Comment choisir un rouge à lèvres parfumé ?

femme blonde maquillee - Comment choisir un rouge à lèvres parfumé ?

Ces dernières années, le parfum du rouge à lèvres est devenu populaire. Étrangement moins connu qu’on ne le croyait, de nos jours, il est devenu le favori de beaucoup d’amoureux du maquillage. Avec une touche très féminine, une douceur particulière, le parfum du rouge à lèvres exprime bien plus qu’une simple couleur. Découvrez celui-ci dans notre article !

L’essence des rouges à lèvres

Le rouge à lèvres remonte à très longtemps, il date d’ailleurs de plus de 5 000 ans et a été utilisé en Mésopotamie. Le tout premier modèle pivotant qu’on connaît de nos jours est produit en 1920, après cela, et grâce à l’immense influence de Coco Chanel et au style de bouche en cœur, sa popularité n’a cessé de grandir. D’ailleurs, lorsque nous évoquons l’odeur du rouge à lèvres, notre esprit se dirige souvent vers le produit classique. On imagine un mélange doux, légèrement gras, avec des notes très chaleureuses et un parfum spécifique. La question qui subsiste, c’est pourquoi tous les rouges à lèvres ont le même parfum ? Tout d’abord, l’histoire explique pourquoi les premiers baumes à lèvres et rouges à lèvres depuis les années 1920 sentaient la poudre pour le visage. C’est parce que le parfum était populaire, c’est aussi simple que cela. Cette spécificité olfactive laisse des souvenirs et est également associée au concept des rouges raffinés. C’est pour cela que les clients ont toujours été amoureux d’elle.

L’autre raison est que le rouge à lèvres est un produit cosmétique qu’on applique directement sur la bouche. Cela signifie qu’il y aura toujours un risque d’ingestion, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant. C’est pour cela que les parfums classiques sont interdits parce qu’ils ne sont pas comestibles. Ainsi, cela explique l’utilisation des senteurs habituelles ou du moins comestibles.

Le rouge à lèvres parfumé et sa source

En ce qui concerne les rouges à lèvres, il y a toujours deux catégories de personnes. La première aime les rouges à lèvres classiques et l’autre préfère les rouges à lèvres parfumés. C’est une histoire de goûts et d’opinions. Pour certaines, le rouge à lèvres devrait constamment avoir cette senteur classique et vintage des années 20 – pour d’autres, rien ne vaut un rouge à lèvres qui sent le raisin ! Or, même si les avis divergent, la majorité sont d’accord pour dire que l’odeur classique donne une impression de luxe. C’est pour cela qu’il s’agit d’une odeur emblématique et d’un parfum qu’on considère comme intemporel.

D’ailleurs, vous avez sûrement l’habitude de sentir cette senteur dès que vous faites pivoter votre bâton de rouge à lèvres. Elle est pratiquement universelle et on la connaît tous. C’est l’une de ces odeurs qui reste ancrée dans la mémoire olfactive du cerveau, un peu comme une odeur spéciale ou comme les petits cookies que vous faisait votre grand-mère, ou mère à un jeune âge.

Le challenge du rouge à lèvres parfumé

Le parfum du rouge à lèvres est un classique et plaît à beaucoup de fans de maquillage. Certaines marques ont décidé de mettre l’accent sur l’interprétation des flacons, comme à titre d’exemple :

  • Lipstick Rose ;
  • Rose Morning.

Mais d’autres ont préféré ajouter le vrai sens olfactif au rouge à lèvres. D’ailleurs, c’est ce que Guerlain avec sa gamme de rouge à lèvres, la petite robe noire, ont fait. Non seulement il s’agit d’un rouge à lèvres, mais en plus, vous pouvez profiter d’une douce note parfumée, florale ou fruitée. Du côté de la marque suisse Mavala, on ajoute des parfums pour masquer l’odeur si particulière de la cire, mais aussi pour offrir aux rouges à lèvres une douceur printanière.

Certaines personnes aiment vraiment le détail olfactif des parfums de rouge à lèvres. Pour celles qui ont un fort sens de l’odorat, c’est autre chose, mais, l’odeur ne dérange qu’une fois que vous l’appliquez. La senteur gourmande et fruitée qui s’en dégage est idéale, car elle ressemble à celle des baumes qu’on utilise quand on est plus jeune. Gardez en tête que pour vos marques préférées, il s’agit d’un challenge difficile. Il faut concocter un produit qui soit doux et agréable, donc un rouge à lèvres à la fois agréable à l’usage, mais aussi qui sent bon. Cela les met dans le risque de se retrouver avec un produit amer.

C’est ainsi entre goût, couleur et parfum que vont jongler les marques pour trouver le juste équilibre. Sur le marché, vous pourrez trouver une grande variété de marques qui sont spécialisées dans ce type de produit. D’ailleurs, toutes les senteurs possibles et imaginables peuvent être simulées de nos jours. C’est vraiment impressionnant !