Une serre tunnel pour votre potager

Par Nadia Belkacem , le 19 juin 2018 , mis à jour le 23 juillet 2018 - 2 minutes de lecture

Certaines régions ne sont pas très clémentes en termes de conditions météorologiques. Vous avez pourtant le souhait de profiter de quelques légumes et fruits. La serre tunnel représente la meilleure solution puisque toutes les conditions sont réunies pour une bonne productivité. 

La serre protège vos plants des nuisibles

Les salades, les tomates, les pommes de terre et les autres légumes du potager sont assez capricieux. Si certains apprécient l’humidité, d’autres adorent la chaleur et une atmosphère relativement lourde. Avec la serre tunnel, vous bénéficiez de tous les avantages, car les plants sont à l’abri des intempéries. Cela réduit considérablement le risque de maladies, les prédateurs sont également tenus à distance, puisque les lapins raffolent de la salade. 

Attention à l’humidité sous une serre

Pour éviter d’installer des pièges ou d’utiliser des produits chimiques, la serre tunnel est idéale. La structure est facile à installer, vous devez sélectionner le meilleur emplacement afin que l’ensoleillement soit optimisé. Les côtés sont généralement en plastique et vous pouvez les relever avec aisance dans le but de créer une ambiance propice à la productivité. Un tel équipement présente toutefois des inconvénients puisque l’humidité est beaucoup plus élevée. Il faut donc impérativement arroser tous les plants régulièrement, la quantité sera supérieure à celle utilisée dans un potager classique. 

La serre s’adapte à la taille de votre potager 

La serre tunnel est parfaite pour les plants, mais d’autres solutions sont à envisager puisque vous pouvez obtenir des semis ainsi que des fleurs. Lorsque la croissance est celle escomptée, vous êtes en mesure de les planter en pleine terre. Les fabricants ont donc développé une large gamme pour ces serres dont les dimensions s’adaptent à votre jardin. Il existe un petit modèle pour les tomates ou les versions beaucoup plus grandes si vous souhaitez un potager avec plusieurs légumes comme des haricots, des pommes de terre…