Quels sont les avantages de faire appel à un courtier ?

Par Nadia Belkacem , le 30 juillet 2018 - 3 minutes de lecture

Mener à bien un projet immobilier peut sembler très complexe à défaut d’aide dans les démarches. C’est la raison pour laquelle les services d’un professionnel de l’intermédiation commerciale du secteur immobilier, en l’occurrence le courtier, peut être d’un grand secours. Son rôle consiste dans la négociation en vue de la réalisation d’une opération de prêt immobilière en banque, ou de la souscription d’une assurance. Même s’il est possible de faire les démarches soit même, il est plus avantageux de faire appel à ce professionnel notamment pour les raisons énumérées ci-dessous.

La célérité

Engager un courtier aura pour conséquence de vous faire gagner du temps. Etant un professionnel, il sera plus à même de connaitre les établissements financiers dont les profils correspondent à vos besoins. Il aura les arguments nécessaires pour négocier avec le chargé d’affaires en prêt et investissement. Vous démettre de cette charge constituera un gain de temps pour vous consacrer à votre travail ou vous rendre à un rendez-vous important que vous auriez peut être manqué.

La garantie

En tant que professionnel, il veillera à ce que vous ayez les contrats qui vous seront plus avantageux que cela soit un contrat d’assurance ou de prêt immobilier. Ces secteurs sont très techniques pour les profanes et utilisent souvent des contrats d’adhésion. A cet effet, il veillera à ce que vous ayez un contrat sur mesure en tenant compte de vos contrats antérieurs avec d’autres établissements financiers ou d’assurance et ainsi éviter des télescopages entre vos différentes souscriptions. 

En effet, une harmonisation de vos différents contrats vous évitera des souscriptions d’assurances inutiles, des garanties auxquelles vous bénéficiez déjà dans votre vie active. Enfin, le réseau dont ils disposent leur permet d’opérer des montages financiers que le profane aura du mal à réaliser.

L’indépendance

Les courtiers en leur qualité d’intermédiaires de commerce sont des opérateurs indépendants. Ainsi, ils ne sont pas des salariés de la banque ou de la compagnie d’assurance, ce qui vous garantie une certaine loyauté de leur part. Cela a aussi comme avantage de dissiper les suspicions de conflits d’intérêts dans une certaine mesure. Aussi, faudrait-il souligner que leur rémunération est conditionnée par la conclusion du contrat ce qui constitue pour vous une garantie de performance.