Repassage : passez le relais à votre homme !

Le 12 mai 2021
img repassage passez le relais a votre homme - Repassage : passez le relais à votre homme !

Aujourd’hui plus que jamais, les hommes partagent les tâches ménagères avec leur conjointe. Ainsi, le ménage, la cuisine, le repassage… ne sont plus l’apanage de la femme. De nombreux appareils aident désormais les couples et transforment les tâches ménagères usuellement éprouvantes en activités rapides et faciles à réaliser. La centrale vapeur est l’un de ces appareils révolutionnaires. Découvrez ci-dessous les avantages qui font d’elle un outil indispensable du quotidien.

Aspects techniques de la centrale vapeur : que faut-il savoir ?

La centrale vapeur est une variante plus professionnelle du fer à repasser. Il s’agit d’un appareil de repassage qui comporte deux parties : un réservoir à eau et un système de chauffage qui fonctionne comme un fer. L’autonomie de l’appareil dépend de la contenance du réservoir. Par exemple, un réservoir de 1,2 litre confère à l’appareil une autonomie d’une heure. D’autres caractéristiques techniques d’une centrale vapeur de qualité professionnelle sont la puissance, le débit de vapeur, la pression. Celles-ci varient d’un modèle de centrale vapeur à un autre. En effet, plus l’appareil a une puissance élevée, plus il sera performant et efficace. L’efficacité du repassage est également liée au débit de vapeur. Plus le débit atteignable est élevé, mieux c’est. Il en est de même pour la pression de la centrale vapeur. La pression est indispensable pour que la vapeur pénètre dans le tissu pour une élimination complète des plis et froissures. La semelle de la centrale quant à elle influence le confort lors du repassage.

La centrale vapeur : atout pour le partage des tâches ménagères

La centrale vapeur est bien plus polyvalente que le fer à repasser classique. Par conséquent, c’est l’appareil idéal pour confier le repassage à votre homme. Voici quelques-uns de ces principaux avantages.

visuel repassage relais passez - Repassage : passez le relais à votre homme !

Un gain de temps significatif

La centrale vapeur grâce à ses performances accrues permet un repassage rapide et efficace. Il suffit de passer d’un seul côté d’un vêtement pour que la vapeur le traverse et le repasse entièrement. Avec cet appareil, il n’est donc plus nécessaire de repasser à plusieurs reprises le même endroit d’un tissu. Monsieur pourra donc s’occuper de son repassage en un clin d’œil avant d’aller vaquer à d’autres occupations.

Le défroissage et l’élimination rapide des plis

La centrale vapeur défroisse et élimine en un clin d’œil les plis sur les vêtements. Elle fonctionne même sur des tissus très épais. De plus, une pression de vapeur importante facilite le repassage des zones difficiles.

Par ailleurs, certaines centrales vapeur sont spécialement fabriquées de manière à pouvoir éliminer les microbes qui sont présents sur les vêtements. Ces types d’appareils atteignent généralement un pourcentage d’élimination de plus de 99 %. Cela contribue à diminuer les allergies.

Une importante autonomie hors charge

Selon le modèle, la centrale vapeur peut avoir une autonomie limitée ou illimitée. Dans tous les cas, sa capacité à tenir longtemps permet de repasser rapidement une quantité importante de vêtements. D’autre part, la contenance plus ou moins importante du réservoir de la centrale vapeur permet de repasser longtemps sans avoir besoin de s’arrêter pour son remplissage. Certains modèles permettent aussi de remplir le réservoir en plein repassage sans devoir arrêter l’appareil.

Des fonctions supplémentaires intéressantes

La plupart des centrales vapeur permettent de défroisser les tenues à la verticale. Cela s’avère très utile lorsque l’on est surpris par le temps ou lorsque l’on n’a pas envie de sortir sa table de repassage. Les vêtements peuvent ainsi être repassés sans être retirés de leur cintre.

Enfin, les centrales vapeur sont généralement équipées d’un système d’arrêt automatique qui réduit les risques de brûlure des vêtements par inattention.

La centrale vapeur est facile à manier et à entretenir

La centrale vapeur est pratique et facile à manier. Sa semelle glisse avec douceur sur les tissus, ce qui transforme le repassage en une partie de plaisir. Par ailleurs, une centrale vapeur est facile à entretenir. Avec le système anticalcaire intégré qu’embarquent certains modèles, vous n’avez pratiquement rien à faire pour garder votre appareil en bon état.

Utiliser la centrale vapeur en pratique

Pour utiliser votre centrale vapeur, commencez par essuyer sa semelle avec un tissu doux et non pelucheux. Remplissez ensuite le réservoir d’eau et faites sortir à titre d’essai la vapeur pendant quelques secondes. Réglez bien le thermostat sur la température qu’il faut pour la transformation de l’eau en vapeur et faites passer l’appareil sur un bout du tissu pour vous assurer que son fonctionnement est optimal. Si tout est correct, alors vous pouvez procéder au repassage proprement dit.

En somme, la centrale vapeur est un appareil ergonomique et facile à utiliser qui rend le repassage du linge accessible à tout le monde à la maison. C’est l’appareil qu’il vous faut pour passer le relais à votre homme dans le cadre du partage des tâches ménagères dans le couple.