L’importance de la sieste – 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas passer à côté

Le 18 octobre 2021
break g59229f30a 1920 1200x800 - L'importance de la sieste - 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas passer à côté

Pour beaucoup d’entre nous, notre mode de vie ou nos soucis passagers font qu’il est parfois difficile de dormir suffisamment la nuit. Si c’est votre cas, faire des siestes régulièrement peut vous permettre de récupérer suffisamment de sommeil et d’être plus en forme au quotidien. Une de quelques minutes par jour seulement est très bénéfique pour notre santé, surtout dans nos moments de vie chargés, où le stress et la fatigue surviennent fréquemment.

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Même si vous ne souffrez pas de troubles du sommeil comme l’insomnie, la sieste peut être grandement bénéfique pour votre santé et votre bien-être.

Voici 5 avantages que tout le monde peut tirer de la sieste :

1 – Une sieste de 10 à 20 minutes peut augmenter votre vigilance jusqu’à 34 % et vos performances cognitives jusqu’à 54 % selon des études scientifiques.

2 – La sieste est connue pour rétablir notre énergie, améliorer notre humeur et stimuler notre créativité.

3 – La sieste peut réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

4 – Un petit somme en milieu de journée peut renforcer votre système immunitaire : une étude montre par exemple qu’une sieste de 30 minutes augmente de 200 % environ l’activité des cellules immunitaires chez les sujets examinés.

5 – Des études montrent que les siestes ont d’autres bénéfices indirects, comme la facilitation de la perte de poids pour les personnes au régime.

Comment choisir son oreiller pour une sieste relaxante ?

Que ce soit pour le sommeil ou pour la sieste, il est important d’investir dans un oreiller de qualité. En effet, nous passons un tiers de notre vie à dormir et un bon oreiller peut aider à aligner correctement notre colonne vertébrale et notre tête lorsque nous dormons sur le côté ou sur le dos. Il permet également de maintenir le cou dans une position qui n’ajoute pas de stress pendant le sommeil.

La première chose à faire lorsque vous cherchez un oreiller est de déterminer votre taille idéale. Si vous êtes de grande taille par exemple, opter pour un oreiller 50×70 cm devrait être idéal. Celui-ci devra être plutôt moelleux pour surélever correctement votre tête, tandis qu’un oreiller plus ferme risque de ne vous donner une moins bonne position. Si vous avez une taille plus standard, un oreiller carré de 60 x 60 cm sera parfait pour vous, ou un oreiller « américain » de 45 x 70 cm qui s’adapte à la plupart des morphologies.

Ensuite, vous devez réfléchir à vos préférences en matière de sommeil et à ce qui convient le mieux à votre corps. En règle générale, si vous êtes le type de dormeuse qui aime les oreillers fermes et plats, les oreillers en mousse à mémoire de forme et en latex seront parfaits pour vous. Si vous préférez les oreillers qui ont plus de volume et de formes, optez pour les oreillers en duvet ou en plumes, car ils offrent plus d’espace et de confort, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trop hauts, sinon vous ne vous sentirez pas bien au niveau du cou et des épaules

Le choix du fabricant est également essentiel pour obtenir un sommeil réparateur. Des entreprises françaises comme Petit Meunier offrent des garanties de qualité tout en étant made in France, engagée au niveau des droits humains, du respect de la protection animale et de la préservation de l’environnement.

Les autres éléments de literie sont aussi très importants, notamment le choix du matelas, du lit ainsi que du sommier, et vous pourrez trouver de nombreux articles à ce propos sur notre site. Nous vous recommandons enfin de lire les carnets du sommeil du ministère de la santé pour mieux comprendre l’importance et les mécanismes du sommeil. Bonne lecture !