L’intelligence émotionnelle dans l’amour et les relations

emotional intelligence in love and relationships 5f09c239e97ff - L'intelligence émotionnelle dans l'amour et les relations

Apprenez pourquoi l’intelligence émotionnelle (QE) est importante dans les relations amoureuses et comment vous pouvez l’utiliser pour renforcer votre partenariat, accroître l’intimité, rester en contact et construire un amour qui dure.

Comment l’intelligence émotionnelle (QE) influence les relations

L’intelligence émotionnelle (QE) est le secret des relations intimes durables, en grande partie parce qu’elle nous rend extrêmement conscients des changements, petits et grands, qui se produisent constamment en nous-mêmes et chez les autres. En construisant votre QE, vous aurez la sensibilité que chacun de nous recherche toujours chez l’autre. Vous sentirez automatiquement, grâce à une conscience active et à l’empathie, les petits changements dans la dynamique de votre relation qui signalent un besoin d’action. Nous avons le potentiel d’atteindre le type d’amour dont nous rêvons tous – une intimité profonde, une gentillesse mutuelle, un engagement réel, une attention pleine d’âme – simplement grâce à l’empathie, notre capacité innée à partager une expérience émotionnelle. Mais pour atteindre le sommet de la romance, nous avons besoin de toutes les compétences d’un QE élevé : une conscience émotionnelle aiguë pour éviter de confondre l’engouement ou la luxure avec un amour durable ; l’acceptation de vivre des émotions qui pourraient nuire à une relation si on les laisse s’envenimer ; et une conscience active et vigilante pour nous évaluer de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Construire des relations romantiques émotionnellement intelligentes

Nous n’avons pas à choisir les mauvais amants, à nous retrouver dans de multiples mariages ratés ou à laisser la romance s’infiltrer dans nos relations à long terme. Nous n’avons pas à laisser des besoins et des désirs contradictoires s’interposer entre deux personnes qui s’aiment. Nous n’avons pas à nous résigner à l’ennui ou aux chamailleries dans notre vie amoureuse. Nous avons le potentiel pour atteindre le type d’amour dont nous rêvons tous – une intimité profonde et une gentillesse mutuelle, un engagement réel, une attention pleine d’âme – simplement grâce à l’empathie et à notre capacité innée à partager des expériences émotionnelles. Mais pour atteindre ces objectifs relationnels, nous avons besoin de toutes les compétences d’un QE élevé :

  • une conscience émotionnelle avisée pour éviter de confondre l’engouement ou la soif avec un amour durable ;
  • l’acceptation de ressentir des émotions qui pourraient nuire à une relation si on les laisse s’envenimer ; et
  • une conscience active vigilante pour nous informer de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. En fait, pour beaucoup de gens, tomber amoureux sert de motivation pour rééduquer le cœur. C’est pourquoi certains des amoureux les plus passionnés ont plus de 80 ans : Ils découvrent que deux QE élevés s’additionnent pour donner une romance qui ne cesse de grandir, ne perd jamais son excitation et les renforce toujours tous les deux, individuellement comme collectivement.

    Cherchez activement le changement dans votre relation

    <

    Lorsque vous surmontez votre peur du changement, vous découvrez que différent ne signifie pas nécessairement pire. Les choses se passent souvent mieux que jamais du côté opposé au changement. Les relations sont des organismes eux-mêmes, et par nature, elles doivent changer. Toute relation qui n’est pas orientée vers le type de croissance que vous souhaitez va dériver vers un changement d’un autre type – peut-être même un changement que vous ne souhaitez pas. Votre capacité à accepter le changement est récompensée par votre courage et votre optimisme. Demandez-vous si votre amant a besoin de quelque chose de nouveau de votre part. Avez-vous besoin de prévoir du temps pour réévaluer la situation ensemble ? Des influences extérieures exigent-elles un changement dans vos rôles respectifs ? Êtes-vous aussi heureux qu’auparavant ? Sans le QE, de telles questions sont souvent trop effrayantes pour y faire face, c’est pourquoi de nombreux amoureux ignorent les signaux de changement jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

    Voyez les défis que vous rencontrez comme des opportunités plutôt que des problèmes

