Décoration et isolation : quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Par Yass Loppez , le 20 septembre 2022 , mis à jour le 20 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
fenetre en aluminium isolation decoration  - Décoration et isolation : quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Les températures commencent à baisser et l’hiver sera rude ! Il est grand temps d’améliorer le confort de votre logement en changeant les fenêtres. N’oubliez pas aussi, que désormais et plus que jamais, il faut faire des économies sur votre facture d’électricité. Or, de vieilles fenêtres en mauvais état, laissant passer les courants d’airs et l’humidité, vous mettront vraiment dans l’embarras si vous ne faites rien pour y remédier !
Pour choisir les fenêtres les plus adaptées pour la rénovation des fenêtres de votre maison, il faut prendre en compte principalement le choix du matériau, le type d’ouverture des fenêtres ainsi que le type de vitrage. Ne perdez pas de temps et confiez cette mission à des menuisiers créateurs qui vous faciliteront la vie…

Quels sont les meilleurs matériaux pour vos fenêtres ?

Aujourd’hui, nous pouvons trouver de nombreux types de fenêtres, conçues à partir de matériaux très différents. Les menuisiers créateurs utilisent généralement : le bois, le PVC et l’aluminium. Voici leurs caractéristiques :

  • fenêtres en aluminium, performantes, fiables et esthétiques

Lors du choix de la fenêtre pour notre maison, la fenêtre aluminium est une très bonne option à considérer, car les fenêtres en aluminium sont très résistantes aux changements de température, au rayonnement solaire et aux intempéries.
De plus, La situation dans laquelle nous nous trouvons nous oriente vers un système économique, énergétique et social efficace et soucieux de la meilleure utilisation des ressources. L’aluminium se distingue aussi par sa légèreté et sa durabilité, en plus de sa grande capacité à résister aux agents toxiques, à la corrosion. L’aluminium parvient à durer de nombreuses années sans déformation ni perte de couleur ou de qualité, même dans des conditions climatiques très exigeantes. Cela évite les pertes de transmission et d’infiltration d’air qui, si elles se produisaient, auraient un effet très négatif sur les économies d’énergie.

  • fenêtres en PVC, intemporelles et efficaces 

Les fenêtres en PVC, toujours très populaires, continuent d’offrir une bonne isolation et sont souvent demandées pour leur capacité d’insonorisation et leur efficacité thermique.
C’est un matériau vraiment résistant à la condensation et facile d’entretien. Tout cela contribue à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et vous permettra de faire des économies grâce à ses capacités isolantes. En ce qui concerne l’esthétique, il existe actuellement différents types de finitions parmi lesquelles nous pouvons choisir, selon le look que nous voulons pour notre maison.

  • fenêtres en bois, le caractère et la résistance

Ce matériau donne à la fenêtre un air rustique et naturel, car il est esthétiquement très attrayant. Le matériau nous fournit naturellement un bon isolant.
Le bois est le matériau de choix pour les maisons patrimoniales, les cabanes en rondins, les fermes et pour les propriétaires qui souhaitent créer un aspect plus rustique dans leur maison.

fenetre en aluminium design - Décoration et isolation : quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Quels types d’ouverture de fenêtre existe-t-il ?

L’espace disponible est l’un des principaux facteurs déterminants dans le choix du type d’ouverture de fenêtre. On peut distinguer plusieurs systèmes, par exemple :

Oscillo-battant : Ce système est l’un des plus polyvalents, car il permet une ouverture aussi bien latérale qu’inclinée vers l’intérieur. Ce dernier est largement utilisé pour ventiler la pièce sans avoir besoin d’ouvrir la fenêtre. Fournit la meilleure isolation phonique.

Coulissant : Les vantaux coulissent horizontalement. Il ne prend pas de place supplémentaire lorsqu’il est ouvert, ce qui le rend parfait pour les zones limitées par des piliers, des coins, des meubles.

Ouvrable ou battant : Ouverture latérale de la fenêtre ou des vantaux. Le modèle pliant offre un angle d’ouverture total et une fermeture hermétique.

Pivot : Le châssis de la fenêtre tourne autour d’un axe central. Il est utilisé dans les greniers, les toitures…

Quel type de verre pour vos fenêtres ?

L’aspect fondamental que nous ne pouvons ignorer dans le choix du type de fenêtre pour notre maison est, sans aucun doute, le type de verre. Le type de verre, ainsi que les matériaux, déterminent l’efficacité de l’isolation de notre maison, ce qui affectera directement le niveau de confort de notre maison.
Double vitrage, triple vitrage, vitrage décoratif, penchez-vous sur la question, mais sachez qu’un spécialiste de la fenêtre vous aidera à choisir ce qu’il y a de mieux en matière de confort thermique, acoustique, visuel et de sécurité à votre habitation.

Quoiqu’il en soit, des fenêtres design et adaptées à votre maison vous apporteront confort et tranquillité. En plus d’avoir un impact sur votre porte-monnaie, elles auront même un impact sur l’environnement ! Une fenêtre, c’est le plus beau symbole de l’ouverture sur le monde, n’est-ce pas ?