Se faire de bons amis – Relation-amicale

Par Femme Magazine
Modifié le
Lecture: 13 minutes
© DepositPhotos

Vous cherchez à nouer de nouvelles amitiés ? Ces conseils peuvent vous aider à rencontrer des gens, à entamer une conversation et à cultiver des relations saines qui amélioreront votre vie.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pourquoi les amis sont-ils si importants?

Notre société tend à mettre l’accent sur les relations amoureuses. Nous pensons que le simple fait de trouver la bonne personne nous rendra heureux et épanouis. Mais les recherches montrent que les amis sont en fait encore plus importants pour notre bien-être psychologique. Les amis apportent plus de bonheur dans notre vie que pratiquement n’importe quoi d’autre.

Les amitiés ont un impact énorme sur votre santé mentale et votre bonheur. De bons amis soulagent le stress, apportent confort et joie, et préviennent la solitude et l’isolement. Le fait de nouer des amitiés étroites peut également avoir un impact considérable sur votre santé physique. Le manque de liens sociaux peut constituer un risque aussi important que le fait de fumer, de trop boire ou de mener une vie sédentaire. Les amis sont même liés à la longévité. Une étude suédoise a montré que, parallèlement à l’activité physique, le maintien d’un riche réseau d’amis peut ajouter des années significatives à votre vie.

Mais les amitiés étroites ne sont pas le fruit du hasard. Beaucoup d’entre nous ont du mal à rencontrer des gens et à développer des relations de qualité. Mais quel que soit votre âge ou votre situation, il n’est jamais trop tard pour vous faire de nouveaux amis, renouer avec d’anciens et améliorer considérablement votre vie sociale, votre santé émotionnelle et votre bien-être général.

Les avantages des amitiés

<

Même si la création et le maintien d’amitiés demandent du temps et des efforts, des amitiés saines peuvent:

Améliorer votre humeur. Passer du temps avec des amis heureux et positifs peut améliorer votre humeur et vos perspectives.

<Aider à atteindre vos objectifs. Que vous essayiez de vous mettre en forme, d’arrêter de fumer ou d’améliorer votre vie, les encouragements d’un ami peuvent vraiment stimuler votre volonté et augmenter vos chances de réussite.</Une vie sociale active peut renforcer votre système immunitaire et vous aider à réduire votre isolement, un facteur important de la dépression. Même s’il s’agit simplement d’avoir quelqu’un avec qui partager vos problèmes, les amis peuvent vous aider à faire face à une maladie grave, à la perte d’un emploi ou d’un être cher, à la rupture d’une relation ou à tout autre défi de la vie.

< Vous soutenir en vieillissant. En vieillissant, la retraite, la maladie et le décès d’un être cher peuvent souvent vous laisser isolé. Savoir qu’il y a des personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour obtenir de la compagnie et du soutien peut vous donner un but en vieillissant et servir de tampon contre la dépression, le handicap, les difficultés et les pertes.

Boost your self-worth. L’amitié est une voie à double sens, et le côté « donner » du donnant-donnant contribue à votre propre estime de soi. Être là pour vos amis vous fait sentir utile et donne un sens à votre vie.

Pourquoi les amis en ligne ne suffisent pas

<

La technologie a modifié la définition de l’amitié ces dernières années. En cliquant sur un bouton, on peut ajouter un ami ou établir une nouvelle connexion. Mais avoir des centaines d’amis en ligne n’est pas la même chose que d’avoir un ami proche avec qui on peut passer du temps en personne. Les amis en ligne ne peuvent pas vous serrer dans leurs bras en cas de crise, vous rendre visite lorsque vous êtes malade ou célébrer une occasion heureuse avec vous. Nos liens les plus importants et les plus puissants se créent lorsque nous sommes face à face. Il est donc prioritaire de rester en contact dans le monde réel, et pas seulement en ligne.

Sachez ce qu’il faut rechercher chez un ami

Un ami est une personne en qui vous avez confiance et avec qui vous partagez un profond niveau de compréhension et de communication. Un bon ami :

  • montrera un intérêt réel pour ce qui se passe dans votre vie, ce que vous avez à dire, et comment vous pensez et ressentez.
  • vous accepte pour qui vous êtes
  • vous écoute attentivement sans vous juger, sans vous dire comment penser ou ressentir, ni essayer de changer de sujet.
  • Se sentir à l’aise de partager des choses sur soi avec vous

L’amitié fonctionne dans les deux sens, un ami est aussi quelqu’un que vous vous sentez à l’aise de soutenir et d’accepter, et avec qui vous partagez un lien de confiance et de loyauté.

