Nos astuces déco pour un éclairage d’escalier moderne et design

Activé 12 janvier 2021
eclairage escalier moderne - Nos astuces déco pour un éclairage d'escalier moderne et design

Votre escalier vous paraît morne, si bien que vous voulez le relooker pour qu’il soit aussi attrayant que le reste de votre maison ? Outre l’agrémenter avec des accessoires de décoration, misez également sur un éclairage design, moderne et fonctionnel. Vous verrez qu’il irradiera votre intérieur d’un magnifique éclat lumineux. Pour un aménagement réussi, nous vous dévoilons quelques astuces sur le choix des luminaires et sur leur disposition.

Les spots LED encastrables au-dessus de chaque marche : effet sensationnel garanti

spots LED encastrables escalier - Nos astuces déco pour un éclairage d'escalier moderne et design

Les spots encastrés apportent une touche sophistiquée à votre escalier. De plus, ils peuvent être placés de plusieurs manières selon vos goûts et le résultat attendu.

• Sur les contremarches : disposez un spot en leur centre si elles sont étroites. Si les marches sont plus larges, installez un spot tous les 50 cm environ afin que le rendu soit design. Comme ces lampes doivent vous aider à distinguer les marches, optez donc pour des LEDs encastrables orientables. Ils illumineront en effet de biais pour qu’elles soient bien visibles.
• De part et d’autre de chaque marche, au niveau des murs.

Cette présence lumineuse vous permettra d’y circuler en toute confiance et de plus, cet éclairage diffus est très agréable à l’œil. Les lampes LED sont par ailleurs design, discrètes et très économiques. Vous pouvez les laisser allumées plusieurs heures, sans qu’elles risquent de faire exploser votre facture d’électricité.

Les spots encastrables LED, comme ceux visibles sur le site silumen.com, trouvent leur place aussi bien dans une maison que dans un hôtel, une boutique, des locaux de travail ou un centre commercial. Pour un aménagement sophistiqué, ils sont proposés dans des couleurs d’éclairage variées : bleue, verte, rose, violette, etc. Le blanc est la couleur qui vous offre le maximum de confort visuel. Pour une luminosité se rapprochant de la lumière naturelle du soleil, choisissez des spots diffusant un éclairage blanc neutre. Le blanc chaud est cosy et crée une atmosphère conviviale dans votre escalier. Le blanc froid, lui, est fonctionnel, idéal pour les bâtiments recevant du public.

Et si vous optiez pour la suspension luminaire design ?

Suspension luminaire escalier - Nos astuces déco pour un éclairage d'escalier moderne et design

Un éclairage judicieux permet de donner une autre dimension à chaque zone de votre demeure, votre escalier y compris. En complément aux spots encastrés, pourquoi ne pas laisser une suspension l’illuminer ? Elle sera du plus bel effet dans un loft ou dans une maison ayant un étage ouvert. Ce majestueux luminaire sera également parfait placé au creux d’un escalier hélicoïdal ou surplombant une large cage d’escalier aboutissant sur un hall. Il relèvera instantanément votre agencement intérieur et valorisera le volume des pièces alentour. Ce lustre original mettra aussi en relief les objets de décoration que vous disposerez le long de votre escalier : les tableaux, les sculptures, les plantes vertes, etc.

Le choix de suspensions pour escalier est immense. Les luminaires de style industriel sont indémodables tandis que les LED d’inspiration nordique sont si tendances et attrayants. Si vous avez peur de rater votre agencement, jetez votre dévolu sur une ou plusieurs suspensions abat-jours modernes. De forme sphérique ou géométrique, ce sont des valeurs sûres qui ajouteront du cachet à votre intérieur.

Pour une pointe d’originalité, créez une cascade de lumière avec des guirlandes LED. Laissez-la tomber dans le creux de l’escalier en spirale, le résultat sera époustouflant ! Au cas où sa luminosité serait insuffisante, il sera nécessaire de la compléter avec des appliques sur les murs ou avec des spots encastrés. En effet, n’oublions pas que l’escalier doit être éclairé par une lumière assez claire et puissante pour que vous puissiez distinguer ses marches.

Éclairez chaque marche avec un ruban LED adhésif

Sans titre - Nos astuces déco pour un éclairage d'escalier moderne et design

Le ruban LED adhésif peut être placé juste sous le nez de marche, autour de la contremarche ou le long du mur, des deux côtés de l’escalier. L’idée est d’y créer une bonne luminosité afin d’éclairer les usagers d’une manière optimale. Sa lumière sera franche, et ne devra pas former une pénombre qui modifiera la perception du relief. Par ailleurs, sa mission est aussi de rendre votre escalier encore plus stylé en mettant par exemple en valeur le beau bois qui revêt ses marches.

Ici également, n’hésitez pas à donner libre cours à votre imagination en choisissant un ruban LED multicolore qui apportera une atmosphère festive dans vos locaux. Il sera très élégant et ne manquera pas d’impressionner le public s’il parcourt l’escalier d’une galerie d’art ou d’un night-club. Vous pourrez même moduler son intensité en fonction de l’ambiance qui y règne ! La plupart des rubans peuvent être branchés à un contrôleur pour qu’ils ajustent leur luminosité et leur couleur d’après le rythme de la musique.

Enfin, vous pouvez aussi vous servir des rubans LED pour délimiter vos espaces. Après avoir longé l’escalier, ils feront le tour de la cuisine et du salon avant de parcourir le couloir.

Disposez des appliques design aux murs

applique murale escalier - Nos astuces déco pour un éclairage d'escalier moderne et design

L’applique murale est la pièce clé qui apporte de la personnalité à la décoration de votre escalier. Entre la boule lumineuse, l’ampoule collector et les appliques cubiques, elles se déclinent dans des formes et des styles si variés que vous n’aurez que l’embarras du choix. Par ailleurs, pour un rendu élégant, il est judicieux de les harmoniser avec vos plafonniers. N’hésitez pas non plus à poser les mêmes appliques dans le couloir et l’escalier. Vous pouvez en outre les choisir d’après la couleur de vos murs, du style de votre décoration intérieur. De plus, les lampes illumineront et mettront en valeur les tableaux accrochés aux murs.

Les appliques seront fixées à une hauteur de 1,80 mètre et espacées de 2 mètres environ. Dans un escalier, il est judicieux d’orienter leur lumière vers le bas ou dans les deux sens, mais jamais vers le haut uniquement. Si votre escalier est encadré par deux murs, il serait préférable de disposer des appliques sur chaque paroi, en vis-à-vis.

Les appliques distillent un halo lumineux très plaisant dans votre intérieur, y apportant une touche romantique et feutrée. Elles s’allument avec des interrupteurs va-et-vient. Vous pouvez aussi les contrôler avec un minuteur. Enfin, si vous ne voulez pas qu’elles fonctionnent toute la nuit, vous pouvez les combiner avec un système de détection de mouvements. Elles ne s’activeront que lorsque quelqu’un approche.