Soins de la peau : sur quels critères les choisir ?

Les soins pour la peau, il y en a des tas dans le commerce, mais ils ne sont pas adaptés à tout le monde. Le principal but de ces produits est de régler certaines problématiques, mais aussi de garder la peau en bonne santé. Sauf que, quand on ne sait pas ce dont sa peau a besoin, il peut s’avérer difficile de se trouver des soins adaptés.

Heureusement, il est très facile de déterminer quel type de peau on a, ainsi que les produits à choisir pour en prendre soin.

Quels sont les différents types de peaux ?

Avant de dépenser une fortune dans des produits très coûteux, il faut d’abord déterminer la nature de sa peau. On peut classer les types de peau dans 3 catégories distinctes :

  • les peaux grasses ;
  • les peaux mixtes ;
  • les peaux sèches.

La peau peut être aussi confrontée à d’autres problèmes, comme la sensibilité ou l’acné. C’est à partir de ces types de peaux et de leurs spécificités que l’on peut déterminer le type de soins qui leur sont adaptés. Cela permettra aussi de mieux choisir sa routine, ainsi que les composants à privilégier.

Les soins pour peaux grasses et mixtes

Les peaux grasses se caractérisent par une sécrétion très importante de sébum. Les peaux grasses ont tendance à luire et avoir des pores obstrués. C’est le type de peau qui est le plus communément associé avec l’acné modérée ou sévère. L’utilisation de soins adaptés va permettre de réguler le sébum qui est sécrété par la peau et éviter que les pores se bouchent et forment points noirs et boutons.

En ce qui concerne le nettoyage de la peau, il vaut mieux se tourner vers des gels sans savon et qui contiennent de l’acide salicylique. Les gels sans savon vont permettre de nettoyer la peau sans endommager sa barrière et l’acide salicylique va se charger de nettoyer les pores.

Comme cet acide est un exfoliant chimique, un usage quotidien de ce composant suffira largement à éliminer les peaux mortes.

En ce qui concerne l’hydratation, on doit privilégier les formules légères. Dans ce cas, ce sont les gels et les laits hydratants qui sont les plus recommandés pour les peaux grasses. Les peaux mixtes peuvent, elles aussi, appliquer ces astuces, mais sans trop forcer sur les zones qui sont plus sèches que le reste.

Les soins pour les peaux sèches

Lorsqu’on parle de peaux sèches, on parle de peaux qui sécrètent du sébum en quantité insuffisante. Résultat, la peau tiraille et s’irrite très facilement, en plus de former une couche de peau morte. Ce type de peau est plus susceptible d’avoir une barrière cutanée fragile et d’être rêche.

Heureusement, il existe des soins qui sont parfaits pour apaiser les peaux sèches et calmer les irritations. Pour bien s’occuper d’une peau sèche, il est important de bien l’hydrater. On peut apporter de l’hydratation tout au long de sa routine pour la peau.

En ce qui concerne le nettoyage, les nettoyants doux à l’acide hyaluronique et à la glycérine feront très bien l’affaire. L’acide hyaluronique va agir comme un humectant et éviter que l’eau ne s’évapore de la peau. Même chose pour la glycérine, sauf que celle-ci peut pénétrer plus profondément dans la peau et faire en sorte qu’elle soit souple.

Les peaux sèches ont tout particulièrement besoin d’être exfoliées. Par contre, elles ne peuvent pas être exfoliées avec n’importe quoi. Quand on a la peau sèche, il faut choisir des exfoliants chimiques doux pour la peau. Les exfoliants à base d’acide mandélique et d’acide lactique sont parfaits pour éliminer la couche supérieure de la peau. Ils permettent d’avoir une peau douce, hydratée et surtout sans irritations.

Pour finir, comment prendre soin d’une peau sèche sans utiliser de crème hydratante ? Les laits et les gels ne suffisent pas à nourrir et hydrater ce type de peau, en particulier en hiver. Les baumes et les crèmes sont les meilleurs amis des peaux sèches. Tout simplement, parce qu’ils calment les tiraillements et ils aident aussi à restaurer la barrière de la peau.

