Guide soins de la peau et du corps

Guide soins de la peau et du corps

Une belle peau n’est pas simplement une question d’ADN – vos habitudes quotidiennes, en fait, ont un grand impact sur ce que vous voyez dans le miroir. Mais en fonction des avis sur les produits que vous lisez ou des médecins que vous consultez, il existe un nombre vertigineux d’opinions sur tout, de la façon d’hydrater à la protection contre les rayons UV. En fin de compte, prendre soin de votre peau est tout simplement personnel. Voici ce que vous devez garder à l’esprit pour trier tous les bruits.

Conseils pour les soins de la peau avant de commencer

Trois étapes principales
Considérez votre routine de soins de la peau comme trois étapes principales:

  1. Nettoyage – Se laver le visage
  2. Tonifiant – Équilibrer la peau
  3. Hydratant – Hydrate et adoucit la peau

Le but de toute routine de soins de la peau est de peaufiner votre teint afin qu’il fonctionne au mieux, et également de dépanner ou de cibler les zones sur lesquelles vous souhaitez travailler. «Les routines de beauté sont l’occasion de remarquer des changements en vous-même», explique la spécialiste des soins de la peau de San Francisco, Kristina Holey. Comme votre peau a besoin de changer avec l’âge, vos produits aussi. Pourtant, ajoute-t-elle, «il ne s’agit pas de créer la perfection». Permettez à ces trois étapes de devenir votre rituel quotidien qui fortifie votre peau et donne du tonus à votre journée.
Lui donner le temps
La science derrière les produits de soins de la peau a parcouru un long chemin, mais il n’y a toujours pas de solution instantanée – vous avez besoin de temps pour en récolter les bénéfices, explique le dermatologue : «Les résultats ne sont visibles que par une utilisation cohérente», explique-t-elle. En règle générale, essayez d’utiliser un produit pendant au moins six semaines, une ou deux fois par jour, pour constater une différence.
Astuce: Avec tout produit de soin de la peau, appliquez par ordre de consistance – du plus fin au plus épais. Par exemple, un nettoyant, du toner (si vous l’utilisez), du sérum, puis une crème hydratante.

Nettoyage de la peau et du corps

Se laver le visage est l’étape la plus fondamentale et la plus essentielle de toute routine, explique le dermatologue de la ville de New York, le Dr Carlos Charles. «Notre peau entre chaque jour en contact avec des polluants environnementaux, de la saleté et d’autres facteurs qui doivent être éliminés en douceur.» Lavez-vous deux fois par jour, matin et soir, pour éviter les pores obstrués, la matité et l’acné.

  • Trouvez votre nettoyant pour le visage

La bonne formule nettoie votre peau sans éliminer les huiles essentielles et saines. Détendez-vous avec des gommages exfoliants (à utiliser une fois par semaine) et évitez ceux avec des coques de noix broyées ou des ingrédients abrasifs.

  • Que signifie exactement non comédogène?

Ce terme apparaît fréquemment sur les étiquettes des produits et est utilisé par les experts en soins de la peau mais n’est pas toujours défini dans un langage simple et clair. Voici une explication rapide: si un produit prétend être non comédogène, cela signifie qu’il ne devrait pas obstruer les pores ou déclencher l’acné – soit en obstruant la peau, en bloquant les glandes ou en irritant le follicule pileux. L’allégation n’est cependant pas réglementée par la FDA, et de nombreuses entreprises effectuent leurs propres tests internes pour déterminer si un produit doit être considéré comme comédogène ou non. (Certains ingrédients comédogènes connus sont l’huile de noix de coco et le beurre de cacao.) Généralement, moins un produit contient d’ingrédients, plus il est facile de déterminer s’il provoquera des réactions.

Tonifiant de la peau

  • Comment utiliser le toner pour le visage et la peau?

Pour beaucoup, le mot «toner» évoque les astringents piquants des années 80. « L’original était un produit à base d’alcool qui était utilisé pour sécher la peau grasse et éliminer toute saleté résiduelle après le nettoyage », explique le docteur en dermatologie. Les formules d’aujourd’hui ont cependant évolué. Considérez-les comme des suppléments – ces liquides minces fournissent une dose supplémentaire de nutriments, aidant les autres produits de votre régime à mieux absorber, tout en équilibrant votre teint. La plupart des experts, l’esthéticienne de New YorkJordana Mattioli dit, considérez le toner comme facultatif: «Cela peut être un bon moyen d’ajouter des ingrédients spécifiques que vous ne pouvez pas avoir dans vos autres produits ou d’ajouter une autre couche de régénération de la peau.» Si vous avez le temps et l’inclinaison, voici quelques-uns ingrédients de héros à rechercher:

Acides alpha et bêta hydroxy pour éliminer en douceur les cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores, améliorer la peau endommagée par le soleil et minimiser la matité.
Acide hyaluronique pour booster l’hydratation, sceller la rosée et repulper la peau pour soigner subtilement les ridules.
Eau de rose et thé vert pour calmer les irritations et réduire les rougeurs avec un effet anti-inflammatoire.
Vitamine E et C pour lutter contre l’exposition quotidienne aux radicaux libres qui peuvent vieillir votre peau.

