La cravate, pas que pour les mecs

Le 28 septembre 2020
cravate pour - La cravate, pas que pour les mecs

Grand classique du dressing masculin, la cravate représente le chic et la virilité par excellence. Elle se décline en de nombreuses formes et couleurs, ce qui lui permet de s’adapter à tous les styles vestimentaires. Si quelques années auparavant, voir des femmes porter une cravate était inconcevable, ce temps est désormais révolu ! Aujourd’hui, cet accessoire de mode s’est forgé une place dans les vestiaires féminins. Adopter la cravate dans un look sans pour autant perdre en féminité peut paraître comme un véritable défi à relever. Le plus important, c’est d’associer les bons éléments et choisir la cravate la mieux adaptée à votre look.

Comment choisir sa cravate ?

La première étape est d’acheter une cravate adaptée, non seulement à votre morphologie, mais surtout au style vestimentaire que vous souhaitez adopter. Si vous êtes assez fine, les cravates slim seront parfaites pour vous. Par ailleurs, un modèle avec une coupe plus large sera adapté si le haut de votre corps est plus développé. En ce qui concerne la longueur, veillez à ce que la cravate dépasse légèrement la boucle de votre ceinture. Par ailleurs, il existe une tendance qui met à l’honneur les cravates courtes, nouées au niveau de la poitrine.

En matière de style, il est conseillé de choisir un modèle assez moderne pour apporter du peps à votre tenue, même si vous souhaitez jouer la carte du total rétro. Il faut aussi que la couleur et les motifs de votre cravate contrastent harmonieusement avec la chemise.

la cravate pas que pour les mecs - La cravate, pas que pour les mecs

L’art de porter la cravate en féminin-masculin

Ces dernières années, le look féminin-masculin fait la une des magazines de mode les plus célèbres. Cet engouement pour les styles unisexes anime les plus grandes maisons de couture, les marches des podiums et les défilés des marques de prêt-à-porter internationales. Désormais, la mode joue sur les deux tableaux et se met à dos les préjugés. Voici quelques idées pour un look féminin-masculin avec une cravate.

Les valeurs sûres

Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, optez tout simplement pour le combo : chemise, blazer et pantalon tailleur. Bien évidemment, vous pouvez porter un jean pour un look beaucoup plus décontracté. Il est aussi possible d’oublier la veste et d’opter plutôt pour une chemise à manches courtes et de fines bretelles à accrocher au pantalon. Complétez votre look avec un talon et un petit sac mallette. Si vous souhaitez rester dans l’univers masculin, vous pouvez porter des richelieus ou une jolie paire de derbies pour femmes. La cravate peut être nouée au niveau du cou ou à la naissance du décolleté, selon vos préférences.

Un brin d’originalité

La cravate pour femme peut aussi se marier avec une jupe. Quoi de plus déroutant qu’un haut totalement masculin et un bas 100 % glamour ! Portez une petite chemise, boutonnée jusqu’au cou et une cravate nouée de manière impeccable. En ce qui concerne la jupe, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour une petite jupe en cuir ou d’autres modèles avec des imprimés tendance (prince de Galles, carreaux XXL, etc.). Complétez votre look avec un petit gavroche et le tour est joué !