Faire face à la dépression des adolescents

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Même si la vie vous semble désespérée en ce moment, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour commencer à vous sentir mieux aujourd’hui. Utilisez ces outils pour vous aider ou aider un ami.

Qu’est-ce que la dépression chez les adolescents ?

Les années d’adolescence peuvent être vraiment difficiles et il est parfaitement normal de se sentir triste ou irritable de temps en temps. Mais si ces sentiments ne disparaissent pas ou ne deviennent pas si intenses que vous vous sentez désespéré et impuissant, vous souffrez peut-être de dépression.

La dépression chez les adolescents est bien plus qu’un sentiment de tristesse temporaire ou de déprime. Il s’agit d’un trouble de l’humeur grave et débilitant qui peut modifier votre façon de penser, de vous sentir et de fonctionner dans votre vie quotidienne, causant des problèmes à la maison, à l’école et dans votre vie sociale. Lorsque vous êtes déprimé, vous pouvez vous sentir désespéré et isolé, et il peut sembler que personne ne vous comprenne. Mais la dépression est beaucoup plus fréquente chez les adolescents que vous ne le pensez. Les pressions scolaires accrues, les défis sociaux et les changements hormonaux de l’adolescence font qu’environ une personne sur cinq souffre de dépression à l’adolescence. Vous n’êtes pas seul et votre dépression n’est pas un signe de faiblesse ou un défaut de caractère.

Même si vous avez l’impression que le nuage noir de la dépression ne se dissipera jamais, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous aider à gérer les symptômes, retrouver votre équilibre et vous sentir à nouveau plus positif, plus énergique et plein d’espoir.

Si vous êtes un parent ou un tuteur inquiet pour votre enfant…

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de faire la différence avec les douleurs de croissance normales des adolescents, la dépression des adolescents est un problème de santé grave qui va au-delà de la simple humeur. En tant que parent, votre amour, vos conseils et votre soutien peuvent grandement contribuer à aider votre adolescent à surmonter la dépression et à remettre sa vie sur les rails. Lisez le guide des parents sur la dépression chez les adolescents.

Signes et symptômes de la dépression chez les adolescents

Il peut être difficile de décrire exactement ce que l’on ressent face à la dépression, et nous ne la vivons pas tous de la même façon. Pour certains adolescents, la dépression se caractérise par des sentiments de tristesse et de désespoir. Pour d’autres, il s’agit d’une colère ou d’une agitation persistante, ou simplement d’un sentiment accablant de « vide ». Quelle que soit la façon dont la dépression vous affecte, vous pouvez néanmoins ressentir certains symptômes courants:

  • Vous vous sentez constamment irritable, triste ou en colère.
  • Vous ne trouvez plus rien d’amusant – même les activités que vous aimiez – et vous ne voyez tout simplement pas l’intérêt de vous forcer à les faire.
  • Vous vous sentez mal dans votre peau – sans valeur, coupable ou simplement « mal » d’une certaine manière.
  • Vous dormez trop ou pas assez.
  • Vous vous êtes tourné vers l’alcool ou la drogue pour essayer de changer vos sentiments.
  • Vous avez des maux de tête fréquents et inexpliqués ou d’autres douleurs ou problèmes physiques.
  • Tout et n’importe quoi vous fait pleurer.
  • Vous êtes extrêmement sensible aux critiques.
  • Vous avez pris ou perdu du poids sans essayer consciemment de le faire.
  • Vous avez des difficultés à vous concentrer, à penser clairement ou à vous souvenir de certaines choses. Vos notes peuvent chuter à cause de cela.
  • Vous vous sentez impuissant et sans espoir.
  • Vous pensez à la mort ou au suicide. (Si c’est le cas, parlez-en à quelqu’un tout de suite !)

Tu as des pensées suicidaires

Si tes sentiments négatifs causés par la dépression deviennent si accablants que tu ne vois pas d’autre solution que de te faire du mal ou de faire du mal aux autres, tu dois obtenir de l’aide tout de suite. Demander de l’aide lorsque vous êtes au milieu d’émotions aussi fortes peut être vraiment difficile, mais il est vital que vous vous adressiez à quelqu’un en qui vous avez confiance – un ami, un membre de la famille ou un professeur, par exemple. Si vous pensez que vous n’avez personne à qui parler, ou que parler à un étranger pourrait être plus facile, appelez une ligne d’aide au suicide. Vous pourrez parler en toute confiance à quelqu’un qui comprend ce que vous vivez et qui peut vous aider à gérer vos sentiments.