Concentrez-vous sur ce que vous ressentez et non sur ce à quoi elle ressemble

<

La qualité la plus importante d’une amitié est la façon dont la relation vous fait ressentir, et non pas ce à quoi elle ressemble sur le papier, ce à quoi vous ressemblez en surface ou ce que les autres pensent. Demandez-vous:

  • Est-ce que je me sens mieux après avoir passé du temps avec cette personne ?
  • Est-ce que la personne me soutient et est-ce que je suis traité avec respect ?
  • Est-ce que c’est une personne en qui je peux avoir confiance ?

En résumé : si l’amitié est bonne, elle est bonne. Mais si une personne essaie de vous contrôler, vous critique, abuse de votre générosité, ou apporte dans votre vie un drame indésirable ou des influences négatives, il est temps de réévaluer l’amitié. Un bon ami ne vous demande pas de compromettre vos valeurs, de toujours être d’accord avec elles ou de ne pas tenir compte de vos propres besoins.

Conseils pour être plus amical et social (même si vous êtes timide)

<

Si vous êtes introverti ou timide, il peut être inconfortable de vous mettre en avant socialement. Mais vous n’avez pas besoin d’être naturellement extraverti ou d’être dans la vie de la fête pour vous faire de nouveaux amis.

Focus sur les autres, pas sur vous-même. La clé pour se connecter aux autres est de montrer de l’intérêt pour eux. Lorsque vous vous intéressez vraiment aux pensées, aux sentiments, aux expériences et aux opinions d’une autre personne, cela se voit – et elle vous appréciera pour cela. Vous vous ferez beaucoup plus d’amis en montrant votre intérêt plutôt qu’en essayant de susciter l’intérêt des gens pour vous. Si vous n’êtes pas vraiment curieux de l’autre personne, alors arrêtez d’essayer de vous connecter.

Pay attention. Éteignez votre smartphone, évitez les autres distractions et faites un effort pour vraiment écouter l’autre personne. En prêtant une attention particulière à ce qu’elle dit, fait et à la façon dont elle interagit, vous apprendrez rapidement à la connaître. De petits efforts peuvent être très utiles, comme se rappeler les préférences de quelqu’un, les histoires qu’il vous a racontées et ce qui se passe dans sa vie.

L’auto-divulgation : la clé pour transformer des connaissances en amis

<

Nous avons tous des connaissances – des personnes avec lesquelles nous échangeons des petites conversations au cours de la journée ou des blagues ou des idées en ligne. Si ces relations peuvent vous épanouir en soi, que faire si vous souhaitez transformer une connaissance occasionnelle en véritable ami ?

>>fort>L’amitié se caractérise par l’intimité. Les véritables amis connaissent les valeurs, les luttes, les objectifs et les intérêts de l’autre. Si vous souhaitez passer du statut de connaissance à celui d’ami, ouvrez vous à l’autre personne.

Vous n’avez pas à révéler votre secret le plus intime. Commencez petit en partageant quelque chose d’un peu plus personnel que vous ne le feriez normalement et voyez comment l’autre personne réagit. Est-ce qu’elle semble intéressée ? Est-ce qu’elle vous rend la pareille en vous révélant quelque chose sur elle-même ?

Evaluer l’intérêt

L’amitié se joue à deux, il est donc important d’évaluer si l’autre personne est à la recherche de nouveaux amis.

  • Vous pose-t-elle des questions sur vous, comme si elle voulait mieux vous connaître ?
  • vous accordent-ils toute leur attention lorsque vous les voyez ?
  • l’autre personne semble-t-elle intéressée à échanger des informations de contact ou à faire des projets spécifiques pour se rencontrer ?

Si vous ne pouvez pas répondre « oui » à ces questions, la personne n’est peut-être pas la meilleure candidate à l’amitié maintenant, même si elle vous aime vraiment. Les raisons peuvent être multiples, alors ne le prenez pas personnellement !

Comment rencontrer de nouvelles personnes

<

Nous avons tendance à nous lier d’amitié avec les personnes que nous croisons régulièrement : celles avec qui nous allons à l’école, avec qui nous travaillons ou qui vivent à proximité. Plus nous voyons quelqu’un, plus nous avons de chances de nouer une amitié. Regardez donc les endroits que vous fréquentez lorsque vous commencez votre recherche d’amis potentiels.