    <

    Votre courage et votre optimisme vous permettent de considérer les dilemmes non pas comme des problèmes, mais comme des opportunités stimulantes. Jusqu’à quel point pouvez-vous être créatifs tous les deux ? Lorsque vous n’avez pas besoin de vous blâmer mutuellement pour vos émotions, vous n’êtes pas contrôlés par des souvenirs émotionnels négatifs, et vous êtes attentifs à ne pas répéter la même vieille erreur. Lorsque vous avez un QE élevé, vous êtes libéré des ornières et de la résignation, et vous pouvez vous atteler à la résolution de problèmes avec ingéniosité. Vous pouvez rencontrer des différences entre vous et des crises inévitables, comme des invitations à se retrouver, des défis pour se rapprocher et en ressortir individuellement et collectivement plus fort.

    Respectez tous les sentiments que vous avez les uns pour les autres

    <

    Nous ne sommes pas toujours ravis des découvertes que nous faisons sur la personne que nous aimons, mais quand il s’agit d’émotions, il faut les accepter toutes. Être amoureux ne signifie pas ne jamais se sentir en colère, déçu, blessé ou jaloux. C’est à vous de décider comment vous allez agir sur vos émotions ; ce qui est important, c’est que vous les ressentiez réellement. De nombreuses relations ont été ruinées par des reproches et des millions de couples ont manqué une intimité profonde à cause de la honte. Dans les deux cas, il s’agit de cruels restes de colère, de peur et d’anxiété non ressenties. Si vous avez fait le travail de construction d’un QE, vous ressentirez les émotions et vous continuerez votre vie ensemble.

    Gardez le rire dans votre vie amoureuse

    Pour éviter d’intellectualiser les émotions, vous avez besoin d’acceptation, et une grande partie de votre acceptation vient du rire. Les amoureux qui ne peuvent pas rire ensemble d’eux-mêmes n’acceptent probablement pas beaucoup leurs relations. Ils ne peuvent peut-être pas tolérer ses défauts uniques et ses inévitables faux pas, pas plus qu’ils ne peuvent supporter les leurs. Ils sont également moins susceptibles d’être ouverts aux surprises les plus agréables d’une relation. Votre QE élevé, en revanche, signifie que vous pouvez continuer à améliorer votre relation, mais que vous ne vous laisserez jamais piéger par des attentes intolérantes de perfection.

    Faites attention à ce que vous ressentez lorsque votre amant n’est pas là

    <

    Heureusement, vous avez une façon impeccable de surveiller exactement comment se déroule votre relation : Utilisez les trois indicateurs de bien-être pour savoir comment se déroule le reste de votre vie. Vous sentez-vous agité ou irritable en général ? Traînez-vous dans votre journée au bureau ou à l’école après une nuit de bonheur conjugal ? En voulez-vous à votre famille et à vos amis même si vous passez chaque minute disponible seul(e) à deux ? L’amour ne bénéficie jamais d’une vision étroite. Si vous ne vous sentez pas toujours énergique, lucide et bienveillant, peu importe que vous roucouliez comme des colombes lorsque vous êtes ensemble. Si le sexe ne pourrait pas être meilleur mais que vous glissez au travail, si vous vous sentez en sécurité et à l’aise en entendant « Salut, chérie » quand vous rentrez à la maison le soir mais que vous avez du mal à vous lever le matin, quelque chose ne va pas – même si tout semble chaud et flou dans le château.

    Lorsque cela se produit, toutes les informations sur vous, votre amant et votre relation que vos émotions et votre intellect ont recueillies vous orienteront vers la meilleure solution.

    10 Façons d’aimer intelligentes

    Si vous êtes nouveau en amour ou nouveau au QE, votre parcours sera plus sûr si vous vous souvenez de vous en tenir à ces conseils:

