Fauteuil, papier peint, décoration… les clés pour un salon moderne et stylé !

Par Yass Loppez , le 10 novembre 2022 , mis à jour le 10 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
decoration salon fauteuil 1 1 e1666375614280 - Fauteuil, papier peint, décoration… les clés pour un salon moderne et stylé !

Le salon est la pièce de la maison où nous recevons des invités, regardons la télévision, discutons avec notre famille et où nous nous détendons après une journée bien remplie. C’est pourquoi son aménagement, le choix du mobilier et sa décoration sont importants, et un salon a parfois besoin d’être rafraîchi et relooké !
Avant de commencer à décorer un salon, il faut d’abord penser à votre confort et votre bien-être. Décidez également du style de décoration que vous souhaitez tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un espace où la tranquillité doit régner.  Voici quelques idées :

Choisissez les bons meubles pour créer un espace apaisant et serein

Parmi tous les meubles que le salon peut contenir, le fauteuil est l’élément principal de la pièce. Il faut trouver le fauteuil idéal, où vous pourrez vous blottir et vous détendre (décothérapie et bien-être). Il doit être confortable et offrir une assise sûre et fiable. Pour lire, regarder la télévision, travailler sur son ordinateur, faire une sieste ou pour discuter chaleureusement avec la famille, un fauteuil stylé est le meuble incontournable ! Voici le genre de fauteuils design et confortables que vous proposent des sites spécialisés dans l’univers de la maison :

  • Fauteuil en tissu
  • Fauteuil en rotin
  • Fauteuil velours
  • Fauteuil cuir
  • Fauteuil scandinave
  • Fauteuil vintage
  • Etc.

Pour meubler la pièce sans l’alourdir, choisissez un canapé assorti par exemple, et choisissez une table basse qui n’occupe que l’espace nécessaire. Il faudrait qu’elle soit aussi moderne que fonctionnelle, pour y déposer votre plateau par exemple, ou des verres pour vos invités.

Veillez à ne pas encombrer votre salon avec des meubles épars, sauf si vous avez choisi un style éclectique ou qui a du caractère. Si vous aimez le style minimaliste et épuré, une bibliothèque peu profonde et discrète peut agrémenter votre salon.

4 murs fauteuil kira coloris rose - Fauteuil, papier peint, décoration… les clés pour un salon moderne et stylé !
Crédit photo : 4MURS

Profitez de l’espace mural et choisissez une décoration harmonieuse

Un mur peut changer complètement l’énergie de l’espace et donner à la maison un tout nouveau look. Une option absolument tendance : la peinture décorative (avec des paillettes, effet sablé, asphalte, etc.) ou toute autre peinture qui peut être un moyen abordable de rafraîchir votre salon sans avoir à faire appel à un décorateur. Le papier peint est aussi une option moderne qui ajoute une autre dimension à votre salon et définit un thème pour cet espace.
Tirez le meilleur parti de l’espace de rangement de votre salon en plaçant des étagères flottantes sur les murs. Les étagères ouvertes sont un ajout fonctionnel et décoratif au salon, et vous pouvez les utiliser pour exposer des objets uniques, des objets de collection, des livres, des vases, des bougies et des photos encadrées. Essayez de remplir les étagères de plantes pour créer un mur végétal et ajouter une touche de nature et de vie à votre salon.
Pensez aussi aux coussins et aux rideaux et nous et assurez-vous que la pièce reçoit un éclairage adéquat avec une suspension moderne et des lampes à poser, par exemple. Les miroirs sont aussi importants pour refléter la lumière.

Choisissez de belles couleurs relaxantes

Nous cherchons souvent à transmettre l’enthousiasme, la vitalité et le bonheur à travers la décoration de notre salon. C’est pourquoi la couleur utilisée sur certains meubles ou accessoires est un excellent moyen de donner à la pièce un aspect qui véhicule de l’optimisme.

La clé ne réside pas toujours dans l’utilisation de nombreux ornements, mais dans le fait que certains éléments de couleur de bon goût peuvent apporter de la joie aux pièces et une énergie positive.

Pour cela, des teintes telles que l’orange, le turquoise, le vert, le bleu vif et le rouge sont conseillées. Des nuances qui jouissent également d’une énorme popularité cette saison, donc en plus d’injecter une forte dose de vitalité, vous donnerez à votre salon un style très moderne. Si vous préférez la sobriété, choisissez des couleurs claires et neutres, qui donnent une image d’espace vaste et lumineux.

femme dans un salon moderne  - Fauteuil, papier peint, décoration… les clés pour un salon moderne et stylé !

Quel que soit le style de décoration que vous préférez, vous serez sûr de trouver des idées pour votre projet sur des sites spécialisés dans l’aménagement et la décoration. Pour une atmosphère cosy ou un style industriel, un thème champêtre ou un style scandinave, pour une ambiance bohème ou chic : laissez parler votre créativité et faites vibrer vos idées !