Guide d’achat des meilleurs couvercles extensibles en silicone

Le 7 juin 2020
couvercle etirable silicone e1591546835536 - Guide d'achat des meilleurs couvercles extensibles en silicone

Y a-t-il quelque chose de plus irritant que de se battre avec un morceau de film plastique pour qu’il reste collé à lui-même et s’emmêle ? Que diriez-vous de vous battre avec un morceau de papier d’aluminium qui ne fait que se froisser et ne colle pas à votre plat de service ?

Ces désagréments peuvent maintenant être facilement évités grâce à l’invention des couvercles en silicone extensible. Ces accessoires de cuisine pratiques permettent d’économiser les restes en un tour de main, puisqu’il suffit de les étendre sur le dessus d’un bol ou d’un plat et de les mettre au réfrigérateur, ce qui permet de conserver les aliments au frais. De plus, ils sont réutilisables, ce qui signifie qu’ils sont bons pour la planète – et pour votre budget.

Les couvercles étirables en silicone sont disponibles en plusieurs tailles conçues pour s’adapter à des récipients de différentes tailles, de sorte que vous pouvez les placer sur des bols, des assiettes et même sur des morceaux de fruits coupés. Alternative peu coûteuse et écologique au plastique, ils sont également pratiques pour ceux qui en ont assez de perdre des pièces de Tupperware.

Pour plus de détails et de conseils sur la manière de choisir le bon jeu de couvercles extensibles en silicone pour votre cuisine, consultez notre guide d’achat et nos recommandations sur les produits les plus courants.

Prix des couvercles extensibles en silicone

Les couvercles extensibles en silicone sont des accessoires de cuisine assez peu coûteux. La plupart des marques proposent des ensembles de couvercles comprenant plusieurs tailles pour moins de 20 euros.

Test des couvercles extensibles en silicone

 

Nos choix de couvercle étirable

 

[one_third][/one_third]

[one_third][/one_third]

[one_third_last][/one_third_last]

[one_third][/one_third]

[one_third][/one_third]

[one_fourth_last][/one_fourth_last]

 

les avantages du silicone de qualité alimentaire

Vous vous demandez pourquoi ces couvercles extensibles sont faits de silicone et non d’un autre matériau ? Voici les principaux avantages du silicone de qualité alimentaire.

  • Pas d’odeur : le silicone ne dégage pas d’odeur chimique et n’a pas non plus tendance à retenir les odeurs.
  • Il peut supporter des températures élevées : Exposer vos couvercles en silicone au micro-ondes n’est pas un problème. La plupart des marques devraient pouvoir résister à des températures allant jusqu’à 230ºC. et peuvent être mises au lave-vaisselle.
  • Ils résistent aussi au froid : Le matériau est sans danger pour le réfrigérateur et le congélateur.
  • Malléable : La nature flexible du silicone permet aux utilisateurs d’étendre les couvercles sur les bols et la vaisselle.
  • Super durable : Le silicone ne risque pas de se déchirer ou de se déchirer comme le ferait le plastique ordinaire.
  • Sans BPA : Le silicone ne contient pas de BPA et est exempt d’autres toxines nocives.
  • Il permet d’éviter la contamination des aliments. Vos aliments resteront frais plus longtemps grâce à un joint hermétique.
  • Les couvercles de bonne qualité sont extensibles et ne perdent pas leur forme. Ils peuvent même durer plus longtemps que certains de vos Tupperware.
  • Il n’est pas nécessaire de faire correspondre un couvercle à un récipient. Ce produit est super pratique et ne vous obligera pas à chasser dans le tiroir de votre récipient en plastique.

couvercle silicone micro onde e1591545145961 - Guide d'achat des meilleurs couvercles extensibles en silicone

Plat avec couvercle en silicone mis dans un four à micro onde

Les caractéristiques du couvercle extensible en silicone

Couleur

Choisissez entre des couvercles clairs ou colorés. Les couvercles transparents sont parfaits pour garder les aliments organisés, car vous pouvez facilement repérer ce qui est quoi sans avoir à retirer le couvercle. L’opacité peut toutefois varier en fonction de la marque. Les couvercles colorés sont un excellent choix pour ceux qui veulent coder par couleur le contenu de leur réfrigérateur. Par exemple, utilisez des couvercles transparents pour conserver les restes, des couvercles bleus pour les en-cas et des couvercles rouges pour tout le reste.

Ensemble ou individuel

Les couvercles en silicone extensibles sont disponibles à l’achat à l’unité ou en set. Les couvercles simples sont parfaits si vous avez rarement besoin de stocker des restes ou si vous voulez simplement essayer les couvercles pour la première fois. Un ensemble est généralement plus économique.

Taille

Vous ne savez pas quelle taille acheter ? Mesurez le diamètre de vos ustensiles de cuisine les plus courants. Si votre bol préféré a un diamètre de sept pouces, utilisez un couvercle étirable qui mesure de six à huit pouces. La plupart des fabricants vous donneront une liste de tailles, ce qui vous permettra de trouver facilement des couvercles de taille appropriée. La majorité des couvercles étirables en silicone sont ronds, il faut donc en tenir compte lors de la prise de mesures.

Astuces pour fermer les contenants

Les couvercles extensibles en silicone ne servent pas seulement à recouvrir les bols. Ils sont également utiles pour couvrir les éléments suivants :

  • Les bocaux. Ils sont parfaits lorsque vous perdez le couvercle d’un bocal de maçon et que vous ne voulez pas que votre confiture ou vos cornichons soient gaspillés.
  • Assiettes de restes. Couvrez les restes, afin qu’ils restent frais pour ceux qui rentrent plus tard à la maison ou pour le déjeuner du lendemain.
  • Fruits ou légumes pelés. Vous n’avez besoin que d’une demi-pastèque pour satisfaire les envies de votre famille par une chaude journée d’été ? Utilisez un couvercle extensible pour couvrir l’autre moitié et conservez-la pour plus tard dans la semaine.
  • Bouteilles. Vous trouvez une bouteille difficile à ouvrir ? Utilisez un couvercle étirable pour la sceller la prochaine fois, afin de faciliter l’accès à votre boisson.
  • Tupperware et autres récipients en plastique sans couvercles assortis. Vous avez un tiroir plein de contenants en plastique non assortis ? Ne vous inquiétez pas. Les couvercles étirables en silicone vous sauveront la mise. Pas besoin de les laisser se perdre.

des conseils pour conserver la fraîcheur des aliments stockés

  • Veillez à appuyer fermement le couvercle sur les bords de vos bols ou récipients afin de créer une fermeture hermétique.
  • Si vous stockez des légumes verts frais, comme de la laitue ou du chou frisé, il faut un peu d’humidité pour les garder frais, mais une trop grande quantité peut faire flétrir les aliments.
  • Il est conseillé de laver les fruits et légumes avant de les conserver. Vous les aurez ainsi à portée de main et prêts à l’emploi. Veillez simplement à bien sécher les produits avant de les remettre au réfrigérateur.
  • Gardez les tomates hors du réfrigérateur. Elles perdront très vite leur texture et leur saveur et vous vous retrouverez avec des tomates farineuses et insipides pour votre sandwich.
  • Lavez, coupez et conservez le céleri dans de l’eau.
  • Un réfrigérateur trop plein risque de ne pas refroidir correctement les aliments. Ne remplissez pas votre réfrigérateur à ras bord.