Comment aménager un bureau et un espace de travail efficacement ?

Activé 25 mai 2021
maison mondes 1 - Comment aménager un bureau et un espace de travail efficacement ?

Organiser un coin travail bien pensé chez vous peut s’avérer nécessaire pour plusieurs raisons : votre activité en télétravail le requiert, vous avez décidé d’adopter pour un nouveau style de vie, vous voulez développer une nouvelle compétence, continuer ou reprendre vos études, ou d’une manière générale, être plus productif durant vos heures de travail. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien organiser l’espace qui est disponible chez vous, afin d’aménager un espace de travail efficace.

Le bureau

Le bureau sera l’élément central de votre espace travail, et choisir un style qui vous convient changera grandement la façon dont vous profiterez de vos heures de travail. Si vous cherchez un compromis idéal entre qualité, design et prix, un bureau de chez Maisons du Monde sera idéal pour vous. Tous les styles et toutes les tailles sont disponibles sur leur site web, afin que vous puissiez choisir le bureau parfait pour votre coin travail. Pour cela, demandez-vous si ce meuble sera pratique pour votre activité et si son design correspond à la décoration que vous voulez de la pièce. Si celle-ci présente peu d’espace, privilégiez un bureau d’angle ou un secrétaire afin de ranger et classer plus facilement.

maison mondes 2 1 - Comment aménager un bureau et un espace de travail efficacement ?

L’emplacement

La première question à vous poser est si vous pouvez créer un emplacement fixe dédié au travail uniquement, ou si cet espace sera un endroit partagé avec d’autres activités, ou sera temporaire. Les meubles et l’organisation de la pièce seront choisis en conséquence. Pour ceux qui manquent de place par exemple, vous pouvez simplement vous organiser un petit coin sur la table à manger, avec vos affaires de bureau rangées à proximité.

Le coin travail peut être organisé dans la chambre d’amis, et dans ce cas, un bureau et une chaise appropriés suffisent pour créer un lieu de travail parfait. Si la pièce dispose d’une fenêtre, celle-ci doit être à votre droite ou à votre gauche, lorsque vous êtes assise devant votre ordinateur, mais jamais devant ou derrière. L’autre astuce de base est un accès pratique à l’électricité.

Dans le salon, s’il n’y a généralement pas de place pour un bureau, certaines solutions avec un mobilier peu encombrant peuvent être adoptées. En plus des tables pliantes, il y a aussi l’idée des tréteaux et du plateau pour improviser une vraie table.

Le fauteuil de bureau

Le siège que vous allez utiliser pendant vos heures de travail à domicile est très important : il vous évitera certaines douleurs et vous permettra de mieux vous focaliser sur le travail à faire. Les chaises classiques ne sont malheureusement pas adaptées pour celles qui doivent rester assises à un bureau pendant de nombreuses heures. Une alternative de plus en plus répandue, également dans le milieu professionnel, est celle des postes de travail où on reste debout, au moins par moments. Ce style de travail requiert une certaine hauteur qui pourrait être celle d’un comptoir dans la cuisine, et certains placards aussi pourraient s’adapter.

Sinon, il existe des fauteuils de bureau qui offrent un style qui convient parfaitement aux environnements domestiques. Une autre possibilité consiste à transformer vos chaises à l’aide d’un dossier ergonomique, facilement disponible en ligne ou en magasin.

L’éclairage et la décoration

L’ éclairage est un autre aspect fondamental pour la mise en place d’un emplacement optimal, à la fois pour ne pas provoquer de fatigue oculaire, et aussi pour maintenir la bonne concentration. En plus de la lumière naturelle, à moduler à l’aide d’un rideau clair pour obtenir un effet plus agréable, il est utile d’avoir deux autres sources lumineuses : une lumière ambiante, typiquement celle des plafonniers, et une avec une lampe de bureau orientable.

La décoration à l’aide de plantes peut aider à la concentration et au bien-être, essentiels pour bien travailler (il en existe plusieurs types, parfaits pour un bureau). Un thermos est un accessoire essentiel pour avoir toujours de l’eau fraîche à portée de main, ou du café, sans avoir à se lever pour se resservir.

Et en ce qui concerne la domotique, les assistants vocaux peuvent s’avérer très utiles, pour allumer et éteindre les lumières, et aussi pour passer des appels et prendre des rendez-vous.