Un autre facteur important dans l’amitié est l’intérêt commun. Nous avons tendance à être attirés par des personnes qui nous ressemblent, qui ont un passe-temps commun, des antécédents culturels, un parcours professionnel ou des enfants du même âge. Pensez aux activités que vous aimez ou aux causes qui vous tiennent à cœur. Où pouvez-vous rencontrer des gens qui partagent les mêmes intérêts ? Par où commencer

<

Lorsque vous cherchez à rencontrer de nouvelles personnes, essayez de vous ouvrir à de nouvelles expériences. Tout ce que vous essayez ne vous mènera pas au succès, mais vous pouvez toujours apprendre de cette expérience et, avec un peu de chance, vous amuser.

Le bénévolat peut être un excellent moyen d’aider les autres tout en rencontrant de nouvelles personnes. Le bénévolat vous donne également la possibilité de vous entraîner régulièrement et de développer vos compétences sociales.

Prenez un cours ou rejoignez un club pour rencontrer des personnes ayant des intérêts communs, comme un groupe de lecture, un club de dîner ou une équipe sportive. Des sites web tels que Meetup.com peuvent vous aider à trouver des groupes locaux ou à créer le vôtre et à entrer en contact avec d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts. Si la possession d’un chien ne vous convient pas, portez-vous volontaire pour promener des chiens depuis un refuge ou un groupe de secours local.

<Assistez à des vernissages de galeries d’art, des lectures de livres, des conférences, des récitals de musique, ou à d’autres événements communautaires où vous pourrez rencontrer des personnes ayant des intérêts similaires. Vérifiez auprès de votre bibliothèque ou du journal local les événements organisés près de chez vous.

Comportez-vous comme quelqu’un de nouveau dans le quartier. Même si vous avez vécu toute votre vie au même endroit, prenez le temps de redécouvrir les attractions de votre quartier. Les nouveaux arrivants dans n’importe quelle ville ont tendance à visiter ces endroits en premier et ils sont souvent désireux de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des liens d’amitié. Aller seul dans un bar peut sembler intimidant, mais si vous soutenez une équipe sportive, renseignez-vous sur les endroits où les autres fans se rendent pour regarder les matchs. Vous avez automatiquement un intérêt commun – votre équipe – ce qui fait qu’il est naturel d’entamer une conversation.

Déconnectez-vous. Il est difficile de rencontrer de nouvelles personnes dans n’importe quelle situation sociale si vous êtes plus intéressé par votre téléphone que par les gens autour de vous. Retirez vos écouteurs et rangez votre smartphone lorsque vous êtes dans la file d’attente des caisses ou que vous attendez le bus, par exemple. Le contact visuel et l’échange de bavardages avec des inconnus sont de bonnes pratiques pour créer des liens – et on ne sait jamais où cela peut mener!!

Conseils pour renforcer les connaissances

<

Invitez un voisin ou un collègue de travail à prendre un verre ou à aller au cinéma. Beaucoup d’autres personnes se sentent aussi mal à l’aise que vous pour tendre la main et se faire de nouveaux amis. Soyez celui qui brise la glace. Votre voisin ou collègue vous remerciera plus tard.

Connectez-vous avec votre association d’anciens élèves. De nombreux établissements d’enseignement supérieur ont des associations d’anciens élèves qui se réunissent régulièrement. Vous avez déjà l’expérience de l’université en commun ; évoquer le passé permet d’entamer facilement la conversation. Certaines associations parrainent également des activités de service communautaire ou des ateliers où vous pouvez rencontrer davantage de personnes.

Retrouvez d’anciens amis via des sites de médias sociaux. Faites l’effort de vous reconnecter puis transformez vos amis « en ligne » en amis « dans le monde réel » en vous réunissant pour prendre un café au lieu de discuter sur Facebook ou Twitter.

Covoiturage au travail. De nombreuses entreprises proposent des programmes de covoiturage. Si votre employeur ne le fait pas, demandez simplement à vos collègues s’ils souhaitent partager des trajets. C’est un bon moyen d’amorcer la conversation et de vous mettre en contact avec des personnes qui vivent près de chez vous.

Surmonter les obstacles pour se faire des amis

Est-ce que quelque chose vous empêche de nouer les amitiés que vous aimeriez avoir ? Voici quelques obstacles courants et comment les surmonter.

<

Si vous êtes trop occupé…

<

Développer et entretenir des amitiés demande du temps et des efforts, mais même avec un emploi du temps chargé, vous pouvez trouver des moyens de prendre du temps pour vos amis.

