Est-ce que le caftan est d’origine algérienne ou marocaine ?

Par Jade Tran , le 8 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 6 minutes de lecture
femmes portant caftan marocain - Est-ce que le caftan est d'origine algérienne ou marocaine ?

Le caftan est une robe traditionnelle portée par les populations arabes depuis des siècles. Il s’est démocratisé au fil des siècles et devient de plus en plus un mode vestimentaire très tendance dans l’univers. Aujourd’hui, il voyage et s’impose dans la société moderne, voire dans le monde entier. En effet, différentes régions à travers le monde portent actuellement cette tenue traditionnelle très en vogue grâce à sa capacité de modernité et d’adaptation aux nouveaux codes vestimentaires. Quelle est l’origine du caftan ? Est-elle d’une robe venant de l’Algérie ou  du Maroc ?

 

irréfutable le caftan est algérien le Maroc le reconnait

Le caftan : tout savoir sur cette robe

Cette tunique est considérée comme la plus réputée dans le monde arabe. Il s’agit du résultat d’un mélange de différents siècles et de cultures différentes.

Le caftan a su sillonner et triompher dans le monde universel. C’est une véritable tenue de ces dernières années qui allie perfectionnement, tradition et modernité.

La robe caftan

Il s’agit notamment d’une robe tunique longue. Le caftan est d’une seule pièce. Les femmes dans diverses régions ci-après portaient cette tenue :

  • Au Moyen-Orient ;
  • Au Maghreb ;
  • En Asie centrale ;
  • En Perse ;
  • Dans l’Empire moghol ;
  • En Italie

Le caftan se présente autrefois en une robe large. En outre, la Chedda étant une tenue traditionnelle à Tlemcen est constituée sous la garniture du caftan.

Le caftan est à la base sans manches ni capuche, long, droit, ample et presque évasé. Ces robes sont ouvertes et rehaussées d’ornements dorés et de boutons. Cependant, ce costume a su s’accommoder au siècle moderne. Désormais, c’est un vêtement qui a d’autres sens et qui marie élégance et séduction. Le caftan a été reconnu comme un vêtement esthétique et sophistiqué pour toutes les femmes au cours des dernières décennies. Certaines boutiques de caftan peuvent atteindre un très haut niveau de sophistication et de haute qualité dans la fabrication.

Le pays où le caftan a été inventé

La création des caftans s’est faite en Algérie en 1515. Ces tuniques traditionnelles sont introduites dans ce pays d’Afrique du Nord par les routes de l’Orient. C’est au moment où l’Empire Ottoman a été à son apogée.

L’origine du caftan

Les caftans sont apparus de la Perse antique. Ils sont principalement des tenues adoptées autrefois par les hommes. En revanche, au fil du temps, toutes les femmes du Maroc portent le caftan. Presque tous les pays arabes, sauf le Maroc, ont été des territoires que l’Empire Ottoman domine pendant de nombreux siècles.

Le caftan est un costume originaire de la civilisation perse et de l’Empire Ottoman. Des siècles de propagation géohistorique islamique ont adhéré de manière significative à la propagation et au changement progressif du caftan, également connu sous l’appellation de takchita. Ce dernier est une robe de deux pièces contrairement au caftan n’en comportant qu’une seule.

Il est permis par le commerce et l’arrivée de textiles d’autres pays de transformer l’ancien caftan en ce que nous connaissons aujourd’hui : le caftan marocain.

caftan marocain 2 - Est-ce que le caftan est d'origine algérienne ou marocaine ?

Le caftan : est-il d’origine marocaine ?

Le caftan est bel et bien d’origine marocaine. Très ancienne, cette tenue de tradition est fortement implantée dans les codes vestimentaires habituels au Maroc. Elle prend la forme d’une tunique longue et se déploie pleinement de couleurs et de styles. Sous l’appellation d’une Mdama, une ceinture de caftan est portée avec la tenue.

Les différents types de caftans

Venant de Perse, d’Ottoman et surtout du Maroc, cette tunique est un mélange de culture et de civilisation. À l’origine, le caftan marocain était accommodé au sultan et aux familles aisées. Le caftan s’est démocratisé toutefois avec le temps, et aujourd’hui ce costume traditionnel est accessible pour toutes les classes sociales. Le caftan est devenu une tunique traditionnelle pour les mariages et les fêtes religieuses telles que le ramadan ou encore l’Aïd.

La takchita s’est ancrée dans la culture du Maroc et aussi dans celle du Maghreb. En dépit de cet encrage traditionnel, le caftan marocain est porté cependant par les habitants de quatre coins du monde.

Chaque ville du Maroc dispose d’un style de caftan et de broderie personnelle. Vous pouvez d’ailleurs trouver divers types de caftans, notamment :

  • Le caftan el chamali : ce type de caftan est une tenue traditionnelle des habitants de l’Andalousie. Il est confectionné avec des manches courtes et dans un velours chaud et épais, par les femmes. Ce caftan se caractérise par sa disposition en boutonnières sur les deux côtés. Cela orne le gilet supérieur ;
  • Le caftan el fassi : très similaire aux caftans Meknassi, la création de ce type fassi est basée sur la soie naturelle ou les velours. Les manches, l’encolure et les épaules sont embellies par des broderies en fil d’argent ou d’or ;
  • Le caftan el rbati : apparu en début de 20e siècle, celui-ci est un caftan plus moderne. Ce caftan a la particularité d’être doté de manches étroites et d’une coupe droite.

Le caftan et sa modernité

Le caftan marocain se répand à travers l’Europe et le reste de l’univers en voyageant au-delà des frontières du Maroc.

Les femmes maghrébines le revêtaient autrefois. Aujourd’hui, le caftan est ancré dans l’international et figure même dans les grands défilés de mode. En parallèle, cette tunique est portée par les femmes des pays de l’Europe, de l’Afrique ou encore de l’Asie.

Par ailleurs, vous pouvez trouver des créations uniques combinant les cultures mondiales. Entre autres, il existe un caftan Kimono. Le caftan est une pièce de prêt-à-porter s’adaptant à toute modification et à l’innovation. En effet, les créateurs et les stylistes ne cessent de moderniser le caftan en faisant de lui un vêtement de soirée comme une robe à porter à la maison (pyjama par exemple).

Ainsi, la robe caftan est d’origine marocaine. Ce prêt-à-porter est devenu populaire ces dernières années. Il est toujours porté au quotidien par des femmes malgré son titre de vêtement traditionnel.