Comment choisir un papier peint d’ambiance zen ?

papier peint zen - Comment choisir un papier peint d'ambiance zen ?

Envie d’apporter une touche d’apaisement et de relaxation à votre maison ? Optez pour du papier peint zen ! Le papier peint zen est un type de papier peint qui contient des motifs de couleurs sobres, des feuilles, des fleurs, des pierres ainsi que toute sorte d’images de nature. Ce dernier est idéal pour les salons, les salles de bain et même les bureaux. Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir votre papier peint zen et le placer correctement.

Pourquoi opter pour du papier peint d’ambiance zen ?

Le papier peint d’ambiance zen permet, comme son nom l’indique, de créer une ambiance zen. Avec un arrière-plan couvert de papier peint zen, votre pièce deviendra un coin de pure relaxation. Il existe sur le marché différents modèles de papier peint zen avec des motifs, des images et des couleurs différentes. Vous aurez donc l’embarras du choix. Le papier peint zen est également facile à poser et à remplacer, ce qui est idéal si vous êtes du genre à vouloir changer de décoration assez souvent. Il est possible de le retirer très facilement du mur sans l’abîmer. De plus, il permet de créer une décoration épurée et inspirée de la nature qui permet de se relaxer et de se sentir détendu.

À noter également que le papier peint zen peut-être placé dans toutes les pièces de la maison, notamment au niveau de la salle de bain. Cependant, il faudra opter pour un modèle qui résiste bien à l’eau et à l’humidité afin d’éviter qu’il ne se détériore. Le papier peint d’ambiance zen étanche peut-être placé partout, même à l’extérieur, mais il faut savoir que sa résistance à l’eau peut-être limitée. L’autre avantage du papier peint zen est son prix qui est relativement moins cher que celui de la peinture. De plus, vous n’aurez pas besoin d’engager de peintre ou de faire de grands travaux, car tout ce dont vous aurez besoin pour sa pose sera d’un pot de colle, d’une raclette et d’une paire de ciseaux.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix du papier peint d’ambiance zen ?

Le choix du papier peint d’ambiance zen est souvent difficile à faire. En effet, certains modèles dits zen peuvent en fait ne pas l’être. Quelques modèles peuvent contenir beaucoup trop d’éléments, de couleurs et de motifs, ce qui va créer le contraire de l’effet souhaité. Pour obtenir une chambre relaxante dans laquelle vous allez pouvoir vous détendre, vous devez miser sur la sobriété. Il faudra donc choisir un papier peint simple avec des couleurs neutres qui nous rappellent la nature comme le vert, le marron ou encore le bleu.

Évitez les couleurs trop flashy et trop vives comme le jaune et le rouge qui vont favoriser le stress et l’anxiété. Restez plutôt sur des tons sobres qui vont créer une ambiance zen et relaxante. Voici ci-dessous nos meilleurs conseils pour bien choisir votre papier peint d’ambiance zen, à savoir :

  • la qualité du papier peint : il est important d’observer le papier peint de près et de le toucher pour avoir une idée sur son rendu sur votre mur. Si vous faites votre achat en ligne, demandez-en un échantillon ;
  • la couleur du papier peint : optez pour des couleurs neutres et sobres qui soient apaisantes et relaxantes ;
  • la pièce dans laquelle sera posée le papier peint : la qualité du papier peint devra être choisie en fonction de la pièce dans laquelle il sera posé. Dans la salle de bain, il faudra prévoir un modèle étanche.

Peut-on réaliser la pose du papier peint zen soi-même ?

Il est très facile de poser soi-même son papier peint, mais vous devez pour cela connaitre la bonne méthode à employer. Vous pouvez également trouver des vidéos sur Internet qui expliquent comment procéder aux différentes étapes de la pose de votre papier peint en détail. Il faudra bien nettoyer le mur et y déposer une sous-couche, puis venir y appliquer de la colle. Ensuite, il faudra y faire adhérer le papier peint. Il est important de recouvrir toute la surface du mur pour bénéficier d’un rendu uniforme. N’oubliez pas de passer quelques coups de raclette pour bien coller le papier peint au mur et pour retirer les bulles d’air.