Pourquoi installer une dalle en pierre bleue ?

Par Nadia Belkacem , le 17 juillet 2018 , mis à jour le 23 juillet 2018 - 3 minutes de lecture

Intemporelle et irrésistible, la pierre bleue apportera à votre terrasse une touche d’élégance incomparable. La pierre bleue authentique provient de la Belgique, il existe toutefois des modèles asiatiques qui bien que proches, ne présentent pas les mêmes propriétés que la pierre bleue belge. C’est une pierre rugueuse et peu poreuse opposant une belle résistance au gel, elle est donc idéale pour votre terrasse. La pierre bleue est particulièrement résistante aux intempéries. Il sera question dans cet article d’évoquer ses avantages ainsi que les soins dont elle doit faire l’objet pour son entretien.

Les avantages de la dalle en pierre bleue

Si vous faites le choix d’une dalle en pierre bleue, vous ne serez pas prêt de le regretter du fait des nombreux avantages qu’offrent les pierres bleues. A coup sûr, elles donneront à votre jardin une touche de naturel et un aspect authentique. Leur couleur bleu pouvant parfois tirer vers le gris est particulièrement séduisante.

Les dalles en pierre bleue sont toutes indiquées pour le revêtement de vos allées et terrasses. La pierre bleue est particulièrement qualifiée pour mettre en valeur tout type d’extérieur. Elle bénéficie d’une finition plus aboutie que le carrelage ; de même, elle présente des qualités de résistance supérieure à celui-ci. Elle fera partie intégrante de la décoration de votre extérieur du fait de ses qualités esthétiques. Les pierres bleues présentent toutefois un petit inconvénient : elles sont généralement plus chères que les pierres reconstituées.

L’entretien de la pierre bleue

Pour conserver toute leur beauté, les pierres bleues doivent être entretenues. Toutefois, vous n’aurez pas besoin de les nettoyer de manière fréquente. Notez que les intempéries telles que l’eau de la pluie se chargent elles-mêmes du nettoyage de la pierre bleue. La pierre bleue s’affine sous l’effet du temps et gagne en éclat.

Au printemps, appliquez de l’eau de javel diluée dans de l’eau sur votre terrasse en pierre bleue à l’aide d’une brosse. Vous pouvez également utiliser un produit pour pierre naturelle. Durant l’été, un nettoyage à l’eau claire suffit. En cas de survenance d’une tâche, frottez immédiatement avec de l’eau en utilisant du liquide vaisselle. La pierre bleue belge résiste bien aux tâches généralement.