Et si les palettes en bois s’invitaient au logis ?

Par Nadia Belkacem , le 24 juillet 2018 - 4 minutes de lecture

La décoration au naturel est un style intemporel, au fil des saisons elle habille nos intérieurs, mais aussi les espaces outdoor sans passer de mode. Entre déclinaison de l’esprit champêtre et minimalisme en mode naturel, les bois clairs, les matières brutes et naturelles font de nos lieux de vie, des lieux authentiques, tout simplement chaleureux. Les sacs en osier pour ranger les jouets des enfants, les jardins de cuisine dans les bocaux en verre, les papiers peints verdoyants du couloir, les crédences de la salle de bain et de la cuisine en pierres naturelles, les gabions dans les allées du jardin, les suspensions lumineuses en osier notamment, aussi bien les catalogues de déco comme la toile s’affichent au 100% naturel. Et, c’est bien plus que cela : une véritable ode aux plaisirs simples, accessibles à tous pour atteindre un style de vie sobre, tout en douceur. 

Détournés de leur usage originel, bon nombre d’objets se transforment également pour apporter cette touche de déco unique et originale. Qu’il s’agisse de réduire le gaspillage, de mettre en pratique le « concept d’upcycling » ou d’être dans la mouvance du « Do It Yourself », il est à portée de tout à chacun de se muer en grand designer. Un tronc d’arbre transformé en banc, un escabeau devenu porte-serviettes, un skate-board devenu étagère, des cagettes transformées en tables de chevet par exemple, les idées ne manquent pas pour donner une seconde vie aux objets. Et, il est des objets très tendance à détourner : les palettes en bois. 

Les palettes en bois dans tous leurs états

Les palettes en bois sont devenues en une poignée d’années « bankables » dans les habitations. D’autant qu’il suffit d’un peu d’huile de coude et d’un jeu de roulettes pour meuble pour leur conférer plus de fonctionnalité. Récupérées sur les chantiers, aux abords des marchés ou dans les zones commerciales industrielles notamment, les palettes en bois sont à portée de main. Et, avec les tutoriels disponibles sur les réseaux sociaux, les relooking déco avec les palettes en bois vont transformer les espaces en coin cocooning so natural

Aménagées en îlot de cuisine, transformées en table basse, en salon de jardin, en tête de lit, en étagères, en table basse, en composteur, en jardinière ou encore en canapé, mais aussi en piscine, les palettes peuvent être réutilisées à l’infini avec pour seule limite l’imagination. Du jardin en passant par la terrasse, sans oublier le salon et les chambres à coucher, les palettes apportent une touche de caractère et de personnalité à la déco. Et, pour cause, elles peuvent être laissées brutes ou être repeintes, customisées avec d’autres éléments, pour devenir encore plus uniques, à la fois modernes et atypiques. Un brin girly, légèrement nature, elles confèrent également aux espaces un esprit industriel. Agrémentées de roulettes, les palettes en bois attirent encore plus le regard tout en étant pratiques.

En peuplier, en épicéa, en pin douglas, sylvestre ou maritime, les palettes sont également disponibles en formats variés : 80 x 120 cm, 100 x 120 cm, 60 x 80 cm notamment, mais aussi être plus ou moins lourdes. Conçues pour être réutilisées, ce n’est pas une matière première qui fait défaut. En effet, il y a presque 5 palettes par habitant ! Du coup, inutile de se ruiner en meuble de maison, il est facile de s’en procurer gratuitement. De quoi succomber plus facilement en magasin à l’une des tendances déco de cette année.