Quelle douche choisir pour la chambre parentale ?

Par Jasmine Mansouri , le 18 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
parentale choisir - Quelle douche choisir pour la chambre parentale ?

La suite parentale a actuellement le vent en poupe en matière d’aménagement intérieur. En effet, elle se démarque des aménagements traditionnels du fait de son indépendance du reste de la maison, de ses beaux volumes et de son esprit loft. Elle apporte également de la plus-value à une maison et un réel confort aux occupants. Une suite parentale est non seulement composée d’une chambre et d’un dressing, mais également d’une salle de bain attenante. C’est notamment cette dernière qui donnera tout le confort et le côté luxueux à ce nouvel espace de vie. Si vous avez opté pour la douche pour votre chambre parentale, nous vous offrons nos conseils pour faire les meilleurs choix, y compris pour le receveur de douche.

L’importance du receveur de douche dans une chambre parentale

Depuis quelques années, il est courant d’acheter son receveur de douche séparément de la robinetterie. Cela nécessite d’acheter des parois de douche, mais cette option laisse libre cours à votre imagination quant à la forme, à la couleur, ou encore au matériau.

Si vous souhaitez installer une douche dans votre suite parentale, vous pouvez trouver un receveur de douche dans différents matériaux comme la résine, l’ardoise ou encore l’acrylique. Ce type de choix offre une belle longévité du fait de leur résistance. Il en existe aussi de différentes tailles, de différentes finitions et de différentes couleurs pour répondre à toutes les envies.

Si aucun receveur de douche ne trouve grâce à vos yeux, sachez qu’il est aussi désormais possible de faire fabriquer un modèle sur mesure. Ainsi, votre bac de douche répondra parfaitement à vos attentes, notamment au niveau des différents détails que vous souhaitez incorporer, afin d’obtenir un résultat unique.

Vous avez le choix entre deux types de receveurs de douche sur le marché.

Le receveur de douche classique

Vous pouvez choisir un receveur de douche classique, qui est assez surélevé, d’une dizaine de centimètres environ. Il faut alors masquer les pieds en carrelant les bords. Il a cependant l’avantage d’être très abordable.

Le receveur de douche extra-plat

Vous pouvez aussi opter pour le receveur de douche extra-plat, permettant d’obtenir une esthétique semblable à la douche italienne, avec moins de contraintes. La douche est à peine surélevée, soit de 2 à 3 cm uniquement. En revanche, elle nécessite une évacuation encastrée.

quelle douche choisir pour la chambre parentale - Quelle douche choisir pour la chambre parentale ?

Le choix de la douche dans la chambre parentale

La baignoire apporte beaucoup de luxe et de confort dans une chambre parentale. Malheureusement, on n’a pas toujours l’espace pour en installer une. De plus, une baignoire n’est pas ce qu’il y a de plus pratique au quotidien. La douche est beaucoup plus fonctionnelle. Vous avez également plusieurs options.

La cabine de douche

La cabine de douche est un classique. Elle est plus ou moins abordable selon la qualité et l’esthétique.

La douche italienne

Pour une douche luxueuse, vous pouvez très bien vous tourner vers la douche italienne, qui est la grande tendance ces dernières années. Le principe est que le receveur de douche est au même niveau que le sol. Les évacuations sont alors encastrées.

Pour une douche italienne, il existe également des receveurs de douche encastrés, qui sont préfabriqués et qui s’encastrent dans le sol. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou le carreler. Vous pouvez également choisir un sol réalisé directement par un carreleur, un maçon ou tout autre spécialiste en aménagement de salle de bains.

Il est important de faire réaliser les travaux par un professionnel aguerri pour s’assurer que l’étanchéité et la pente soient faites dans les règles de l’art. Ce sont en effet les éléments clés de la performance de la douche italienne à long terme.

Le combiné baignoire

C’est un grand classique des appartements et des maisons datant des années 70 et 80. Le combiné baignoire est un choix adapté aux personnes qui aiment se détendre dans un bon bain chaud après le travail, que ce soit seul ou à deux. Elle convient aussi tout particulièrement aux familles avec des enfants en bas âge. En fonction de la gamme du produit, il faut compter entre 600 et 2 000 euros pour un combiné baignoire.

La douche hydromassante

Il ne s’agit pas d’un type de douche à proprement parler, étant donné qu’il s’agit plutôt de robinetterie. Toutefois, de nombreuses cabines de douche proposent de nos jours des douches hydromassantes et/ou balnéo. Ce type d’option fait évidemment grimper les prix. Il faut en général compter entre 1 000 et 2 000 euros, voire davantage.

La douche hammam/sauna

Ce type de douche coûte encore plus cher. En effet, il faut compter entre 2 500 et 5 000 euros pour se l’offrir. Néanmoins, la douche hammam/sauna vous permet de profiter de chez vous de séances de sauna ou de hammam, en vous adossant tout simplement à la douche.