 

  • Qu’est-ce que le toner pour le visage?

«Les toners doivent être nettoyés après le nettoyage et avant de mettre autre chose», dit Mattioli. La méthode d’application traditionnelle consiste à saturer un coton et à le passer sur votre visage. Mais, comme le souligne Mattioli, « vous finissez par perdre beaucoup de produit. »
Conseil: «L’application de toner avec des mains propres est la plus efficace. Il suffit de verser quelques gouttes dans la paume de votre main, puis de l’essuyer. »Ou si vous préférez, vous pouvez séparer un coton« afin qu’il ne soit pas si épais avant de mettre du toner dessus », conseille Mattioli. La plupart des formules peuvent être utilisées matin et soir, mais vous voudrez peut-être utiliser celles contenant des acides exfoliants uniquement la nuit ou tous les deux jours.

Traiter la peau avec des sérums

Autrement dit, les sérums sont de puissants alliés de la peau. Remplis de doses concentrées d’ingrédients actifs, ces élixirs peuvent atténuer un certain nombre de problèmes, des taches brunes aux rides. « Même si vous n’avez pas de problèmes spécifiques, tout le monde a toujours besoin d’un sérum antioxydant général le matin pour se protéger des agresseurs quotidiens », explique Mattioli. Bien qu’il existe des «options illimitées» pour les ingrédients, on choisit ses favoris assidus. Pour gérer des problèmes spécifiques, recherchez ces produits:

  • Acide hyaluronique pour sceller l’hydratation et renforcer la fonction barrière (la couche supérieure de votre peau) pour éviter la perte d’humidité.
  • Vitamine C pour aider à éclaircir la peau terne et à réduire les taches brunes avec une utilisation continue.
  • Rétinol, vitamine B3, peptides pour stimuler la production de collagène et d’élastine, protéines dans le corps qui aident à prévenir les rides et le relâchement cutané.
  • Soufre colloïdal, niacinamide pour calmer les rougeurs et les irritations en diminuant l’inflammation et améliorer l’acné avec ses effets antimicrobiens.

Conseils et pointeurs utiles
Si vous avez plusieurs préoccupations, vous souhaiterez peut-être utiliser plusieurs formules. «Je recommande de traiter différentes zones avec différents produits», explique Mattioli. « Peut-être que vous utiliserez un sérum de vitamine C partout mais ensuite tamponnez [un autre] pour l’hyperpigmentation sur seulement quelques endroits. »

Pour gagner du temps, n’essayez pas de mélanger un sérum dans votre crème hydratante. Cela «diminue la capacité du sérum à absorber efficacement», expliquent les dermatologues. « Les produits doivent être appliqués un par un. »

Tous les sérums ne sont pas appliqués à la même fréquence. «Cela varie selon les ingrédients», explique le dermatologue. «Je préfère les antioxydants le matin, car ils vous offrent une protection supplémentaire contre l’environnement, et la plupart d’entre nous n’utilisent pas suffisamment d’écran solaire tel quel», explique Mattioli. Pourtant, certains ingrédients sont meilleurs lorsqu’ils sont enduits la nuit. Par exemple: «Les rétinols ne sont pas stables au soleil et se dégraderont s’ils sont appliqués pendant la journée», explique le docteur. Conclusion: lisez attentivement les instructions sur l’étiquette.

Traitement hydratant de la peau

La fonction la plus fondamentale d’un hydratant est d’hydrater et d’adoucir la peau. «Essentiellement, les hydratants aident à prévenir la perte d’eau à travers les couches externes de la peau», explique le Dr Charles. «Ils peuvent également compléter les huiles protectrices naturellement présentes et d’autres éléments constitutifs de la peau, tels que les céramides.» Il s’agit d’un produit que les médecins recommandent d’utiliser toute l’année, pour tous les types de peau. «La peau perd naturellement la capacité de retenir l’humidité à mesure que nous vieillissons», insistent les dermatologues, «et les activités quotidiennes, comme le lavage, peuvent éliminer les hydratants naturels de la surface.»

