Peur de dormir seul : nos conseils

Par Jade Tran , le 16 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
femme peur sommeil seule - Peur de dormir seul : nos conseils

Dormir seul le soir peut vite devenir un calvaire et une énorme source d’angoisse pour de nombreuses personnes. Célibataire de longue date ou récemment séparé, vous pouvez vous retrouver face à votre solitude et à la peur de dormir seul à n’importe quelle étape de votre vie. En effet, ce phénomène ne touche pas que les enfants, loin de là. Mais rassurez-vous, nous avons dressé pour vous une liste de conseils adaptés aux origines de votre angoisse afin de vous aider à surmonter cette peur. Apprenez à gérer votre solitude nocturne et à l’appréhender sereinement une fois le soleil couché.

Se sentir en sécurité pour dormir seul la nuit

Bien souvent, la peur de dormir seul la nuit est alimentée par la peur du danger et l’impression du manque de sécurité que vous offre votre maison. Cambriolage, intrusion incendie, intoxication… les sources d’inquiétude sont nombreuses et peuvent vous paraître insurmontables seul une fois la nuit tombée. Il existe pourtant des solutions très simples, pour tous les budgets afin d’équiper votre maison et vous sentir enfin en sécurité.

Equiper sa maison pour dormir seul l’esprit tranquille

N’hésitez pas à prendre des mesures pour assurer votre sécurité, vous rassurer et éloigner vos angoisses nocturnes.

  • Sécuriser portes et fenêtres est un bon début pour vous rassurer. Vous pouvez investir dans des dispositifs tels que des verrous de porte haute sécurité, des protège-gonds ou encore des poignées de portes blindées qui vous protégeront des intrusions. Rapprochez vous de spécialistes tels que protecthome.fr afin d’équiper votre maison au mieux, en retrouvant les meilleurs produits de protection sur le marché de la sécurité domotique.
  • Faire installer une alarme et des caméras. Pour une sécurité optimale, renforcez vos systèmes de protection avec une alarme couplée à des caméras de surveillance. Avec ces dispositifs, dormez sur vos deux oreilles !
  • Avoir un téléphone chargé à portée de main avec les numéros d’urgence pré-enregistrés. Pour les plus prévoyants, nous vous conseillons d’enregistrer les numéros d’appel d’urgence sur votre téléphone afin d’y avoir accès facilement en cas de problème. Posez ensuite votre téléphone près de vous et assurez-vous qu’il soit chargé ou en train de charger avant de vous coucher.

femme peur sommeil seule - Peur de dormir seul : nos conseilsstress femme seule nuit - Peur de dormir seul : nos conseils

Rompez votre solitude avec un animal de compagnie

Parfois la meilleure solution pour vaincre sa peur de dormir seul est de rompre cette solitude. Le plus facile pour cela est d’adopter un animal de compagnie. Une petite boule de poils à vos côtés vous permettra d’apaiser vos angoisses. Un chien de garde vous garantira protection et aboiera en cas d’intrusion alors qu’un petit chat calineur vous réconfortera et calmera vos angoisses nocturnes.

Il n’est pas toujours possible d’adopter un animal de compagnie comme un chat ou un chien pour des raisons financières, de logement ou d’allergie. Dans ce cas de figure, optez pour un petit aquarium avec quelques poissons. Des études américaines ont d’ailleurs prouvé que regarder des poissons dans leur aquarium permet de réduire le stress et de se détendre.

Une routine sur mesure pour rompre votre solitude nocturne

Cependant, les angoisses nocturnes et la peur de dormir seul ne proviennent pas toujours d’une impression d’insécurité dans sa maison et sont plus profondes.

Dans le cas où votre peur de dormir seul est exceptionnelle ou que vos angoisses sont occasionnelles, nous avons listé pour vous les meilleurs conseils afin de gérer au mieux votre soirée en solo ainsi que votre nuit.

1/ Occupez-vous. Afin de gérer au mieux le sentiment de solitude, nous vous conseillons de trouver des activités adaptées à vos envies, qui vous permettront de ne plus craindre de rester seul le soir. Un livre exaltant, un film palpitant, une musique entrainante, … changez vous les idées et oubliez votre solitude avant d’aller dormir. Attention néanmoins à ne pas pratiquer des activités stressantes telles que le sport qui stimulera votre activité cardiaque, augmentera votre chaleur corporelle et donc retardera votre sommeil.

2/ Structurez votre soirée. Planifier vos activités vous permettra de rester motivé, d’avoir une vue d’ensemble sur votre soirée et donc ne plus craindre votre solitude. Il est conseillé d’avoir des horaires de coucher fixes car cela favorise la qualité de votre sommeil.

3/ Préparez vous un bon repas. L’écueil dans lequel tombent souvent les personnes qui vivent seules est de négliger la préparation des repas. Se cuisiner un bon petit plat et s’installer seul à sa table à manger n’est pas une perte de temps. Au contraire, c’est une bonne façon de s’occuper et de rythmer sa soirée.

4/ Apprenez à apprécier votre solitude. Bien que vivre seul ou passer une soirée en solo puissent vous paraître contraignants et remplis d’aspects négatifs, essayez de vous focaliser seulement sur les points positifs : pouvoir écouter la musique ou regarder le film de son choix, recharger ses batteries à son rythme, avoir le temps pour se consacrer à ses passions, stimuler sa créativité à tout moment, … Vivre seul ou passer une soirée en solo ne doit pas être une fatalité mais une opportunité pour vous !

Pour les angoisses profondes liées à des traumatismes ou des peurs de plus en plus récurrentes qui vous gâchent la vie, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des professionnels de santé qui vous orienteront vers des solutions adaptées à vos besoins.