Prendre soin de sa peau : comment faire ?

soins peu mixte - Prendre soin de sa peau : comment faire ?

Acné, rougeur, sécheresse, la peau peut être confrontée à une multitude de problèmes. Il est tout à fait normal d’avoir des problèmes de peau à un moment ou un autre de sa vie, mais encore faut-il savoir s’en débarrasser. La peau est un organe qui nécessite beaucoup d’entretien pour rester belle et en bonne santé.

Pour en prendre soin, il faut d’abord déterminer sa nature, mais aussi tous les soucis qu’elle peut avoir. Ainsi, on peut se constituer une routine dédiée.

Que faut-il faire pour bien prendre soin de sa peau ?

La peau est le plus grand organe du corps humain. C’est aussi la première barrière entre les virus, les bactéries et le reste du corps. La peau a beaucoup plus d’importance qu’on ne le croit, mais ça n’empêche pas les gens de la négliger. Avoir une peau en bonne santé est certes un bon moyen de se protéger des germes, mais c’est aussi pour avoir un teint frais et zéro défaut.

Il existe trois piliers essentiels pour faire en sorte que sa peau soit toujours au top :

  • le nettoyage ;

  • l’exfoliation ;

  • l’hydratation.

Contrairement à ce que les influenceurs peuvent nous faire croire, prendre soin de sa peau ne nécessite pas un nombre incalculable d’étapes. Lorsqu’on se concentre sur l’essentiel, on peut vraiment faire une différence pour sa peau.

Le nettoyage

Nettoyer sa peau est une étape essentielle. Non seulement pour se débarrasser des saletés et du sébum, mais aussi pour l’aider à se régénérer le soir. Le but d’un bon nettoyant, c’est de retirer ce qu’il faut de saletés sans pour autant assécher la peau. Le sébum, même si on en produit trop, est important pour maintenir une peau en bonne santé.

Il est donc essentiel de choisir un nettoyant doux à base de glycérine et d’acide hyaluronique pour les peaux sèches afin de maintenir leur barrière hydrolipidique intacte.

Pour ce qui est des peaux grasses ou mixtes, des gels sans savon avec de l’acide salicylique et du niacinamide vont permettre de se débarrasser de l’excédent de sébum et réguler sa production.

L’exfoliation

Étape très souvent négligée, l’exfoliation est pourtant essentielle pour garder un joli teint et une peau en bonne santé. En ce qui concerne le visage, on évite à tout prix les exfoliants avec des microbilles. Celles-ci risquent de causer des microcoupures dans la peau et perturber l’équilibre de la peau.

L’exfoliation chimique quant à elle, permet de se débarrasser de la peau morte sans abîmer la peau. À condition, bien sûr, de ne pas en abuser. Une à deux fois par semaine suffit largement pour garder une belle peau. L’acide glycolique et l’acide salicylique sont les alliés des peaux grasses et mixtes. Non seulement ils éliminent efficacement la peau morte, mais ils permettent aussi de nettoyer les pores.

L’hydratation

Hydrater sa peau est une étape essentielle pour qu’elle reste en bonne santé. Le choix de sa crème hydratante est tout aussi important pour nourrir sa peau convenablement. Les gels et les laits sont des formules à la fois fluides et légères, ce qui les rend parfaites pour les peaux grasses. Ils apportent une bonne touche d’hydratation sans pour autant faire graisser la peau.

En ce qui concerne les baumes et crèmes à la consistance plus épaisse, ils sont surtout recommandés pour les personnes qui ont la peau sèche. Ils vont surtout servir à maintenir l’hydratation de la peau tout en la nourrissant.

Comment lutter contre le vieillissement cutané en prenant soin de sa peau ?

Prendre soin de sa peau au quotidien lui permettra de mieux vieillir avec le temps, mais ce n’est pas suffisant pour éviter les rides. Il existe des moyens efficaces pour les prévenir et, surtout, éviter qu’elles ne s’installent. Appliquer un écran total tous les jours, même les jours de pluie, va éviter que le collagène présent dans la peau ne soit détruit par les rayons UV.

Ajoutez à ça l’utilisation d’un sérum à la vitamine C le matin et du rétinol le soir et on peut facilement éviter les rides trop marquées dans le futur.

Ainsi, vous aurez une peau rayonnante. Il suffit juste d’être rigoureux et choisir les bons produits.