  • Comment choisir un hydratant

« Tout le monde a besoin d’hydratation, mais la texture de votre crème hydratante diffère selon votre type de peau », note Mattioli. Considérez ceci comme votre triche, gracieuseté du médecin de la peau.

  • La différence entre une crème de jour et de nuit

Les crèmes que vous appliquez le matin sont équipées pour protéger votre peau des agresseurs environnementaux auxquels vous serez confronté lorsque vous quitterez la maison – beaucoup contiennent des antioxydants pour minimiser les radicaux libres polluants et un écran solaire pour vous protéger des rayons ultraviolets. Ils ont généralement une consistance légère. Les crèmes de nuit, d’autre part, se concentrent sur la réparation de tout dommage que vous pourriez avoir détecté avec des ingrédients comme le rétinol pour accélérer le renouvellement cellulaire et lutter contre les taches brunes. Ces crèmes reconstituent également les niveaux d’humidité, qui plongent naturellement le soir, avec des émollients qui créent souvent une texture riche et épaisse.

  • Crèmes pour les yeux, expliquées

Pouvez-vous survivre sans crème pour les yeux? Absolument. Mais, si vous avez des problèmes spécifiques – comme l’hyperpigmentation, la sécheresse ou les poches – vous voudrez peut-être en essayer un. « La peau autour des yeux est assez fine et délicate, et plus susceptible de réagir aux ingrédients irritants que dans d’autres zones », explique le dermatologue. « Par conséquent, les dermatologues recommandent généralement une crème pour les yeux qui tient compte de la sensibilité potentielle et a des concentrations plus tolérables d’ingrédients actifs. »
Pour les poches sous-oculaires et l’inflammation, la caféine, les peptides et l’acide hyaluronique peuvent être apaisants, dit Mattioli. «Les cernes peuvent être dus à des veines visibles ou à une décoloration réelle courante dans les tons de peau plus foncés», dit-elle. « Rechercher des ingrédients éclaircissant comme la vitamine C, l’ acide kojique et niacinamide. » Tip Insider: Méfiez -vous des fortes rétinol (qui peut piquer et créer des rougeurs) et le parfum, pour éviter toute irritation des yeux.

  • Comment choisir un hydratant

« Tout le monde a besoin d’hydratation, mais la texture de votre crème hydratante diffère selon votre type de peau », note Mattioli. Considérez ceci comme votre triche, gracieuseté du docteur en dermatologie.

Protéger avec un écran solaire

Tous les experts que nous avons consultés se sont entendus à l’unanimité sur une chose: la crème solaire est, de loin, le produit de soin de la peau le plus crucial. C’est «de la plus haute importance dans le cadre de votre régime à longueur d’année», souligne le Dr Charles. «L’utilisation quotidienne et uniforme d’un écran solaire aide à prévenir le développement de ridules et de rides, les imperfections de la texture et les changements d’apparence des pores au fil du temps. Plus important encore, l’utilisation quotidienne d’un écran solaire peut aider à prévenir la formation de certains cancers de la peau. » Pour faciliter la mémorisation, les experts recommandent d’utiliser une crème hydratante quotidienne avec un FPS à large spectre intégré d’au moins 30.

  • Décodage des formules d’écran solaire

Il y a beaucoup de débats sur les écrans solaires qui sont les meilleurs et les plus sûrs pour votre teint. Vous avez deux types d’ingrédients dans les formules:

Ingrédients chimiques , tels que l’oxybenzone et l’octinoxate, qui sont absorbés par votre peau pour contrer les dommages causés par la lumière ultraviolette
Avantages:

Léger, facile à appliquer et transparent sur la peau.
Les inconvénients:

Peut irriter et provoquer des réactions chez les peaux sensibles.
Certains ingrédients comme l’oxybenzone ont soulevé des problèmes de santé et sont classés «à haut risque» dans la base de données Skin Deep Cosmetic de l’Environmental Working Group.
Ingrédients physiques , tels que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, qui reposent sur votre peau pour dévier ou empêcher les rayons UV de pénétrer dans votre corps.
Avantages:

Très peu de risques d’irritation ou de problèmes de santé.
Les inconvénients:

Laisse souvent une teinte blanche ou grisâtre sur la peau, en particulier dans ceux avec des tons de peau plus foncés.
Conseil d’initié: «Je préconise généralement l’utilisation d’écrans solaires qui contiennent une combinaison de composants de blocage physiques et chimiques», explique le Dr Charles. « Ceux-ci fourniront une protection contre les rayons UVA et UVB, et ne créent généralement aucun résidu visible. »

