Quel budget prévoir pour une cuisine équipée

Le 18 novembre 2019
5433b61c59ed2acf36a8fe48c5b8831f - Quel budget prévoir pour une cuisine équipée

Une cuisine équipée, comme son nom l’indique, consiste en une prestation fournissant à la fois les équipements électroménagers spécifiques à la cuisine, mais également les autres éléments à savoir les rangements, éviers, plans de travail et bien sur les raccordements qui vont avec. Il s’agit donc d’une intervention complète, sur mesure et dont le budget variera en fonction de la taille de votre cuisine et de la qualité que vous recherchez.

A qui s’adresser ?

Il existe plusieurs types de professionnels à qui s’adresser pour acquérir une cuisine équipée, et en premier lieu les grandes surfaces, telles que Leroy Merlin, Darty ou encore IKEA. Ces enseignes vous proposent une gamme de cuisines équipées standards, à des prix très compétitifs mais nécessairement moins original. Si vous faites le choix d’une cuisine de luxe, mieux vaut plutôt vous tourner vers un cuisiniste, un professionnel qui vous proposera un design unique et adapté à vos goûts. Chaque élément de votre cuisine équipée sera alors soigneusement choisi, puis installé par des entreprises sélectionnées par le cuisiniste. Vous pouvez également faire appel à un menuisier professionnel, qui se chargera lui-même de la construction de votre cuisine.

Quel budget prévoir ?

Pour les petits budgets, c’est-à-dire en dessous de 5000 euros, mieux vaut s’adresser à une grande surface, dont les prix sont généralement les plus bas du marché. Attention toutefois, la livraison et la pose sont parfois exclues du prix de départ, ce qui peut sérieusement augmenter le coût final de la prestation. Vous pouvez bien évidemment opter pour installer votre cuisine vous-même, bien qu’il soit fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Les prix d’une cuisine équipée fournie par un cuisiniste professionnel ou un menuisier sont plus élevés, coûtant en moyenne autour de 10 000 euros. Il est à noter que ces prix peuvent varier en fonction de la taille et de la décoration choisie pour votre cuisine, et inclut en général les coûts de livraison et de pose.