Quelle que soit votre situation, il faut un réel courage pour affronter la mort et prendre du recul par rapport au bord du gouffre. Vous pouvez utiliser ce courage pour vous aider à continuer et à surmonter la dépression.

Il y a TOUJOURS une autre solution, même si vous ne la voyez pas pour l’instant. De nombreuses personnes ayant survécu à une tentative de suicide disent l’avoir fait parce qu’elles ont eu l’impression, à tort, qu’il n’y avait pas d’autre solution à un problème qu’elles connaissaient. À l’époque, ils ne voyaient pas d’autre issue, mais en vérité, ils ne voulaient pas vraiment mourir. Souvenez-vous que peu importe à quel point vous vous sentez mal, ces émotions passeront.

Avoir des pensées de se blesser ou de blesser les autres ne fait pas de vous une mauvaise personne. La dépression peut vous faire penser et ressentir des choses qui ne sont pas dans votre caractère. Personne ne doit vous juger ou vous condamner pour ces sentiments si vous êtes assez courageux pour en parler.

Si vos sentiments sont incontrôlables, dites-vous d’attendre 24 heures avant d’agir. Cela peut vous donner le temps de réfléchir vraiment et de vous éloigner des émotions fortes qui vous tourmentent. Pendant cette période de 24 heures, essayez de parler à quelqu’un – à quelqu’un d’autre – tant qu’il ne s’agit pas d’une autre personne suicidaire ou dépressive. Appelez une ligne d’assistance téléphonique ou parlez à un ami. Qu’avez-vous à perdre ? Si vous avez peur de ne pas pouvoir vous contrôler, assurez-vous de ne jamais être seul. Même si vous ne pouvez pas verbaliser vos sentiments, restez dans les lieux publics, fréquentez vos amis ou les membres de votre famille, ou allez au cinéma – tout ce qui peut vous empêcher d’être seul et en danger.

Si vous pensez au suicide…

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Veuillez lire Are You Feeling Suicidal ? ou appeler une ligne d’assistance:

  • aux États-Unis : 1-800-273-8255
  • UK : 116 123
  • Australie : 13 11 14
  • Pour trouver une ligne d’assistance dans d’autres pays, visitez IASP ou Suicide.org.

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Remember, le suicide est une « solution permanente à un problème temporaire ». Faites ce premier pas et tendez la main maintenant.

Pourquoi suis-je déprimé?

Malgré ce qu’on vous a dit, la dépression n’est pas simplement causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau qui peut être soigné par des médicaments. La dépression est plutôt causée par une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Comme l’adolescence peut être une période de grands bouleversements et d’incertitude, vous êtes probablement confronté à une foule de pressions qui pourraient contribuer à vos symptômes de dépression. Ces pressions peuvent aller des changements hormonaux à des problèmes à la maison ou à l’école ou à des questions sur votre identité et votre place dans la société. À l’adolescence, vous êtes plus susceptible de souffrir de dépression si vous avez des antécédents familiaux de dépression ou si vous avez subi un traumatisme dans votre petite enfance, comme la perte d’un parent ou des violences physiques ou émotionnelles.

Facteurs de risque de la dépression chez les adolescents

Les facteurs de risque qui peuvent déclencher ou exacerber la dépression chez les adolescents comprennent :

  1. Maladie grave, douleur chronique ou handicap physique
  2. Avoir d’autres problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, un trouble de l’alimentation, un trouble de l’apprentissage ou un TDAH
  3. Augmentation de l’alcool ou de la drogue
  4. Problèmes scolaires ou familiaux
  5. Brimades
  6. Traumatismes dus à la violence ou aux abus
  7. Expériences de vie stressantes récentes, comme le divorce d’un parent ou le décès d’un proche
  8. Copier son identité sexuelle dans un environnement peu favorable
  9. Longévité et manque de soutien social
  10. Passer trop de temps sur les médias sociaux

