Comment les étudiants économisent-ils de l’argent ?

Par Nadia Belkacem , le 30 janvier 2018 , mis à jour le 23 juillet 2018 - 2 minutes de lecture

Commencer ses études n’est pas toujours une chose facile. Même si les études sont abordables en France et qu’il existe un système de bourses sur critères sociaux, le budget de nos jeunes reste tout de même serré et tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. Aujourd’hui, ils s’informent et s’organisent de plus en plus pour optimiser leurs dépenses. Voici quelques-unes de leurs astuces.

En choisissant le bon logement

Quand on est étudiant, on a le choix entre plusieurs types de logements pas chers. D’abord, il est possible de faire une demande de chambre ou de studio en cité U. lorsqu’il n’y a plus de places disponibles, les résidences privées restent accessibles. Les appartements privés sont également abordables grâce au dispositif législatif mis en place. Toutefois, le meilleur moyen d’économiser sur les prix du loyer reste de trouver une collocation pour l'année universitaire.

En mutualisant l’électroménager

Dans la vie, il est important de s’entraider pour réussir et les étudiants l’ont bien compris. Les studios et les chambres sont de petits logements où il est difficile de stocker tous les appareils dont nous nous servons dans une maison. C’est pour cette raison qu’ils mutualisent un certain nombre de choses comme un échange de bons procédés. Certains partagent leurs machines à laver, leurs aspirateurs, leurs voitures pour se rendre service mutuellement et économiser de l’argent en n’ayant pas à investir dans tous ces appareils.

En partageant la nourriture

Il est souvent plus bénéfique d’un point de vue financier d’acheter en gros ou en vrac qu’en dose individuelle. Les étudiants l’ont bien compris et ils s’organisent de plus en plus pour mutualiser le budget nourriture. Dans les cités U, il n’est pas rare de voir des systèmes de roulement où chacun se voit attribuer un jour de cuisine par semaine. Non seulement ce système permet de payer sa nourriture moins cher, mais cela favorise également les rencontres et la solidarité dans les résidences.