    1. Laisser les trois jauges du bien-être vous informer sur les choix romantiques que vous faites. Si vous vous sentez énergisée, mentalement claire et plus aimante en général, vous êtes dans une relation avec un futur.
    2. Laisser votre amant savoir ce que vous ressentez. Si vous voulez communiquer quoi que ce soit, exprimez ce que vous ressentez, car cela définit qui vous êtes. Si vous prétendez être quelqu’un ou quelque chose que vous n’êtes pas, vous ne vous sentirez jamais aimé.
    3. Ecoutez votre expérience émotionnelle. Soyez à l’écoute des sentiments de votre amant(e) en écoutant ses paroles.
    4. Montrez le soutien et l’amour dont votre amant(e) a besoin. Une personne peut trouver une suggestion ou un coup de main utile ou réconfortant ; une autre personne peut trouver la même action intrusive. Tout le monde n’aime pas être touché de la même manière, n’apprécie pas d’être affectueux en public ou ne réagit pas de la même manière à la réception de cadeaux. Laissez-vous guider par l’empathie.
    5. En cas de doute, demandez. L’amour ne garantit pas que vous saurez tout. Si vous ne demandez pas à votre amant ce qu’il pense de quelque chose, vous ne le saurez jamais.
    6. Soyez prêt à travailler sur la relation. Pourquoi tant de gens croient-ils que leur travail est terminé une fois qu’ils ont trouvé le véritable amour ? Les relations se développent et s’épanouissent avec l’attention, ou se flétrissent et meurent par négligence.
    7. Apprenez de votre amant. Une prise de conscience active vous empêche de vous fier à des suppositions passées.
    8. Attention aux souvenirs émotionnels. Les restes émotionnels de blessures passées sont plus dangereux avec ceux que nous aimons aujourd’hui.
    9. Rappelez-vous que le seul problème quand on fait des erreurs, c’est de ne pas les admettre. La complexité des relations garantit l’erreur, mais même les erreurs sont des opportunités de croissance si elles sont acceptées sans blâme.
    10. Utilisez le changement comme une opportunité de développer votre relation. Tout changement est stressant, mais c’est aussi une occasion de renouveler et de revitaliser votre relation.

    Trouver « la bonne »

    Lorsque vous tombez amoureux pour la première fois, comment pouvez-vous dire si cette personne est « la bonne » ? Comment savoir si vous êtes amoureux d’une personne réelle ou simplement amoureux ? Si vous avez déjà été brûlé, comment pouvez-vous éviter de répéter vos erreurs ?

    Écoutez votre corps, pas votre esprit

    <

    Nous choisissons un partenaire pour des raisons qui ont plus à voir avec ce que nous pensons qu’avec ce que nous ressentons. Nous menons nos relations sur la base de la façon dont les choses devraient être ou ont été. C’est exactement là que nous nous trompons. Nous ne perdons pas en amour parce que nous laissons nos émotions s’enfuir avec nous, mais parce que nous laissons notre tête s’enfuir avec nous.

    Les gens pensent qu’ils sont amoureux pour de nombreuses raisons : la luxure, l’engouement, le désir de sécurité, de statut ou d’acceptation sociale. Ils pensent qu’ils ont trouvé le véritable amour parce que la perspective actuelle répond à une image ou à une attente. Mais s’ils ne savent pas ce qu’ils ressentent, leur choix est voué à l’échec. Chaque fois que vos rêves d’un futur amant prennent la forme de débats mentaux justifiant votre choix ou vous angoissant à ce sujet, respirez, détendez-vous et concentrez-vous pour sortir de votre tête et faire le point avec votre corps. Si le sentiment que quelque chose ne va pas persiste ou s’amplifie, il y a de fortes chances que votre choix soit erroné. Si vous vous laissez guider par des images mentales plutôt que par des sensations physiques, vous ne saurez jamais ce que vous voulez vraiment.

    Écoutez les messages de tout votre corps

    Pour la plupart des gens, il est difficile d’obtenir des signaux clairs de tout le corps pendant un nouvel amour, car ils sont souvent noyés par le désir sexuel, c’est pourquoi il est important de remarquer d’autres sentiments plus subtils. Les tensions musculaires, les migraines, les maux d’estomac ou le manque d’énergie peuvent signifier que ce que vous désirez n’est pas ce dont vous avez besoin. D’un autre côté, si la lueur de l’amour s’accompagne d’une augmentation de l’énergie et de la vivacité, cela pourrait être la vraie chose.
    Si c’est plus que l’engouement ou la luxure, un bénéfice se fera sentir dans d’autres parties de votre vie et dans d’autres relations. Posez-vous ces questions sur la qualité de vie :

