ligne pour les apprécier pleinement.

Le Saint Marcellin est un fromage au lait de vache qui peut être consommé quel que soit son stage d’affinage. C’est un produit réputé pour son caractère crémeux et doux. Si vous voulez donner une saveur crémeuse à vos sauces de fin d’années, c’est le fromage qu’il vous faut.