Quelques astuces pour réduire sa facture d’électricité

Le 29 novembre 2016
Réduire facture enrgie

La facture d’électricité est un véritable poids pour les finances du foyer, et ce, surtout dans les mois à venir. Face au froid polaire qui va s’abattre sur la France, il est préférable de connaître quelques astuces pour ne pas vider son compte en banque.

baisser facture energie - Quelques astuces pour réduire sa facture d’électricité

Quid du réfrigérateur et du lave-vaisselle?

Afin de réduire le montant de sa facture d’électricité, il est vivement recommandé d’opter pour un réfrigérateur peu énergivore. En effet, il s’agit du seul appareil électroménager constamment allumé. À ce titre, il faut opter pour un modèle A+++ et le dégivrer tous les 2 mois (économie potentielle de 40 euros par an). À titre indicatif, une légère couche de givre oblige le réfrigérateur à augmenter sa consommation de 30%.

Concernant le lave-vaisselle, il faut uniquement le faire tourner lorsqu’il est plein, et, opter pour le programme « Eco ». Grâce à cela, il est possible d’économiser environ 50 euros à raison de 250 cycles par an.

Des économies à faire dans la salle de bains

Véritable havre de paix pour se pomponner, la salle de bains peut être un véritable gouffre financier. En évitant les bains, il est possible d’économiser 100 euros par an (80 litres au lieu de 150 litres « chauffés »).

De même, il est possible d’installer des pousseurs hydro-économes sur les robinets des lavabos. Pour un coût inférieur à 10 euros, il permet de réduire le débit de 40%.

Un éclairage vite coûteux

L’éclairage peut engendrer des dépenses énergétiques évitables. À ce titre, il est recommandé de profiter de la lumière naturelle le plus longtemps possible et d’acheter uniquement des ampoules basse consommation. Il est ainsi possible d’économiser environ 30 euros par an.

Enfin, il faut en finir avec le mythe des appareils en veille : Oui, ils consomment de l’énergie. En éteignant tous les appareils, il est possible d’économiser près de 40 euros par an.