Comment prendre soin d’une peau déshydratée ? : nos recettes de grand-mère

soins peau femme recettes grand mere - Comment prendre soin d'une peau déshydratée ? : nos recettes de grand-mère

Vous avez une peau sèche et déshydratée ? c’est un problème que beaucoup de personnes rencontrent, ceci est peut-être dû à de nombreux facteurs, notamment au changement climatique comme durant la transition vers l’hiver à l’été, ou à une routine de peau inadaptée aux peaux sèches.
Prendre soin de sa peau, c’est bien, mais encore faut-il bien le faire. Il faut utiliser des soins hydratants et nourrissants conçus spécialement pour peaux sèches. Vous pouvez les acheter dans des magasins de cosmétiques ou en pharmacie, comme vous pouvez réaliser vos propres masques et gommages à la maison avec des ingrédients simples. Le plus important est de bien les choisir et de les appliquer convenablement. Nous vous parlons dans cet article des différents soins bénéfiques pour les peaux sèches.

Hydrater une peau sèche en été et en hiver : comment procéder ?

Le climat et l’environnement influencent beaucoup l’état de notre peau. Pour cela, il faut adopter les bons réflexes pour soigner votre peau sèche durant l’été et l’hiver.
L’été est une période qui peut être brutale sur la peau si celle-ci n’est pas bien protégée et hydratée. À cet effet, il faut utiliser des crèmes solaires avant toute exposition au soleil, et des crème hydratantes de jour et de nuit avec des textures légères et fraiches pour une peau douce et bien nourrie.
Quant à la saison hivernale, avec son froid parfois agressif, elle peut être très rude contre la peau et l’assèche complètement. Il est donc primordial de s’hydrater profondément le visage, les mains et les lèvres quotidiennement en appliquant des baumes hydratants sur tout le corps.

Recettes de soins naturels pour lutter contre la peau sèche

Les recettes soins de grand-mère sont faites à base d’ingrédients naturels qu’on trouve dans chaque cuisine, ceux-là sont composés d’éléments nutritifs bénéfiques à notre peau. Voici quelques recettes faites maisons pour combattre les peaux sèches.

Le masque à l’argile verte

L’argile verte à beaucoup de vertus, notamment sur les peaux sèches. Elle régule le PH et adoucit la peau. Mélangée avec de l’huile d’olive, l’argile verte forme une pâte. Appliquez cette dernière sur une peau bien nettoyée et laissez poser quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit un peu sec puis rincez votre visage à l’eau tiède.

Le soin au fromage blanc

Dans un petit bol, mélangez 2 à 3 cuillères de fromage blanc avec 2 cuillères à soupe de miel bio, ensuite appliquez le mélange avec vos mains tout en massant délicatement votre visage ; laissez agir pendant 5 minutes et rincez à l’eau.
Vous pouvez utiliser un yaourt nature à la place du fromage blanc.

Un masque nourrissant à l’avocat

Réalisez une purée en écrasant un avocat bien mûr, puis rajoutez le jus d’un demi citron et 2 cuillères à soupe de miel d’acacia et mélangez le tout pour obtenir une sorte de pommade. Appliquez-la sur votre peau et laissez poser environ 20 min avant de vous rincer le visage.

Un masque au miel

Pour ce soin, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe d’argile blanche, une cuillère à soupe de yaourt nature ou de lait de soja et enfin, l’ingrédient principal, le miel. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte, appliquez-la sur votre visage et laissez agir une quinzaine de minutes avant de le laver.

Notez que vous pouvez rajouter le miel dans toutes vos recettes de soins préparées à la maison pour peau sèche. En effet, le miel est un ingrédient hydratant et adoucissant.

Nos conseils pour prendre soin de sa peau déshydratée

La peau sèche est un type de peau très sensible qui a besoin d’entretien quotidien. Nous vous présentons une liste de conseils pour prendre soin de votre peau sèche et déshydratée :

  • surveillez votre alimentation : celle-ci doit être équilibrée et saine ;
  • buvez au moins 1.5 L d’eau par jour ;
  • utilisez un lait hydratant à la place d’un gel nettoyant ;
  • hydratez votre peau 2 fois par jour avec une crème adaptée ;
  • protégez votre peau contre les rayons ultra-violets (UV) en utilisant des produits protecteurs contre le soleil.

Enfin, nous vous conseillons de bien lire la composition des produits de soin pour peaux sèches avant de les acheter et n’hésitez pas à demander des conseils à votre dermatologue.