3 piliers du style urbain pour votre cuisine

Par Jasmine Mansouri , le 25 juillet 2022
visu piliers cuisine urbain votre style - 3 piliers du style urbain pour votre cuisine

La cuisine est sans doute l’une des pièces les plus utilisées dans une maison. C’est un endroit qui doit être idéalement aménagé pour respecter les goûts des propriétaires. La cuisine doit afficher un certain esthétisme tout en offrant un confort optimal. Ces critères sont les raisons qui font du style urbain une solution idéale pour l’aménagement d’une cuisine actuelle et moderne.

Une cuisine aux couleurs urbaines

Le blanc est l’une des couleurs dominantes dans la décoration d’une cuisine urbaine. Cette teinte est toujours associée à l’idée de pureté, donnant ainsi une sensation de propreté et de fraîcheur à cette pièce qui se doit d’être la plus hygiénique de la maison. Son aspect immaculé s’adapte parfaitement au style urbain, et se marie à merveille avec des mobiliers arborant d’autres coloris.

Également associée au style urbain, la couleur grise est réputée pour ajouter à la cuisine une touche de raffinement. Pour l’intégrer dans votre cuisine urbaine, vous pouvez miser sur un total look gris anthracite, ou le combiner avec d’autres couleurs appropriées comme le rouge.

Le noir peut être utilisé pour créer une atmosphère apaisante dans une cuisine urbaine grâce à l’installation de mobilier sombre et foncé.

Si vous comptez adopter le blanc pour créer un style urbain sans que votre cuisine prenne l’apparence d’une salle de laboratoire, alors vous pourrez opter pour une combinaison avec le jaune. Un autre mélange intéressant consiste à utiliser le noir et le blanc pour obtenir une sensation de calme et de paix propice à la préparation des repas et la dégustation des plats cuisinés. Cette combinaison est par ailleurs très moderne.

visu piliers cuisine - 3 piliers du style urbain pour votre cuisine

Rendez-vous en showroom pour voir les cuisines SoCoo’c, et leur style urbain.

Le béton, l’acier et autres matériaux bruts pour votre cuisine

Les matériaux bruts représentent une solution simple pour apporter cette touche d’authenticité qui fait la particularité de la cuisine urbaine. Ces éléments fabriqués à base de produits naturels peuvent être utilisés à différents endroits dans une cuisine au style urbain. On les retrouve habituellement au niveau des revêtements muraux, dans le plancher, le plafond, les meubles ou encore les appareils ménagers.

Au lieu de recourir au plâtre pour le revêtement mural de la pièce, vous pouvez par exemple vous tourner vers le béton. Ce matériau brut utilisé pour la construction se démarque par un aspect imposant qui ne se déforme pas avec le temps. Il est durable et résiste parfaitement à la chaleur ainsi qu’à l’humidité.

L’acier est un autre matériau brut qui fait partie des composants essentiels d’une cuisine urbaine. Il se retrouve habituellement dans la constitution des lave-vaisselles, lave-linges, fours, tiroirs et armoires. Cet alliage de métal offre une grande résistance à la corrosion ainsi qu’à des températures élevées. Très prisé pour son look et pour ses multiples possibilités de déclinaison, l’acier est facile à entretenir.

L’utilisation du bois dans la décoration d’une cuisine urbaine est souvent critiquée par certains professionnels pour son aspect parfois trop rustique. Ce matériau figure tout de même dans la liste des matériaux bruts recommandés pour l’aménagement d’une cuisine urbaine, car il a le privilège d’être polyvalent et intemporel. Il peut être intégré dans ce genre de style, à condition d’être bien traité et d’être associé à d’autres matériaux. Vous pouvez installer un îlot central en bois doté d’un coin repas incorporé et d’un rangement supplémentaire pour la préparation de vos plats. Ce meuble, façonné selon différentes formes et dimensions, peut facilement devenir le point central de votre cuisine urbaine.

Des accessoires de cuisine et appareils vintage

Les accessoires et équipements électroménagers sont incontournables pour une cuisine urbaine. Les appareils vintage sont notamment les modèles les plus appréciés pour réussir ce type d’aménagement. Ces objets, témoins d’une époque révolue, permettent de réaliser une déco tendance et empreinte d’originalité. Ils donnent un caractère unique à votre cuisine urbaine et rendent l’ambiance dans la pièce plus chaleureuse et plus accueillante.

Grâce à leur charme sans égal, les accessoires et appareils vintage conviennent à tous les goûts et seront très appréciés par vos invités et les membres de votre famille. En plus du côté décoratif, ces objets sont durables, faciles d’utilisation et accessibles à moindre coût. Vous pourrez vous attarder sur des critères comme le design, le poids et les fonctionnalités proposées afin de choisir un modèle adapté à votre goût et à vos besoins.

N’hésitez pas à faire les brocantes et les vide-greniers pour acquérir des accessoires vintage. Avec leur authenticité et leurs vécus, ils auront encore plus d’attrait dans votre cuisine urbaine !