Si vous êtes victime d’intimidation…

Le stress lié à l’intimidation, que ce soit en ligne, à l’école ou ailleurs, est très difficile à vivre. Il peut vous faire sentir impuissant, désespéré et honteux : la recette parfaite pour la dépression. Si vous êtes victime d’intimidation, sachez que ce n’est pas votre faute. Peu importe ce que dit ou fait un tyran, tu ne dois pas avoir honte de qui tu es ni de ce que tu ressens. L’intimidation est un abus et tu n’as pas à le supporter. Tu mérites de te sentir en sécurité, mais tu auras très probablement besoin d’aide. Trouve du soutien auprès d’amis qui ne pratiquent pas l’intimidation et adresse-toi à un adulte en qui tu as confiance, qu’il s’agisse d’un parent, d’un professeur, d’un conseiller, d’un pasteur, d’un entraîneur ou du parent d’un ami.

Quelles que soient les causes de ta dépression, les conseils suivants peuvent t’aider à surmonter tes symptômes, à changer ce que tu ressens et à retrouver l’espoir et l’enthousiasme.

Venir à bout de la dépression chez les adolescents conseil 1 : Parle à un adulte en qui tu as confiance

La dépression n’est pas de ta faute, et tu n’as rien fait pour la provoquer. Cependant, vous avez un certain contrôle sur votre bien-être. La première étape consiste à demander de l’aide.

Parler à quelqu’un de la dépression

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Il peut sembler que tes parents ne pourront pas t’aider, surtout s’ils te harcèlent constamment ou s’ils se mettent en colère à cause de ton comportement. La vérité est que les parents détestent voir leurs enfants souffrir. Ils peuvent se sentir frustrés parce qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe avec toi ou ne savent pas comment t’aider.

  • Si tes parents sont violents d’une manière ou d’une autre, ou s’ils ont eux-mêmes des problèmes qui les empêchent de s’occuper de toi, trouve un autre adulte en qui tu as confiance (comme un parent, un professeur, un conseiller ou un entraîneur). Cette personne peut soit t’aider à approcher tes parents, soit te diriger vers le soutien dont tu as besoin.
  • Si tu n’as vraiment personne à qui parler, il existe de nombreuses lignes d’assistance, services et groupes de soutien qui peuvent t’aider.
  • Quoi qu’il arrive, parle à quelqu’un, surtout si tu penses à te faire du mal ou à faire du mal aux autres. Demander de l’aide est la chose la plus courageuse que vous puissiez faire, et la première étape sur la voie du rétablissement. Il est important d’accepter et de partager vos sentiments. Il est important de se rappeler que de nombreuses personnes sont confrontées à ce genre de sentiments à un moment ou à un autre. Ils ne signifient pas que vous êtes faible, que vous avez des défauts fondamentaux ou que vous ne valez rien. Accepter vos sentiments et les exprimer avec quelqu’un de confiance vous aidera à vous sentir moins seul. Même si ce n’est pas le cas pour le moment, les gens vous aiment et se soucient de vous. Si vous avez le courage de parler de votre dépression, celle-ci peut être – et sera – résolue. Certaines personnes pensent que le fait de parler de leurs sentiments tristes les rendra encore plus tristes, mais c’est presque toujours le contraire qui est vrai. Il est très utile de partager vos inquiétudes avec quelqu’un qui vous écoutera et se souciera de ce que vous dites. Cette personne n’a pas besoin de pouvoir vous « réparer » ; elle doit simplement savoir écouter.

    Conseil 2 : Essayez de ne pas vous isoler – cela aggrave la dépression

    La dépression pousse beaucoup d’entre nous à se replier sur eux-mêmes. Vous n’avez peut-être pas envie de voir quelqu’un ou de faire quoi que ce soit et certains jours, il peut être difficile de sortir du lit le matin. Mais s’isoler ne fait qu’aggraver la dépression. Alors même si c’est la dernière chose que vous voulez faire, essayez de vous forcer à rester social. En sortant dans le monde et en vous connectant avec les autres, vous commencerez probablement à vous sentir mieux.

    Passer du temps face à face avec des amis qui vous font vous sentir bien–surtout ceux qui sont actifs, optimistes et compréhensifs. Évitez de traîner avec des personnes qui consomment de la drogue ou de l’alcool, qui vous causent des ennuis ou qui vous font sentir jugé ou en insécurité.

