Maison : la domotique pour moderniser une vieille bâtisse

Le 24 septembre 2021
moderniser domotique vieille batisse - Maison : la domotique pour moderniser une vieille bâtisse

Les travaux de rénovation constituent le plus souvent l’occasion idéale pour personnaliser, embellir et moderniser votre espace de vie. Il s’agit également d’une bonne occasion pour profiter des dernières technologies de la domotique. Lorsqu’il s’agit d’une vieille bâtisse, quelques précautions doivent cependant être prises. En effet, ces maisons doivent bénéficier d’un traitement particulier en raison parfois de leur fragilité, mais également de nombreuses possibilités qu’ils offrent en matière d’installation de système domotique. Voici quelques conseils pour vous aider à moderniser une vieille bâtisse grâce à la domotique.

Ajouter un kit de motorisation aux volets de votre bâtisse

Installer un système domotique dans une ancienne maison n’est pas aussi facile qu’il paraît. En effet, compte tenu des caractéristiques et de la configuration des lieux, il est important de procéder étape par étape afin de réussir l’intégration du nouveau système domotique.

Le remplacement des volets de votre maison

L’une des premières étapes pour moderniser votre vieille bâtisse consiste à ajouter un kit de motorisation aux volets de votre maison. Les vieilles maisons sont le plus souvent à l’origine équipées de volets battants qui au fil du temps sont abîmés ou présentent des marques d’usure.

Pour l’installation d’un système domotique dans une vieille bâtisse, il est donc important de remplacer ces volets battants traditionnels par des volets modernes motorisés. L’une des meilleures manières de procéder est d’installer un kit de motorisation. Ce dernier permet effectivement de transformer votre ancien volet roulant à manœuvre manuelle (sangle ou manivelle) en un volet roulant motorisé.

Domotique : les plateformes en ligne pour moderniser votre maison

Vous pouvez trouver ce kit de motorisation sur des sites, comme Takfonster, spécialisés dans la vente de pièces détachées en ligne. Ces sites offrent de plus la possibilité de choisir des éléments annexes comme le store, le volet, la télécommande, le Velux ou encore des matériaux d’outillage. Vous pouvez donc opter pour un kit de motorisation Velux lors de la motorisation de vos volets. À la place de la sangle ou de la manivelle, vous pouvez ainsi contrôler à distance les systèmes d’ouverture et de fermeture de vos volets. Également appelés « kits de modernisation » ou « axes motorisés », les kits de motorisation sont disponibles partout sur le marché.

En plus du confort évident que procure l’installation d’un kit de motorisation sur les volets de votre vieille bâtisse, ce système permet de bénéficier d’une ouverture simple, pratique et rapide. Situé à l’intérieur du tube d’enroulement, le kit de motorisation prolonge ainsi la durée de vie de vos volets en préservant leur mécanique. L’installation d’un kit de motorisation permet enfin de renforcer la sécurité de votre logement. Ces kits offrent en effet une meilleure protection à vos volets qui résistent parfaitement en cas de tentative d’effraction dans votre domicile.

 

picture moderniser domotique - Maison : la domotique pour moderniser une vieille bâtisse

Utiliser une télécommande pour les stores et les Velux

Lors de l’installation d’un système domotique dans votre vieille bâtisse, il est judicieux de penser à la motorisation de vos équipements quotidiens. En effet, grâce à la domotique, il est désormais possible d’automatiser les volets de votre maison en les équipant avec des kits de motorisation. Il est également possible de motoriser vos stores ainsi que les Velux de votre habitation. En choisissant cette solution, vous pouvez contrôler l’ouverture et la fermeture des stores et des Velux de votre maison, tout en bénéficiant d’un certain confort.

Pour pouvoir manipuler vos équipements de façon automatique et à distance, il est nécessaire de disposer d’une télécommande. Il s’agit en effet d’une des solutions les plus convoitées devant le bouton-poussoir et l’interrupteur. Investir dans une télécommande de store permet effectivement d’assurer la montée et la descente de votre dispositif. En plus de la sécurité indiscutable que cet outil apporte à votre maison, il permet également de bénéficier d’un grand confort.

En effet, grâce à la télécommande pour vos stores et Velux, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour fermer ou pour ouvrir vos volets roulants motorisés. Il suffit d’appuyer sur un bouton et votre dispositif se met en marche. De plus, certaines télécommandes pour stores sont fabriquées de manière à commander l’ouverture et la fermeture de plusieurs stores simultanément. Par un simple geste, vous assurez ainsi la sécurité, la modernisation et le confort de votre vieille bâtisse.

Grâce à la télécommande, vous réduisez de façon significative les risques liés aux tentatives d’effraction dans votre habitation. Si vous avez besoin d’une télécommande pour volet, store et Velux, vous en trouverez sur les sites de ventes de pièces détachées, mais également dans les différents magasins spécialisés.

Remplacer les pièces abîmées ou usagées des volets

L’installation d’un système domotique dans votre vieille bâtisse est également une bonne occasion pour procéder au remplacement des pièces abîmées ou usagées des volets. Il existe des sites spécialisés qui proposent la commercialisation des pièces détachées pour volet roulant motorisé. En faisant un tour sur ces sites, vous trouverez la pièce qu’il vous faut pour redonner une seconde jeunesse à votre dispositif et améliorer ainsi sa durée de vie.

Parmi les pièces détachées souvent proposées, nous pouvons citer les télécommandes pour volets et Velux, les interrupteurs, les moteurs ainsi que les accessoires pour moteur de volet roulant. Il faudra également penser à remplacer les tabliers de votre volet roulant motorisé, mais aussi les butées ainsi que les tubes de votre dispositif. Pour information, les tabliers sont constitués d’un ensemble de lames qui réalisent l’occultation de la baie tandis que les butées permettent d’éviter l’enroulement de celles-ci à l’intérieur du coffre du volet.

La composition et le fonctionnement d’un volet roulant motorisé peuvent parfois être assez complexes. Raison pour laquelle il est souvent conseillé de faire appel à un technicien spécialisé pour procéder au remplacement des pièces abîmées ou usagées des volets motorisés de votre vieille bâtisse.

Installer un capteur d’humidité d’air dans votre maison

L’installation d’un système domotique passe également par la mise en place de capteur pour surveiller et mesurer la concentration de l’humidité de l’air de votre vieille maison. En effet, ces instruments jouent un rôle important dans une maison modernisée. Ils permettent d’assurer le confort, l’efficacité et la sécurité énergétique de votre logement.

Certains capteurs sont équipés d’un mode de fonctionnement à la fois manuel et automatique. Ils conviennent aussi bien pour un raccordement à motorisation et commande et peuvent être combinés avec le détecteur de pluie si vous en avez installé un dans votre maison. Cela est fortement recommandé pour une maison domotique. Il est important de rappeler que le raccordement des capteurs d’humidité doit être réalisé par des professionnels spécialisés.

Pour moderniser une vieille bâtisse, il existe d’autres solutions technologiques tout aussi modernes et efficaces. Vous pouvez par exemple installer un kit de motorisation pour les fenêtres ou installer un système de protection solaire dans votre vieille bâtisse. N’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste des installations des systèmes domotiques pour moderniser votre ancienne maison. Vous pouvez passer par un site spécialisé dans la vente de pièces détachées en ligne pour moderniser votre maison.