Bien planter ses bulbes pour de belles fleurs au printemps

Le 8 octobre 2019
tulips 4155725 1280 - Bien planter ses bulbes pour de belles fleurs au printemps

Le jardinage est un loisir passionnant mais aussi un art qui demande du savoir-faire et de l’expérience. Que vous ayez la chance de disposer d’un jardin chez vous ou que vous viviez en appartement, il est toujours possible de planter des bulbes et d’obtenir de beaux résultats qui garniront l’aspect extérieur de votre habitation.

Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils généraux pour la plantation de vos bulbes !

narcissus 4176103 1280 300x200 - Bien planter ses bulbes pour de belles fleurs au printemps

Choisir le bon moment

Iris, narcisses, crocus….l’automne est la saison où l’on plante ses bulbes pour une floraison printanière.

Par exemple, les bulbes de narcisses se plantent de septembre à décembre et il faut les mettre en place sur une terre bien travaillée jusqu’à quelques centimètres en profondeur.

Sachez aussi qu’il existe des bulbes à floraisons précoces pour commencer à avoir un jardin fleuri dès l’hiver ! Comme le perce-neige par exemple, à partir de janvier-février. D’autres espèces encore préféreront sortir en été ou en automne comme le dahlia qui fait partie des plantes qui offrent la plus longue période de floraison.

Ainsi, en s’y prenant bien, il est possible d’obtenir un jardin ou balcon élégamment fleurit une bonne partie de l’année.

snowdrops 3236773 1280 300x216 - Bien planter ses bulbes pour de belles fleurs au printemps

Conseils pour bien choisir et planter ses bulbes

Choisissez vos bulbes en fonction de l’aspect et de la hauteur de la plante. Les différentes couleurs et espèces que vous sélectionnerez doivent se marier entre elles, créer un bel ensemble et correspondre à vos goûts et à votre univers. Préférez les variétés naines pour une plantation en pots, bacs, rocailles…et les variétés plus grandes pour une plantation en terre pleine.

On plante toujours les bulbes la tête vers le haut, à une dizaine de cm de profondeur, dans une terre travaillée, affinée en surface. Un apport d’engrais organique et de compost est conseillé, ainsi qu’une petite quantité de sable si le sol est argileux.

L’achat d’un panier à bulbe peut s’avérer judicieux pour planter ensemble plusieurs bulbes et les récupérer plus facilement. Sinon, optez plutôt pour un plantoir à bulbes.

Nous vous remercions pour la lecture de cet article et vous souhaitons bonne continuation sur le site FemmeMagazine.fr