    <Participez à des activités que vous aimez (ou auxquelles vous êtes habitué).Participer à des activités extrascolaires peut sembler décourageant lorsque vous êtes déprimé, mais vous vous sentirez mieux si vous le faites. Choisissez une activité que vous avez déjà appréciée, qu’il s’agisse d’un sport, d’un cours d’art, de danse ou de musique, ou d’un club extrascolaire. Vous ne vous sentirez peut-être pas motivé au début, mais lorsque vous recommencerez à participer, votre humeur et votre enthousiasme commenceront à s’élever. Faire du bénévolat pour une cause à laquelle vous croyez peut vous aider à vous sentir à nouveau connecté aux autres et au monde, et vous donner la satisfaction de savoir que vous faites une différence.

    Réduisez votre utilisation des médias sociaux. Bien qu’il puisse sembler que le fait de se perdre en ligne soulage temporairement les symptômes de la dépression, cela peut en fait vous faire sentir encore plus mal. Se comparer défavorablement à ses pairs sur les médias sociaux, par exemple, ne fait que favoriser les sentiments de dépression et d’isolement. N’oubliez pas : les gens exagèrent toujours les aspects positifs de leur vie en ligne, balayant les doutes et les déceptions que nous connaissons tous. Et même si vous ne faites qu’interagir avec vos amis en ligne, cela ne remplace pas le contact en personne. Un contact visuel, une accolade ou même un simple toucher sur le bras d’un ami peuvent faire toute la différence dans la façon dont vous vous sentez.

    Tip 3 : Adoptez des habitudes saines

    Faire des choix de vie sains peut faire des merveilles pour votre humeur. Il a été démontré que des choses comme manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et dormir suffisamment peuvent faire une énorme différence en cas de dépression.

    > Bougez! Vous avez déjà entendu parler du « runner’s high » ? En fait, l’exercice physique vous procure une poussée d’endorphines, ce qui vous rend instantanément plus heureux. L’activité physique peut être aussi efficace que les médicaments ou la thérapie contre la dépression, alors faites du sport, faites du vélo ou prenez un cours de danse. Toute activité est utile ! Si vous ne vous sentez pas très bien, commencez par une petite marche quotidienne et continuez à marcher.

    Soyez intelligent dans votre alimentation. Une alimentation malsaine peut vous faire sentir léthargique et fatigué, ce qui aggrave les symptômes de la dépression. La malbouffe, les glucides raffinés et les en-cas sucrés sont les pires coupables ! Ils peuvent vous donner un coup de fouet rapide, mais ils vous laisseront une sensation encore pire à long terme. Assurez-vous de nourrir votre esprit avec beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes. Parle à tes parents, à ton médecin ou à l’infirmière de l’école pour savoir comment t’assurer que ton alimentation est suffisamment nutritive.

    > Évite l’alcool et les drogues. Tu peux être tenté de boire ou de te droguer pour échapper à tes sentiments et avoir un « coup de fouet », même si ce n’est que pour une courte période. Cependant, en plus de provoquer une dépression au départ, la consommation de drogues ne fera qu’aggraver la dépression à long terme. La consommation d’alcool et de drogues peut également accroître les sentiments suicidaires. Si vous êtes dépendant de l’alcool ou de la drogue, demandez de l’aide. Vous aurez besoin d’un traitement spécial pour votre problème de toxicomanie, en plus de tout traitement que vous recevez pour votre dépression.

    Visez huit heures de sommeil par nuit. Se sentir déprimé à l’adolescence perturbe généralement votre sommeil. Que vous dormiez trop ou trop peu, votre humeur en souffrira. Mais vous pouvez adopter de meilleures habitudes de sommeil en adoptant de bonnes habitudes de sommeil.

    Tip 4 : Gérer le stress et l’anxiété

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    Pour de nombreux adolescents, le stress et l’anxiété peuvent aller de pair avec la dépression. Un stress, des doutes ou des craintes incessants peuvent saper votre énergie émotionnelle, affecter votre santé physique, faire monter en flèche votre niveau d’anxiété et déclencher ou exacerber une dépression.