En suivant ces conseils, vous aurez une peau propre, saine et éclatante.


Soins pour peaux grasses : comment choisir les bons produits ?

Le 3 mars 2022 , mis à jour le 4 octobre 2022

Les peaux grasses ont certes la chance d’être plus résistantes aux agressions et au temps qui passe, mais ça ne les empêche pas d’avoir des défauts. Excès de sébum et pores obstrués, tels sont les inconvénients qu’on associe le plus souvent avec ce type de peau. L’industrie des produits de beauté l’a bien compris,…

Soins pour peau sèche : à quoi peuvent-ils servir ?

Le 3 mars 2022 , mis à jour le 4 octobre 2022

S’il y a bien un type de peau qui est souvent sujet aux tiraillements et à l’inconfort, c’est bien les peaux sèches. Heureusement, il existe des soins qui sont spécialement dédiés aux problèmes liés à la sécheresse cutanée et permettent d’améliorer l’état de la peau. D’ailleurs, une bonne routine pour peau sèche peut transformer la…

Soins pour peau grasse préparés à la maison : nos astuces et conseils

Le 3 mars 2022 , mis à jour le 4 octobre 2022

Chaque type de peau demande des soins spécifiques. Une peau sèche a un épiderme déshydraté, il faudra donc choisir des masques qui vont la nourrir et lui apporter de l’hydratation. Une peau mixte a besoin de différents masques selon la partie du visage, mais qu’en est-il de la peau grasse ?C’est la peau la plus…

Soin peau sensibles : les recettes de grand-mère adaptées

Le 3 mars 2022 , mis à jour le 4 octobre 2022

Lorsqu’on voit que notre peau réagit immédiatement aux différents produits que ce soit par des rougeurs, des tiraillements ou des inflammations, cela veut dire qu’on a une peau sensible. Beaucoup de personnes ont tendance à avoir des peaux sensibles, et cela, à cause de plusieurs facteurs, que ce soit par rapport au stress ou bien…

Les soins à appliquer pour une peau mixte

Le 3 mars 2022 , mis à jour le 4 octobre 2022

Tout d’abord, il est important de savoir que la peau d’un être humain est la plus exposée au changement hormonal et climatique. Elle se compose de quelques couches qui se renouvellent périodiquement. Au fil des années, comme tous les organes d’un organisme, lorsqu’ils ne sont pas entretenus, ils auront tendance à s’user. Pour en savoir…

Comment prendre soin d’une peau noire ?

Le 3 mars 2022 , mis à jour le 4 octobre 2022

L’être humain se caractérise par trois couleurs de peaux, à savoir : la peau caucasienne, la peau asiatique et la peau noire. Chacune de ces peaux dispose d’un ensemble de propriétés qu’il faut connaître afin d’en prendre soin et de bien l’entretenir. Cet article est spécialement dédié aux femmes/hommes qui ont la peau foncée…

Comment prendre soin d’une peau mature ? : quels sont les prix ?

Le 3 mars 2022 , mis à jour le 4 octobre 2022

En plus des facteurs extérieurs comme le tabac et la pollution, la prise de l’âge contribue également à l’état de notre peau. Celle-ci devient moins ferme au niveau de différentes parties du visage, notamment au coin des lèvres et des yeux et laisse apparaitre des rides au fur et à mesure du temps, ainsi que…

Comment prendre soin d’une peau grasse ?

Le 3 mars 2022 , mis à jour le 4 octobre 2022

Vous vous réveillez tous les jours et vous constatez à chaque fois que vous avez la peau qui brille, des boutons, des points noirs et les pores dilatés. Et oui ! Posséder une peau grasse n’est pas une chose simple à gérer. Elle est très fréquente chez certaines personnes, surtout durant la puberté. Toutefois, il…