Mettez le sur votre calendrier.Programmez du temps pour vos amis comme vous le feriez pour des courses. Faites-le automatiquement avec un rendez-vous permanent hebdomadaire ou mensuel. Ou assurez-vous simplement de ne jamais quitter une réunion sans avoir fixé la date suivante.

Mélangez travail et plaisir. Trouvez un moyen de combiner vos activités sociales avec des activités que vous devez faire de toute façon. Il peut s’agir d’aller à la salle de sport, de se faire faire une pédicure ou de faire des courses. Les erreurs créent une occasion de passer du temps ensemble tout en étant productif.

Groupement. Si vous n’avez vraiment pas le temps de faire plusieurs séances individuelles avec vos amis, organisez une réunion de groupe. C’est un bon moyen de présenter vos amis les uns aux autres. Bien sûr, vous devrez d’abord vous demander si tout le monde est compatible.

Si vous avez peur d’être rejeté…

Se faire de nouveaux amis signifie se mettre en avant, et cela peut être effrayant. C’est particulièrement intimidant si vous êtes quelqu’un qui a été trahi, traumatisé ou maltraité dans le passé, ou quelqu’un qui a un lien d’attachement peu sûr. Mais en travaillant avec le bon thérapeute, vous pouvez explorer les moyens de renforcer la confiance dans les amitiés existantes et futures.

Pour les insécurités plus générales ou la peur du rejet, il est utile d’évaluer votre attitude. Avez-vous l’impression qu’un rejet vous hantera à jamais ou prouve que vous êtes différent ou destiné à être sans amis ? Ces craintes vous empêchent d’établir des relations satisfaisantes et deviennent une prophétie qui se réalise d’elle-même. Personne n’aime être rejeté, mais il existe des moyens sains de le gérer:

  • Ce n’est pas parce qu’une personne n’est pas intéressée à parler ou à traîner qu’elle vous rejette automatiquement en tant que personne. Elle peut être occupée, distraite ou avoir d’autres préoccupations. Si quelqu’un vous rejette, cela ne signifie pas que vous êtes inutile ou peu aimable. Peut-être qu’il passe une mauvaise journée. Peut-être qu’il vous a mal interprété ou qu’il a mal interprété ce que vous avez dit. Ou peut-être qu’il n’est tout simplement pas une personne sympathique !
  • Vous n’allez pas aimer toutes les personnes que vous rencontrez, et vice versa. Tout comme les rencontres, la construction d’un solide réseau d’amis peut être un jeu de chiffres. Si vous avez l’habitude d’échanger régulièrement quelques mots avec les inconnus que vous rencontrez, les rejets risquent moins de faire mal. Il y a toujours la personne suivante. Concentrez-vous sur l’objectif à long terme qui consiste à nouer des liens de qualité, plutôt que de vous accrocher à ceux qui n’ont pas abouti.
  • Gardez le rejet en perspective. On ne se sent jamais bien, mais c’est rarement aussi mauvais qu’on l’imagine. Il est peu probable que les autres en parlent. Au lieu de vous en vouloir, donnez-vous le mérite d’essayer de voir ce que vous pouvez apprendre de cette expérience.

Pour de meilleures amitiés, soyez vous-même un meilleur ami

Se faire un nouvel ami n’est que le début du voyage. Les amitiés prennent du temps à se former et encore plus de temps à s’approfondir, vous devez donc entretenir cette nouvelle connexion.

Soyez l’ami que vous aimeriez avoir. Traitez votre ami comme vous voulez qu’il vous traite. Soyez fiable, réfléchi, digne de confiance et prêt à partager votre temps et vous-même.

Soyez à l’écoute. Soyez prêt à écouter et à soutenir vos amis tout comme vous voulez qu’ils vous écoutent et vous soutiennent.

Donnez de l’espace à votre ami. Ne soyez pas trop collant ou dans le besoin. Tout le monde a besoin d’espace pour être seul ou passer du temps avec d’autres personnes également.

Ne fixez pas trop de règles et d’attentes. Laissez plutôt votre amitié évoluer naturellement. Vous êtes tous les deux des individus uniques, donc votre amitié ne se développera probablement pas exactement comme vous l’attendez.

Soyez indulgent. Personne n’est parfait et chaque ami fera des erreurs. Aucune amitié ne se développe sans heurts, alors quand il y a un obstacle, essayez de trouver un moyen de surmonter le problème et de passer à autre chose. Cela renforcera souvent le lien qui vous unit.