Décoration berbère : quand le Maroc s’invite chez vous !

Le 17 septembre 2021
media decoration berbere quand le maroc s invite chez vous - Décoration berbère : quand le Maroc s'invite chez vous !

Souhaitez-vous renouveler votre décoration et lui redonner de la fraîcheur ? Si vous appréciez le style oriental, la décoration berbère est faite pour vous ! Intemporel et exotique, ce style permet d’embellir n’importe quelle demeure en le transformant en un nid douillet digne des palais des mille et une nuits. Bonne nouvelle : il est facile à reproduire. Néanmoins, il est nécessaire de savoir jouer avec les différentes pièces de cette déco pour obtenir un beau rendu. Voici comment offrir à votre foyer une bonne dose d’originalité et de convivialité grâce à la décoration berbère.

Le style berbère : à quoi reconnaît-on cette décoration ?

Envie de voyager ? Vous serez sans doute séduit par la décoration berbère. L’objectif est de magnifier votre intérieur en y intégrant des accessoires qui symbolisent le Maroc. Particulièrement tendance ces dernières années, elle rencontre un véritable succès auprès des décorateurs. Elle possède un réel point fort, celui de s’adapter aisément aux autres types de décoration.

La décoration berbère se caractérise par des couleurs chaudes et naturelles et des accessoires artisanaux marocains. Ce style qui se distingue par son élégance et son côté chaleureux alliant parfaitement le neuf et le vintage.

Le tapis berbère, un incontournable pour instaurer l’esprit oriental chez soi

Le tapis berbère est un incontournable. Loin d’être banal, ce chef-d’œuvre de l’artisanat marocain est l’un des accessoires les plus importants de la décoration berbère. Il est idéal pour magnifier les pièces de votre habitation en y ajoutant un esprit oriental. N’hésitez pas à vous informer sur le prix d’un tapis berbère pour établir le budget de votre décoration orientale.

Comment utiliser un tapis berbère dans différentes pièces de sa maison ?

Polyvalent, le tapis berbère trouve sa place dans toutes les pièces de votre maison. Dans la chambre à coucher, un petit modèle peut être utilisé comme descente de lit. Rien de plus agréable que de sentir la douce chaleur de cet accessoire lorsque vous posez vos pieds au sol le matin. Il apporte en plus un véritable cachet à votre espace nuit.

Par ailleurs, le tapis berbère est idéal pour offrir à un séjour minimaliste ce côté chaleureux dont on déplore souvent l’absence. Un modèle en laine douillette est par exemple parfait pour donner un effet cosy à la pièce. Par contre, si vous appréciez particulièrement les décorations hautes en couleur, vous serez sans doute ravi par les modèles à motifs géométriques. Et pour un rendu plus sobre, le tapis Béni Ouarain sera tout à fait adapté.

Les tapis berbères trouvent également leur place dans la salle à manger. Dans cette pièce, il est recommandé de privilégier les modèles aux dimensions généreuses et aux tons sombres comme le tapis Boucherouite ou encore le tapis Kilim.

visu decoration berbere - Décoration berbère : quand le Maroc s'invite chez vous !

Comment bien choisir un tapis berbère ?

On retrouve deux types de tapis berbère sur le marché : les versions artisanales et les versions industrielles. Un tapis artisanal aura bien entendu plus de charme et de caractère, mais encore faut-il savoir le reconnaître. Pour distinguer le vrai du faux, certains éléments doivent être considérés :

  • la matière (agréable au toucher : un vrai tapis berbère est toujours confectionné avec de la laine)
  • le nouage (parce qu’il est réalisé à la main, cet accessoire possède quelques irrégularités et des nouages à l’envers du côté des angles),
  • les teintes (les tapis berbères sont habituellement de couleurs vives),
  • les franges (elles ne sont que sur un seul côté).

D’autre part, votre choix doit être fait en fonction de vos besoins. Cet accessoire se décline en une multitude de modèles qui se démarquent par leur matière, leurs dimensions et leurs couleurs. Les versions en laine sont très prisées, car elles sont souvent plus épaisses et plus chaleureuses. Les versions en coton se distinguent quant à elles par leur légèreté et trouvent aisément leur place dans une maison.

En outre, la couleur de votre tapis doit être choisie en fonction de l’environnement dans lequel il sera installé. S’il s’agit d’un endroit très fréquenté, les tons blancs sont à éviter. Enfin, votre budget définira également votre choix. Si le tapis artisanal est plus onéreux que le tapis industriel, il apporte toutefois bien plus de caractère.

Un tapis berbère peut également se poser au mur

C’est la nouvelle tendance ! Les tapis ne sont plus uniquement installés au sol. Ces derniers trouvent également leur place sur un mur et l’effet est particulièrement bluffant.

Optez de préférence pour un modèle léger aux matières naturelles, qui, en plus d’habiller le mur à la perfection, offrira à votre pièce un faux air de méditerranée. Ce chef-d’œuvre de l’artisanat marocain trouve sa place aussi bien dans une pièce à vivre sous forme d’œuvre d’art que dans une chambre à coucher, sous forme de tête de lit.

Ces maisons de célébrités inspirées par la déco marocaine !

 

Quels autres accessoires pour une décoration berbère réussie ?

Bien qu’il occupe une place privilégiée dans la décoration berbère, le tapis berbère n’est pas le seul accessoire qui permet d’introduire ce style chez soi. D’autres objets originaires du Maroc permettent aussi de faire la différence.

Le coussin berbère

Très chic, le coussin berbère offre à votre intérieur du caractère et de l’authenticité. Pouvant être de forme carrée ou rectangulaire, il est généralement proposé avec des ornements aux motifs berbères. Faites-vous plaisir, mettez-en plusieurs sur votre canapé et n’hésitez pas à varier les tailles et les couleurs pour instaurer une ambiance cosy dans votre séjour. Choisissez des modèles qui vous correspondent et qui s’accordent bien avec les autres éléments de la pièce. Vous pouvez aussi en disposer dans la pièce de nuit pour créer un bel espace cocooning.

Le pouf marocain

Le pouf marocain est un accessoire de décoration traditionnel marocain très plébiscité depuis de nombreuses années. Cette assise très confortable ravira sans aucun doute vos invités. Le pouf s’accorde aisément avec tout type de décor et est facile à transporter. Il peut être mis en place dans un séjour, mais aussi dans une chambre, au pied du lit.

img decoration berbere - Décoration berbère : quand le Maroc s'invite chez vous !

Une décoration de table adéquate pour une véritable salle à manger berbère

Si vous appréciez le style berbère, ne vous limitez pas à quelques meubles pour transformer votre intérieur. Ajoutez à cela de la vaisselle marocaine pour accentuer l’esprit berbère. Ces objets se déclinent en plusieurs modèles et se démarquent grâce à leur beauté et à leurs beaux motifs. Assiettes ou verres marocains, vous tomberez assurément sous leur charme.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour instaurer à la perfection une ambiance berbère chez vous. Ce style vous garantit un dépaysement total, tant ce décor offrira à votre foyer de l’exotisme, de la convivialité et de l’authenticité.