    1. Est-ce que cette relation dynamise la totalité de ma vie ? Par exemple, mon travail s’est-il amélioré ? Est-ce que je prends mieux soin de moi?:
    2. Est-ce que ma tête est plus droite ? Suis-je plus concentré, plus créatif et plus responsable ? Mes sentiments « amoureux » vont-ils au-delà d’un sentiment positif de prise en charge de mon bien-aimé ? Est-ce que je me sens plus généreux, plus généreux et plus empathique avec mes amis, mes collègues ou de parfaits inconnus ? Si les réponses que vous obtenez de votre corps ne sont pas celles que vous vouliez entendre, essayez de dépasser la peur naturelle de la perte que nous ressentons tous. Découvrir maintenant que vous n’avez pas trouvé le véritable amour peut vous épargner la douleur d’une pile de souvenirs émotionnels négatifs – un héritage qui peut vous pousser à répéter les mêmes erreurs ou vous aigrir complètement sur l’amour.

      Prenez le risque de tendre la main

      <

      Nous sommes souvent sur nos gardes avec quelqu’un de nouveau, et nous construisons automatiquement des barrières pour apprendre à nous connaître. Se laisser aller et se rendre vulnérable à ce stade peut être effrayant, mais c’est la seule façon de savoir si un véritable amour est possible entre vous, et si vous tombez chacun pour une personne réelle ou une façade. Essayez d’être le premier à tendre la main – révélez un secret intime, riez de vous-même ou montrez de l’affection lorsque cela vous semble le plus effrayant. Leur réaction vous remplit-elle de chaleur et de vitalité ? Si c’est le cas, vous avez peut-être trouvé une âme sœur et empathique. Sinon, vous avez peut-être trouvé quelqu’un avec un faible QE, et vous devrez décider comment y répondre.

      Ce dont vous avez besoin pour vous sentir aimé par rapport à ce que vous voulez

      <

      Pour trouver la personne qui est vraiment « la bonne », faites la différence entre ce dont vous ne pouvez pas vous passer et ce que vous aimeriez. L’exercice suivant peut vous aider.

      1. Sélectionnez cinq qualités ou caractéristiques par ordre décroissant qui vous semblent les plus importantes chez un amant. Par exemple : soigné, humoristique, aventureux, attentionné, ouvert sur le plan émotionnel, athlétique, séduisant et/ou élégant, protecteur, créatif, conversationnel, intelligent, affectueux, réussi financièrement, bien connu, bien respecté, charismatique populaire, maternel/paternel, spirituel, stimulant, responsabilisant.
      2. En considérant chaque caractéristique, demandez-vous si elle vous donne de l’énergie, si elle vous calme et si elle vous stimule émotionnellement. L’expérience est-elle agréable, désagréable ou neutre ?
      3. Un désir sera fugace ou plutôt superficiel, tandis qu’un besoin s’inscrira à un niveau de sentiment plus profond.
      4. Faites l’exercice plusieurs fois pour comprendre encore plus clairement les différences entre vos désirs et vos besoins sentis en amour.
      5. Est-ce que la personne dont vous pensez être amoureux répond à ces besoins ?

      Répondre à un partenaire romantique à faible QE

      Nous ne développons pas tous nos muscles émotionnels au même rythme. Si vous êtes en avance sur celui que vous aimez, voici quelques moyens de réagir à un comportement à faible QE et à des auditeurs peu réceptifs.

        <
      • Prenez le temps de réfléchir aux sentiments et aux mots que vous voulez faire entendre à votre partenaire. Si vous ne savez pas clairement ce dont vous avez besoin et pourquoi vous en avez besoin, votre message peut être confus.
      • Choisissez un moment où vous et votre partenaire n’êtes pas pressés ou harcelés. Faites une promenade ensemble ou fixez un rendez-vous pour un brunch ou un dîner, mais surveillez l’alcool si vous voulez qu’il se souvienne de la discussion.
      • Envoyez des messages « Je ressens » – sur vos besoins – si vous voulez que votre partenaire entende que quelque chose ne va pas chez lui. Par exemple, « J’ai envie de faire l’amour plus souvent, mais j’ai ce truc avec l’odeur des oignons et de l’ail, alors seriez-vous prêt à vous brosser les dents avant de venir au lit ?
      • Si votre partenaire réagit de manière défensive au sentiment que vous avez exprimé, répétez-lui ses inquiétudes : « Vous avez peur que si j’accepte ce travail, vous et les enfants serez négligés. »
      • Répétez votre message « Je me sens », puis écoutez à nouveau et continuez jusqu’à ce que vous soyez satisfait d’avoir été entendu.