Choisir un bon oreiller en latex : tous les avantages santé

Activé 17 août 2021
dormir mieux

De nos jours, de plus en plus de personnes souffrent de douleurs musculaires, cervicales et dorsales. Ce fait est en partie dû aux longues heures passées devant l’ordinateur, aux journées intenses de travail accompli avec de mauvaises postures, ou à une mauvaise qualité de sommeil.

Pour régler ce problème, il suffit souvent de prendre quelques mesures correctives simples, comme faire des exercices cervicaux, acheter une chaise ergonomique, un bon matelas, ou, très important se procurer un oreiller de qualité, ce qui est d’ailleurs le sujet de cet article.

Quel oreiller choisir

L’offre en matière d’oreillers et de coussins est très vaste, et sans conseils de choix, on peut vite se retrouver perdu.

Pour choisir un coussin qui aura les qualités requises pour vous fournir un bon sommeil réparateur, le critère de la matière est essentiel.

L’avantage d’un oreiller latex 100% naturel est qu’il dispose d’une structure interne en nid d’abeille qui le rend extrêmement respirant, empêchant ainsi l’humidité et les mauvaises odeurs de stagner. Normalement, des rainures supplémentaires sont également réalisées sur le latex afin d’augmenter la respirabilité et l’ergonomie de l’oreiller. De plus, étant un matériau naturel, ce type de produit a l’avantage d’être totalement antibactérien et hypoallergénique. Ses propriétés viscoélastiques apportent à l’utilisateur un confort ergonomique et une bonne durabilité.

La mousse à mémoire de forme est un autre très bon matériau pour un oreiller, car il s’adapte au corps sans créer de tension ni de contre-résistance vers le cou.

Si vous utilisez un oreiller trop gros, même si le soutien pourrait paraître meilleur, votre position ne sera pas idéale, pouvant provoquer un désalignement de certaines articulations, avec une apparition de douleurs conséquentes.

Au contraire, si vous utilisez un oreiller trop petit, cela peut avoir comme conséquence un écrasement du disque intervertébral et la formation d’une hernie potentielle.

La position correcte doit être celle d’un alignement horizontal parfait de la colonne vertébrale avec la tête, afin que la ligne cervicale ne soit ni trop basse ni trop haute par rapport à l’axe vertébral. L’oreiller doit pouvoir supporter et s’adapter au poids de la tête.

Quels sont les avantages santé d’un bon oreiller ?

Pour bien dormir, il est d’abord important de consulter son médecin afin de trouver des solutions efficaces et à long terme, surtout si vous souffre d’insomnies ou de douleurs récurrentes. Il existe aussi des petites astuces simples que vous pouvez trouver sur des sites comme la  fondationsommeil.com.

Les éléments qui composent votre lit sont très importants pour avoir un sommeil efficace. Votre lit doit vous fournir un bon soutien au niveau du cou et de la tête, permettre à vos épaules de se positionner correctement, et relâcher les tensions musculaires du dos en alignant la colonne vertébrale pour qu’elle puisse enfin se détendre.

L’oreiller est particulièrement important car, bien choisi, il présente les avantages ci dessous :

  1. Il s’adapte à votre position pour mieux vous soutenir

Un bon oreiller offre un soutien optimal au niveau de la tête, du cou et des épaules. Il est conçu pour permettre un maintien agréable de votre tête tout en offrant une sensation agréable de douceur.

  1. Il favorise le bon alignement du corps

Les oreillers ergonomiques peuvent aider à prévenir, contrôler et atténuer les troubles cervicaux.

  1. Il aide à maintenir la bonne courbure cervicale

Un produit adapté peut vous aider à maintenir une courbe cervicale normale pendant que vous dormez, permettant ainsi aux muscles et aux ligaments de cette zone de se détendre.

  1. Il permet de relâcher différentes tensions

Un oreiller de qualité peut vous aider à soulager des tensions musculaires et articulaires.

  1. Il vous aide à vous reposer sur le court et long terme

Des oreillers de mauvaise qualité développent chez leurs utilisateurs des tensions qui durent dans le temps et les empêchent de bien dormir. Le sommeil est souvent fragmenté, difficile, et les réveils sont douloureux. Les oreillers en latex sont plus doux, plus élastiques et plus accueillants. Si à la première utilisation, ces oreillers peuvent paraître un peu mous, ils deviennent vite plus rigides en s’adaptant à votre tête et vous offrent donc un maintien considérable, vous permettant de bénéficier d’un sommeil réparateur au quotidien.

Enfin, outre le choix des éléments de literie, la bonne alimentation est à privilégier pour un sommeil de qualité. Les techniques de décontraction et de bien-être jouent également un rôle primordial pour un bon repos. Vous pouvez lire par exemple notre article sur les bénéfices des huiles essentielles sur le sommeil.