  • Application d’écran solaire 101

Considérez ceci comme votre règle de base, selon les dermatologues: « Appliquez un écran solaire 30 minutes avant l’exposition au soleil et appliquez de nouveau au moins toutes les deux heures. Les écrans solaires chimiques doivent être appliqués directement sur une peau propre, tandis que les bloqueurs physiques peuvent être appliqués en dernier dans votre régime de soins de la peau, mais avant le maquillage. Environ deux cuillères à soupe de crème solaire sont appropriées pour couvrir votre visage et les zones exposées de votre corps; dans ce montant, utilisez une cuillère de nickel pour couvrir votre visage.  »

Tous les experts que nous avons consultés se sont entendus à l’unanimité sur une chose: la crème solaire est, de loin, le produit de soin de la peau le plus crucial. C’est «de la plus haute importance dans le cadre de votre régime à longueur d’année», souligne le Dr Charles. «L’utilisation quotidienne et uniforme d’un écran solaire aide à prévenir le développement de ridules et de rides, les imperfections de la texture et les changements d’apparence des pores au fil du temps. Plus important encore, l’utilisation quotidienne d’un écran solaire peut aider à prévenir la formation de certains cancers de la peau. » Pour faciliter la mémorisation, les experts recommandent d’utiliser une crème hydratante quotidienne avec un FPS à large spectre intégré d’au moins 30.

Des questions réponses sur les soins de la peau

  • Les masques faciaux valent-ils tout le battage médiatique?

Dire que les masques faciaux sont devenus populaires récemment est un peu un euphémisme – Sephora a plus de 400 variétés (et 60 de celles lancées au cours des derniers mois). Les masques «offrent des traitements hautement concentrés pour traiter des problèmes spécifiques», explique le dermatologue. Mais contrairement à un toner ou à un sérum, les masques fournissent des ingrédients sous occlusion, ce qui aide les ingrédients à absorber plus efficacement, note le le docteur.
Ensuite, il y a le facteur amusant: la plupart des dernières innovations bouillonnent, changent de couleur et se décollent. Oui, c’est un peu gadget, et cette étape n’est certainement pas essentielle dans votre routine. «Pensez aux masques comme des boosters – pas nécessaires mais bénéfiques», explique Mattioli.
Si vous voulez donner un tourbillon à un, voici trois variétés axées sur la performance à considérer, selon Mattioli:
Masques en feuille : «Ce sont principalement des hydratants. Le fait d’avoir des ingrédients saturés sur la peau de cette manière occlusive empêche l’air de pénétrer et vous obtiendrez une absorption plus élevée en peu de temps. Je recommande toujours de les conserver au réfrigérateur pour obtenir également un effet anti-inflammatoire. »
Sacs de couchage ou masques de nuit : «Les masques ou sacs de couchage de nuit auront une texture plus épaisse et aideront à piéger tous les ingrédients que vous posez en dessous. Ils sont idéaux pour les peaux matures ou les peaux très sèches. »
Masques d’argile ou de boue: « Ceux-ci absorbent l’huile et peuvent avoir un léger effet exfoliant – ils sont donc parfaits pour les zones grasses. Cependant, vous n’avez pas besoin de le mettre sur tout votre visage. En fait, j’adore le multi-masquage: utiliser une argile sur la zone t et une hydratante partout ailleurs. »

Conseil d’initié: appliquez des masques après le sérum mais avant la crème hydratante, sauf s’il s’agit d’un masque de nuit sans rinçage, qui peut remplacer votre crème hydratante nocturne. Comme tout produit qui complète votre routine habituelle, les masques doivent être utilisés avec modération – pas plus d’une fois par semaine pour éviter toute irritation, expliquent les esthéticiennes.

  • Ai-je besoin d’outils spéciaux?

