Comment apporter une ambiance chaleureuse dans une pièce

Le 13 juin 2017
f92b88db59649441e116c4fc5dd7a91f - Comment apporter une ambiance chaleureuse dans une pièce

Lorsque l’on recherche un appartement ou une maison en ville ou à proximité d’une zone urbaine, nous avons en majorité des biens récents dans des résidences construites depuis les années 1990. Ces constructions ont été très utiles pour répondre à la demande toujours croissante du marché de l’immobilier, néanmoins, force est de constater que ces logements manquent de charme. Pièces carrées, structure de béton, il est très difficile de trouver une décoration qui apporte un peu de chaleur dans ce cadre.

Un détail ethnique

Pour apporter un peu d’authenticité à un décor neuf, l’objet ethnique est une des meilleures solutions. Le but est de recréer les ambiances conviviales que l’on retrouve dans certaines maisons en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Par exemple, placer un tapis berbère dans le salon apportera de la chaleur à l’ambiance de la pièce, tout comme les chaises de gardiens et les statuettes en bois. La décoration tribale revient à la mode depuis quelques mois et se mélange désormais très bien avec le style industriel.

L’effet végétal

Placer quelques plantes dans son appartement ou bien sa maison neuve apportera tout de suite un peu de vie dans vos espaces intérieurs comme à l’extérieur. Il faut les choisir en fonction de vos pots, vos meubles, et du climat de sa région si ce sont des végétaux d’extérieur. Certaines d’entre elles ont des vertus pour la maison. Les citronniers éloignent les moustiques, les tomates repoussent les guêpes, certaines purifient l’air ambiant comme le Spatiphillum.

La lumière

On le néglige encore beaucoup, mais la lumière apporte beaucoup au style d’une pièce. Parfois, un abat-jour original peut transformer littéralement une autre ambiance et termine la décoration. Ne la faites pas uniquement venir du plafond, mais utilisez des lampes basses pour adoucir l’éclairage le soir. Choisissez également des ampoules à LED qui ont un effet réchauffant avec plus de jaune, car les lumières bleues et froides sont plutôt conseillées dans les bureaux.