Décorer la maison pour Noël : pensez aux guirlandes lumineuses LED !

Le 5 décembre 2020
guirlande lumineuse noel - Décorer la maison pour Noël : pensez aux guirlandes lumineuses LED !

Chaque année, réussir sa décoration de Noël est un défi de taille pour toutes les femmes à la veille des fêtes. Il y a celles qui surfent sur les dernières tendances pour illuminer leur sapin, tandis que d’autres préfèrent les bonnes vieilles traditions. Dans tous les cas, les guirlandes lumineuses LED rencontrent toujours autant de succès, que ce soit pour éclairer l’intérieur ou l’extérieur de chaque foyer. Découvrez l’origine de leur succès et les meilleures astuces pour les valoriser. Trouvez également dans cet article des idées pour optimiser votre décoration de Noël grâce aux guirlandes LED.

La guirlande LED : la star de la déco de Noël !

La légende des premières guirlandes électriques

D’après le récit du journaliste de Detroit Post William Augustus Croffut, les premières guirlandes électriques seraient l’œuvre de Johnson. Il s’agit du célèbre inventeur de l’électricité, qui a sublimé sa maison d’une belle illumination lors du Noël de 1882. Il l’a utilisée pour remplacer les bougies placées sur les arbres de Noël, dont Martin Luther serait l’initiateur. La légende raconte que cette tradition a débuté au 16e siècle lorsqu’il s’est inspiré des étoiles étincelantes dans le ciel. Depuis cette idée de génie de Johnson, la société d’électricité a commencé à décorer la ville de New York de lumières scintillantes. Cette innovation a été installée à la maison blanche pour la première fois en 1895. L’engouement général pour cette nouveauté a happé le reste du monde à partir de 1930.

L’avènement des guirlandes LED

Jusqu’à ce jour, cette passion pour les guirlandes lumineuses ne s’arrête pas. Les modèles de type LED ont pris le pas sur les guirlandes traditionnelles depuis 2000, suite à une prise de conscience environnementale. Elles viennent illuminer les sapins et l’intérieur des habitations au quotidien, sans oublier d’éclairer les espaces extérieurs de mille feux.

Quelles guirlandes lumineuses LED pour illuminer le sapin ?

guirlande lumineuse sapin de Noel - Décorer la maison pour Noël : pensez aux guirlandes lumineuses LED !

Pour une inspiration traditionnelle

La décoration lumineuse du sapin reste un élément incontournable lors des fêtes de Noël. Pour une touche traditionnelle, vous pouvez prendre inspiration sur les premières guirlandes électriques de Johnson. Dans cette optique, choisissez des guirlandes lumineuses LED de couleur rouge, bleue ou blanche pour orner votre arbre de Noël. Sélectionnez la longueur de guirlandes lumineuses adaptée à vos besoins. Pour un sapin de taille moyenne, vous pouvez par exemple miser sur une ou deux guirlandes LED 12V ou 24V d’une longueur de 5 mètres, avec minuteur ou non.

Pour donner une touche plus moderne

Votre préférence peut pencher vers un style scandinave, en utilisant essentiellement des guirlandes LED de type blanc froid. Une série de guirlandes lumineuses en blanc froid accrochées sur un sapin tout blanc donnera le ton à votre ambiance nordique. Pour instaurer un univers plutôt féérique, ajoutez à ces guirlandes des décorations aux nuances très vives, comme le rouge et le doré.

Comment éclairer son intérieur pour Noël grâce aux guirlandes lumineuses ?

 

guirlande lumineuse Noel interieur - Décorer la maison pour Noël : pensez aux guirlandes lumineuses LED !

 

Pour une décoration de Noël 100% personnalisée

Pour harmoniser le reste de votre décoration d’intérieur, vous pouvez rajouter des guirlandes lumineuses LED à piles sur la cheminée. Selon le style que vous avez choisi, vous pouvez en sélectionner parmi différents modèles. Ainsi, certaines guirlandes proposent des motifs en forme d’étoiles, de fleurs, de flocons, de père noël, de mini bonnet de Noël ou encore en bonhomme de neige. Vos enfants seront heureux de vous aider à les installer dans les différentes pièces de votre maison.

Pour une ambiance colorée

Le soin apporté au choix des couleurs pour illuminer votre intérieur est un gage de décoration réussie. L’ambiance festive de votre décoration peut être optimisée par l’utilisation de guirlandes lumineuses multicolores. Pas de crainte à avoir en termes de consommation d’énergie, les luminaires LED ayant l’avantage d’être esthétiques tout en étant très économiques.

Comment éclairer son extérieur à Noël avec des guirlandes LED ?

 

rideau lumineux noel exterieur - Décorer la maison pour Noël : pensez aux guirlandes lumineuses LED !

Créer un beau rideau de lumière

Le rideau lumineux est particulièrement élégant, avec ses LED descendantes à l’image de stalactites lumineuses. Le modèle pour l’extérieur a l’avantage d’être étanche. Façonné spécialement pour faire preuve d’une haute résistance aux éclaboussures et aux projectiles, il illumine votre façade et votre terrasse pour Noël, et attire l’œil des voisins et des passants. L’indice de protection IP44 est le minimum indispensable pour une exposition aux éléments externes et aux aléas climatiques. L’idéal étant d’opter pour un indice de protection IP65 parfaitement étanche. Comme pour les autres types de guirlandes lumineuses, vous trouvez le rideau lumineux sous différentes formes et coloris, ce qui vous permet de peaufiner au mieux l’ensemble de votre décoration de Noël.

Faires des économies et respecter la planète avec des guirlandes solaires

Les guirlandes LED sont réputées pour être moins énergivores et écologiques. Vous pouvez faire un geste supplémentaire pour l’environnement en installant des modèles solaires à l’extérieur. Vous aurez également l’opportunité de mettre vos décorations en abondance pour souligner davantage le style de votre déco. Les guirlandes lumineuses solaires sont disponibles en plusieurs longueurs, pouvant aller jusqu’à 20 mètres. L’occasion rêvée de laisser faire votre imagination et associer les éléments pour illuminer vos fêtes.

Quelles que soient le style que vous souhaitez adopter pour votre décoration de Noël, vos possibilités ne sont donc pas limitées en matière de guirlandes lumineuses. L’essentiel est de sélectionner les modèles adéquats pour mettre en valeur votre sapin ou illuminer votre intérieur. Les installations lumineuses à l’extérieur doivent également respecter une certaine norme. Une belle association de couleurs avec une combinaison d’articles habilement triés est la clé d’une décoration lumineuse réussie. Dans cette optique, trouvez des conseils pratiques auprès des spécialistes pour vous aider à dénicher des produits qui sublimeront votre maison. Ainsi, vous aurez le plaisir d’investir dans des luminaires décoratifs de bonne qualité et écologiques.