Les pièges à éviter lors de travaux dans votre maison !

Par Jade Tran , le 8 mars 2018 , mis à jour le 23 juillet 2018 - 3 minutes de lecture
travaux devis

Si vous lisez cet article, c’est que sans doute vous êtes  en plein projet de  déménagement et que  vous voulez rénover certaines pièces de votre future maison. Les travaux de rénovations demandent une bonne organisation en termes de budget, de planification, de moyen humain et parfois de démarches administratives. Il ne faut donc pas se louper aux risques de perdre gros au niveau financier, retard des réalisations, aspects esthétique, voire même la sécurité… Voici donc une liste des pièges à éviter.

travaux devis

Adresser vous à des professionnels pour les gros travaux…

Il vaut mieux s’adresser à des pros du métier pour faire faire certains travaux de rénovation et d’isolation comme:

  • la toiture et isolation des pièces
  • Nettoyage et ramonage des cheminées
  • pose de fenêtre et de volets roulants
  • gros œuvres et terrassements

Afin d’estimer les coûts et délais, demandez des devis détaillés auprès de votre professionnel local ou directement en ligne sur des sites spécialisés comme e-travaux par exemple.

N’hésitez pas faire de même si vous réalisez vous même les travaux de « bricolage ». Vous aurez un ordre d’idée du budget à engager. Vous profiterez ainsi également pour aller faire un tour dans les grandes enseignes de bricolage pour demander des conseils aux vendeurs et noter les prix des matériaux, outils et produits.

Un avantage non négligeable de s’orienter vers des pros est la sécurité. Ils sont certifiés pour réaliser des rénovations extérieures et des travaux intérieurs. Ils sont au courant des normes et de la réglementation en termes sécurité et écologie.

Prévoir les quantités, de l’espace et penser acheminement des matériaux

Il serait dommage d’avoir réaliseé une belle cuisine tout équipée et que la cuisinière soit trop grande pour passer le pas de votre porte ou que les tuiles que vous allez poser sur le toit se retrouvent sur le trottoir faute de place… Il faut tenir compte de la taille de vos matériaux et de vos pièces pour pouvoir installer ou stocker. Le mètre restera toujours votre meilleur ami dans ce cas.

Que ce soit pour le papier peint si vous allez tapisser vos murs ou la peinture pour renouveler une chambre, il faut prévoir la bonne quantité largement suffisante, voire en  plus ou deux rouleaux de tapisserie ou pots de peinture pour faire des retouches en cas de dégradation. Ces quantités supplémentaires seront également les bienvenues en cas de rupture de stocks chez le fournisseur ou magasin de bricolage.

Je vous conseille aussi de louer un petit utilitaire afin d’acheminer matériaux, outillages et produits. Ainsi vous n’allez ni salir et malmener votre petite voiture, ni faire mille aller-retour maison/magasin.

De plus, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des sites de partage, de mutualisation et de colocation d’outillage et de véhicules.

Ne pas faire des fausses économies et pensez au lendemain

Il ne faut hésitez à acheter de la qualité. Que ce soit en plomberie avec des tuyaux rn cuivre plutôt qu’en PVC, ou en électricité avec des fils mal adaptés en cas de court-circuit… Vive les inondations ou le feu à la baraque!!! J’insiste encore la sécurité n’a pas de prix (et refaire des travaux dans ces cas là non plus 😉 ).

Faites donc attention aux bonnes affaires!

Bons travaux les filles!!!

Jade