Qu’est-ce qui relie l’attirance physique et les sentiments amoureux ?

Par Myriam Dibayoko , le 21 février 2022
attirance sexuelle femme homme - Qu'est-ce qui relie l’attirance physique et les sentiments amoureux ?

L’attirance représente un élément indispensable à l’amour, en effet, c’est à partir de l’attirance que commence à naître une histoire d’amour entre deux personnes. C’est grâce à elle que la relation se déclenche et devient possible, cependant, elle reste insuffisante pour qu’un vrai lien puisse se former dans un couple. On comprend rapidement que quand, il y a de l’attirance physique, il n’y a pas forcément des sentiments amoureux comme le pensent un grand nombre de personnes. Il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu dans une relation de couple et l’attirance et les sentiments sont les fondamentaux. Toutefois, il arrive qu’ils ne soient pas liés et que l’un soit présent sans l’autre.

Attirance physique et sentiments amoureux : sont-ils liés ?

Il est évident que les sentiments amoureux et l’attirance physique soient liés, lorsqu’on parle d’attirance physique, on fait plutôt référence à l’attirance chimique. Puisque pour être attiré par quelqu’un émotionnellement, vous devez commencer par être attiré sexuellement. Autrement dit, vous devez ressentir d’abord une attirance chimique primaire à l’encontre de cette personne. On peut dire qu’ils sont tous les deux indissociables, il est inconcevable qu’un couple puisse durer dans le temps sans qu’il n’y ait d’attraction sexuelle.

Dans le cas contraire, la relation ne représente qu’un partenariat platonique entre deux simples amis. Il ne faut pas aussi oublier qu’à la base, on se met en couple afin de perpétuer l’espèce humaine. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en l’absence d’attraction sexuelle, une relation de couple ne peut pas survivre. Le contraire est tout aussi vrai ! Un couple ne peut pas simplement vivre en se basant seulement sur le sexe. Il paraît essentiel de cultiver et de ressentir une attraction émotionnelle dans la relation. Dans une telle situation, ce sont d’autres hormones qui interviennent, à titre d’exemple :

  • l’ocytocine qui représente l’hormone de l’attachement ;
  • la dopamine, qui elle, est l’hormone de la dépendance et du manque.

Ce sont des hormones qui sont importantes dans une relation comme le sont aussi les hormones sexuelles qui participent à faire durer un couple.

Attirance physique et sentiments amoureux : tout repose sur l’attraction !

L’attraction est l’élément qui réunit les sentiments amoureux et l’attirance physique, c’est elle qui régit les relations de couples homme-femme. Ces deux derniers ne peuvent pas exister sans l’attraction. Comme vous le savez peut-être, l’attirance physique s’appuie principalement sur l’attraction sexuelle et pour ce qui est des sentiments amoureux, ils se basent uniquement sur l’attraction émotionnelle. Ces deux types d’attractions représentent le fondement de toute relation amoureuse. Si dans un couple, il n’y a qu’une seule d’entre elle qui est présente, cela ne semble pas suffisant pour que l’histoire perdure. Il faut qu’elles soient toutes les deux ensembles afin de créer une union stable. Il s’agit des différents mécanismes dont est régie l’attraction et il est important de pouvoir les maîtriser pour vivre une histoire de couple harmonieuse, car sans elle, tout devient fade.

Il faut apprendre à créer de l’attraction sexuelle pour attirer les personnes qui vous plaisent et sexualiser les échanges que vous avez avec les femmes ou les hommes qui vous attirent, pour ne pas être dans la friendzone. Et cela tout en restant dans le respect et en tenant compte de ses limites. N’oubliez pas également que l’attraction émotionnelle a aussi son importance pour faire tomber amoureuse de nous la personne que l’on veut avoir à nos côtés. Les sentiments amoureux et l’attirance physique sont indépendants et liés. Il est possible de dissocier les sentiments et le physique puisqu’on ne peut pas ressentir de sentiments à l’encontre d’une personne dont on n’aime pas le physique. Par la même occasion, il s’avère inconcevable de ressentir une attirance émotionnelle sans une attirance sexuelle. Pour finir, l’attirance sentimentale et physique sont reliées par l’attraction.