    Si vous souffrez d’un trouble anxieux, il peut se manifester de différentes manières. Peut-être souffrez-vous de crises d’angoisse intenses qui vous frappent sans avertissement, vous affolez à l’idée de parler en classe, vous avez des pensées incontrôlables et envahissantes, ou vous vivez dans un état d’inquiétude constant. Comme l’anxiété aggrave la dépression (et vice versa), il est important d’obtenir de l’aide pour ces deux affections.

    Conseils pour gérer le stress

    La gestion du stress dans votre vie commence par l’identification des sources de ce stress:

    1. Si les examens ou les cours vous semblent trop lourds, par exemple, parlez à un professeur ou à un conseiller scolaire, ou trouvez des moyens d’améliorer votre gestion du temps.
    2. Si vous avez un problème de santé dont vous pensez ne pas pouvoir parler à vos parents – par exemple, une peur de la grossesse ou un problème de drogue – consultez une clinique ou un médecin. Un professionnel de la santé peut vous guider vers un traitement approprié (et vous aider à approcher vos parents si nécessaire). Si vous avez du mal à vous intégrer ou à gérer des difficultés relationnelles, amicales ou familiales, parlez de vos problèmes avec votre conseiller scolaire ou un thérapeute professionnel. L’exercice, la méditation, la relaxation musculaire et les exercices de respiration sont d’autres bons moyens de faire face au stress.
    3. Si vos propres pensées négatives et vos inquiétudes chroniques contribuent à votre niveau de stress quotidien, vous pouvez prendre des mesures pour rompre l’habitude et reprendre le contrôle de votre esprit inquiet.

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    Comment aider un adolescent déprimé

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    Si vous êtes un adolescent dont un ami semble déprimé ou perturbé, vous pouvez soupçonner une dépression. Mais comment savoir si ce n’est pas juste une phase passagère ou une mauvaise humeur ? Cherche les signes avant-coureurs de la dépression chez les adolescents:

    • Votre ami ne veut plus faire les choses que vous aimiez faire.
    • Votre ami commence à consommer de l’alcool ou des drogues ou à fréquenter des gens malsains.
    • Votre ami cesse d’aller en classe et de participer à des activités extrascolaires.</Les adolescents comptent généralement plus sur leurs amis que sur leurs parents ou d’autres adultes, et il se peut donc que tu sois la première ou la seule personne à qui ton ami dépressif se confie. Bien que cela puisse sembler être une énorme responsabilité, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider :>Donnez à votre ami l’occasion de vous parler. Entamer une conversation sur la dépression peut être intimidant, mais vous pouvez dire quelque chose de simple : « Vous semblez vraiment déprimé, et pas vous-même. Je veux vraiment t’aider. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? »

      Vous n’avez pas besoin d’avoir les réponses. Votre ami a juste besoin de quelqu’un pour l’écouter et le soutenir. En écoutant et en réagissant de manière rassurante et sans porter de jugement, vous aidez grandement.

      Encouragez votre ami à obtenir de l’aide. Incitez votre ami déprimé à parler à un parent, un professeur ou un conseiller. Il pourrait être effrayant pour votre ami d’admettre à une figure d’autorité qu’il a un problème. Le fait que tu sois là peut aider, alors propose à ton ami de l’accompagner pour le soutenir.

      Reste avec ton ami dans les moments difficiles. La dépression peut pousser les gens à faire et à dire des choses blessantes ou étranges. Mais votre ami traverse une période très difficile, alors essayez de ne pas le prendre personnellement. Une fois que votre ami aura obtenu de l’aide, il redeviendra la personne que vous connaissez et que vous aimez. En attendant, assurez-vous que d’autres amis ou membres de votre famille s’occupent de vous. Vos sentiments sont importants et doivent également être respectés.

      Parlez si votre ami est suicidaire. Si votre ami plaisante ou parle de suicide, donne ses biens ou vous dit au revoir, dites-le immédiatement à un adulte de confiance. Votre seule responsabilité à ce stade est d’obtenir l’aide de votre ami, et de l’obtenir rapidement. Même si tu as promis de ne rien dire, ton ami a besoin de ton aide. Il vaut mieux avoir un ami qui est temporairement en colère contre toi qu’un ami qui n’est plus en vie.


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