Costumes 100% végétaux : une collection insolite de Jeanne Simmons

Par Jade Tran , le 25 novembre 2022 , mis à jour le 25 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
eco artiste - Costumes 100% végétaux : une collection insolite de Jeanne Simmons

Si l’on a l’habitude de voir des costumes confectionnés à partir de tissus, cette fois, l’artiste Jeanne Simmons nous a fait savoir à travers sa collection qu’il est également possible de créer des vêtements à partir des plantes, des fleurs de jardin, etc. Même si cela semble insolite, Jeanne Simmons a illustré dans sa collection de cette année que porter des costumes conçus à partir d’objets naturels dont les plantes, les fleurs, l’écorce de bois est également une autre manière de faire honneur à son talent de créateur de mode. Certes, peut-être, vous ne trouverez pas la collection de costumes végétaux de Jeanne Simmons dans votre boutique de mode habituelle, voyons tout de même à travers ce billet les raisons pour lesquelles cette artiste a choisi de confectionner des vêtements à partir des éléments qu’offre la nature.

Jeanne Simmons est parvenue, comme elle l’aspire, à être en harmonie avec la nature grâce à ses costumes insolites 100 % végétaux.

Qui est Jeanne Simmons ?

Connue pour ses costumes insolites fabriqués à partir d’éléments naturels, Jeanne Simmons est une jeune créative venant de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis. L’artiste a fait des études centralisées sur l’art dans de nombreux instituts de Chicago, avant de s’envoler vers la côte ouest du pays. Jeanne Simmons tient beaucoup à intégrer la beauté de la nature de notre planète dans toutes ses œuvres d’art. C’est la raison pour laquelle on trouve dans chacune de ses créations différents styles de vêtements fabriqués 100 % à partir de différents objets qu’offre la nature dont une robe, des costumes de mariage, etc.

 

 

Des costumes insolites faits à partir de matières végétales

Pour dévoiler sa passion et son art au monde entier, l’artiste a publié des images et des photos de son œuvre d’art sur son compte Instagram et sur son propre site internet. Des fleurs, des plantes qu’on peut trouver dans des jardins, des objets simples tels que l’écorce des bois, Jeanne Simmons utilise toutes ces matières pour la confection de sa collection de robes, de costumes pour mariage, des accessoires de mode dont le collier, etc.

Une jupe fait avec de la dentelle de la reine Anne

Cette œuvre d’art a pris vie durant une promenade en voiture de l’artiste en juillet 2019. Elle a traversé un jardin où poussait plein de dentelle de la reine Anne. C’est à ce moment-là que l’idée s’est formée dans l’esprit de Jeanne Simmons. Elle a décidé de confectionner une jupe faite avec ces plantes à fleurs. L’artiste a mis deux jours pour la réalisation de la pièce. Un corsage en coton complète cette première œuvre d’art de Jeanne Simmons.

 La robe de costumes faite en lierre

Cette magnifique robe est faite à partir d’une boule de lierre. L’artiste était passée à côté d’une grande boule de lierre dans son cimetière favori. Elle était en pâmoison devant cette plante à tissage complexe. Elle avait donc pris son matériel et est partie récolter le lierre sans savoir exactement quoi en faire. C’est alors que Jeanne Simmons avait remarqué que la plante tenait seule debout, sans assistance. C’est suite à cela que l’idée d’une robe en lierre, qu’elle a baptisée plus tard la robe Ivy dress, s’est formée dans la tête de l’artiste.

Les rallonges de cheveux

Cette œuvre implique l’extension des cheveux avec une colline d’herbe. L’artiste avait eu toute sa vie une longue chevelure, qu’elle considère comme une extension d’elle-même. À travers cette création, Jeanne Simmons voulait illustrer le lien incassable qui la reliait à la nature.

Le costume Womanfall en juillet 2021

costumes 100 vegetaux - Costumes 100% végétaux : une collection insolite de Jeanne Simmons
Crédits : Jeanne Simmons

C’est une robe qui imite une chute d’eau venant d’une colline. Jeanne Simmons avait fait la découverte d’une colline populaire se situant à Port Townsend. De l’eau semblait ruisseler du haut jusqu’en bas de la colline. C’est là que cette robe a été imaginée. La réalisation de ce projet a nécessité trente mètres de gaze de coton blanc, trois soirs de couture, des montées et des descentes pour préparer le site pour la documentation en photos. C’est le modèle Mahina Rose Gelderloose qui a eu l’honneur de porter la robe d’imitation d’écoulement d’eau en haut de colline.

Une robe insolite faite avec du varech

C’est un œuvre d’art qui, pour Jeanne Simmons, décrit une créature qui est née de la mer et fusionne avec cette dernière. Cette robe insolite est faite à partir de varech taureau qui s’échoue sur la plage de Jeanne Simmons. L’artiste a réalisé que le varech avait tous les composants nécessaires pour confectionner une magnifique robe.

  • Cet objet est composé de longues bandes fines sous forme de ruban ;
  • Il possède de larges andains gonflés de grande dimension ;
  • Il est également muni de grappes de racines, ayant presque l’aspect des fleurs de jardin, avec ses longs cordons fins et bulbes flottants.

La créatrice des costumes insolites a donc construit la robe en varech directement sur le corps de Katrina Wolfe, un modèle, danseuse et artiste. Après la publication de cette robe insolite sur les réseaux sociaux, plusieurs descriptions ont surgi venant des internautes : certains ont qualifié le modèle portant la robe en varech de sirène, d’autres d’un selkie et quelques-uns d’une sorcière des mers.

Le Grey Study avec Alison : une robe insolite en fenouil

Le Grey Study with Alison est un projet de jupe en fenouil que Jeanne Simmons avait débuté avant la mort de son fils. Sur les photos publiées en ligne, la jupe en fenouil, accompagnée du pull gris et du temps brumeux, reflète le chagrin et la solitude ressentis par Jeanne Simmons depuis la mort de son fils. C’est Alison, une amie de l’artiste qui a eu l’honneur de porter l’œuvre de Jeanne Simmons lors d’un matin brumeux.

Ces habits féminins confectionnés avec des matières 100 % végétales sont un honneur dédié à la nature et aux femmes.