Déco : 5 conseils simples pour créer un espace de vie lumineux et design

Par Nathalie Pellicani , le 29 mars 2022
stylish and scanidnavian interior of apartment wit 2022 03 03 10 31 08 utc 1 - Déco : 5 conseils simples pour créer un espace de vie lumineux et design

Vous trouvez que votre intérieur manque de lumière ? Vous avez envie de changer votre décoration pour créer un espace de vie lumineux, stylé et confortable ? Un espace plus lumineux permet en effet de profiter davantage de sa décoration et de ses meubles et d’instaurer une ambiance saine, propice au bien-être. Dans cet article, vous allez découvrir 5 conseils simples pour accueillir plus de lumière et de joie chez vous.

1) Des miroirs pour attraper et diffuser la lumière

Les miroirs peuvent être d’une grande aide pour créer un espace de vie lumineux et design. En plus de renvoyer la lumière, des miroirs design et stylés sont un vrai plus pour une décoration moderne et agrandissent également visuellement l’espace. Vous pouvez placer des miroirs aux points d’arrivée de la lumière, ce qui permettra de la propager plus efficacement dans toute la pièce. Utilisez par exemple un gros miroir face à votre fenêtre ou disposez-en plusieurs de plus petites tailles. L’effet peut être amplifié en utilisant différentes tailles et formes de miroirs dans votre espace. Pensez donc à ajouter quelques miroirs au mur de votre salon ou de votre chambre pour un effet garanti !

2) Optez pour des meubles lumineux

Pour créer un espace de vie lumineux, il est important de bien choisir vos meubles. L’esprit minimaliste est en vogue ces dernières années et permet de mieux se retrouver chez soi. Privilégiez les matériaux clairs et les formes simples. Les meubles en verre ou en métal sont parfaits pour cela. Évitez les meubles trop massifs ou trop chargés, ils risquent d’assombrir votre pièce.

N’hésitez pas à jouer avec les formes ! Optez pour des meubles aux lignes épurées et aux formes simples. Les meubles en verre ou en métal sont parfaits pour cela. Évitez les meubles trop massifs ou trop chargés, ils risquent d’assombrir votre pièce.

3) Jouez avec les couleurs judicieusement

Pour créer un espace de vie design et diffuseur de lumière, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs ! Le blanc, les teintes claires et les couleurs pastel sont parfaites pour créer une atmosphère lumineuse. Si vous souhaitez apporter un peu plus de peps à votre intérieur tout en conduisant au mieux la lumière, optez pour des peintures satinées, brillantes ou laquées !

4) Choisissez des tissus légers

Pour créer un espace de vie agréable et lumineux, il est important de bien choisir vos tissus. Privilégiez les tissus légers et les couleurs claires. Les tissus transparents sont également parfaits pour créer une atmosphère lumineuse. Vos voilages doivent être légers de préférence, pour permettre à la lumière de pénétrer dans la pièce. Évitez les tissus trop lourds ou trop chargés, ils risquent d’assombrir votre pièce.

5) N’oubliez pas les plantes !

Les plantes sont très utiles pour créer un espace de vie agréable. Elles apportent de la luminosité et purifient l’air. Choisissez des plantes adaptées à votre intérieur (si vous avez peu de lumière, optez pour des plantes d’intérieur qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière). Les cactus ou les succulentes sont parfaits pour cela. Évitez les plantes trop envahissantes, elles risquent de prendre trop de place dans votre pièce et de l’assombrir au contraire.

Voilà ! Avec ces quelques conseils vous pourrez créer plus facilement un espace de vie lumineux et design !