Pas vraiment. Un gant de toilette simple fait vraiment la plupart du travail. Mais qui a besoin d’un rendez-vous au spa lorsque les derniers gadgets de soins de la peau – et une veille étonnamment analogique – apportent la même technologie à votre salle de bain?
En voici quelques-unes que nous recommandons:
Gant de toilette : un lustrage léger avec un chiffon propre standard (100% coton) et un nettoyant doux pourraient être tout ce dont vous avez besoin pour une peau plus lisse. Pour éviter toute bactérie, utilisez un chiffon frais tous les jours.
Nettoyage sonique : un disque rotatif émet des pulsations qui délogent les impuretés de vos pores. La plupart des outils sont livrés avec plusieurs réglages pour un nettoyage doux à profond. [Brosse nettoyante pour le visage Clarisonic Mia 1, 129 $]
Luminothérapie LED : de nombreux appareils combinent plusieurs lumières colorées dans une même baguette, afin que vous puissiez personnaliser votre session. Allumez le rouge pour stimuler la production de collagène et d’élastine tout en diminuant l’inflammation; bleu pour éliminer les bactéries qui causent l’acné et les rougeurs; et jaune pour égaliser votre ton. [Skin Inc Optimizer Voyage Tri-Light, 265 $]
Ondes microcourantes : un courant de faible intensité envoie des ondes à travers la peau pour resserrer et modeler les muscles du visage – pensez-y comme un entraînement pour votre teint. [Appareil de tonification faciale NuFace Trinity, 325 $]
Laser fractionnel non ablatif : des faisceaux de lumière pénètrent dans la peau (créant une sensation de chaleur, mais pas de brûlure) pour générer une perturbation cellulaire, ce qui déclenche le processus de guérison naturel du corps pour combattre les rides et les ridules. [Tria Beauty SmoothBeauty Laser, 495 $]

  • Qu’est-ce qu’une huile pour le visage?

Présentées comme un moyen pur et naturel d’améliorer votre peau, les huiles végétales pour le visage – infusées d’extraits de plantes et de ferme – ont récemment explosé sur le marché grand public. Pourtant, les experts conseillent souvent de faire preuve de prudence lorsque vous vous aspergez, car toutes les huiles ne sont pas créées égales. «Je recommande d’éviter les huiles essentielles ou celles avec des parfums ajoutés, qui augmentent le potentiel d’irritation de la peau», explique le médecin.

4 avantages des huiles pour le visage:

Hydrate intensément sans laisser de résidu gras. Recherchez: huile de maracuja.
Illuminez et égalisez votre teint. Recherchez: huile d’olive.
Élimine les bactéries et apaise les peaux à tendance acnéique. Recherchez: huile de marula.
Calme la peau rouge et enflammée et soulage les symptômes de la rosacée. Recherchez: huile de rose musquée.
Comment et quand utiliser une huile:

La plupart des huiles pour le visage peuvent être utilisées deux fois par jour, matin et soir. Ils doivent être appliqués après les sérums et gels pour le visage, mais avant vos crèmes et lotions. Étalez une quantité de dix sous entre vos paumes et tapotez dessus, en ciblant les zones extérieures du visage, puis en balayant vers le centre, autour de vos yeux, de votre nez et de vos lèvres.

  • Que puis-je faire lorsque ma peau est irritée?

Plusieurs fois , l’irritation cutanée, de l’acné à l’eczéma, peut être attribuée à des habitudes trop zélées. «Malheureusement, une grande partie de ce que je fais est de ramener les gens à avoir une peau saine grâce à une utilisation excessive de produits – des nettoyants décapants, des articles qui exfolient ou contiennent des ingrédients sensibilisants – qu’ils utilisaient comme base pour une peau saine, mais cela les a poussés plus loin. loin de là », dit Holey. Pour ramener votre peau à sa ligne de base, elle suggère les remèdes holistiques suivants:
Faites couler de l’eau froide sur vos points de pouls, comme vos poignets, pour abaisser la température interne de votre corps, ce qui apaise également votre peau.
Appliquez un masque à l’ avoine pour vous débarrasser de l’inflammation. Mélanger l’avoine séchée avec quelques cuillerées d’eau. Étalez cette pâte sur votre peau et laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle soit semi-sèche, puis rincez.
Utilisez du thé vert réfrigéré et trempé comme rinçage que vous éclabousserez sur votre visage. L’EGCG (épigallocatéchine gallate), un polyphénol dans le thé vert, a un «effet apaisant immédiat», dit Holey.
Essayez l’ acupuncture pour améliorer la circulation, la digestion et l’immunité à l’interne, ce qui favorise la santé de la peau à l’extérieur. Holey recommande d’abord des traitements hebdomadaires, puis des séances d’entretien mensuelles.
Vivez bien: vous pouvez lire le stress sur votre visage – littéralement, car des niveaux élevés de cortisol (une hormone du stress) peuvent affaiblir votre peau, provoquer de l’acné et même accélérer les rides. Le conseil de Holey? Faites de l’exercice régulièrement, reposez-vous, méditez ou trouvez des moyens de vous sentir positif. Les résultats s’afficheront.

Femme Magazine