Lithothérapie : faut-il choisir les bijoux qui nous attirent ?

Par Jasmine Mansouri , le 23 février 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 6 minutes de lecture
lithotherapie attirent choisir bijoux nous - Lithothérapie : faut-il choisir les bijoux qui nous attirent ?

Qualifiée de médecine douce, la lithothérapie peut se traduire par « soin par les pierres ». Même si elle n’est fondée que sur des sortes de croyances, cette discipline connaît un franc succès auprès de nombreuses personnes. Les pierres ont fait en effet leurs preuves au fil des années et continuent toujours à séduire les amateurs de médecine douce. La lithothérapie aurait le don d’améliorer l’état de santé physique et mentale d’une personne. Afin de faire leur effet, les pierres peuvent être portées en permanence en tant que bijoux, souvent sous forme de collier ou de bracelet. Si vous souhaitez porter régulièrement vos bijoux en pierre pour la lithothérapie, découvrez ci-après comment bien faire votre choix.

Laissez-vous guider par votre intuition dans le choix de vos bijoux

Doit-on s’adresser à un professionnel ? Doit-on tenir compte des caractéristiques de la pierre ? La réponse à ces questions est simple : suivez d’abord votre intuition pour bien choisir le bijou qui vous correspond.

En lithothérapie, on a tendance à croire que les effets d’une pierre peuvent varier d’une personne à une autre. Les ressentis changent parfois donc en fonction de la personne. Cela veut tout simplement dire que se fier aux caractéristiques des minéraux n’est pas toujours forcément une bonne idée.

Choisissez simplement le modèle qui vous attire, puis viendra l’analyse des effets de la pierre. D’autant plus que dans le choix de vos bijoux de lithothérapie, il y a ce que l’on peut considérer comme un « appel ». Autrement dit, si vous êtes attiré par une pierre en particulier rien qu’en la regardant, c’est que celle-ci vous parle ou vous appelle. Ce sera le bijou dont vous avez exactement besoin à ce moment précis. Le choix doit donc se baser suivant cette attirance.

visuel lithotherapie faut il choisir les bijoux qui nous attirent - Lithothérapie : faut-il choisir les bijoux qui nous attirent ?

Faut-il tenir compte de la couleur de la pierre ?

Comme mentionnée plus haut, votre attirance doit passer en priorité. Cela dit, il reste toujours important de connaître la signification de la couleur de la pierre du bijou qui vous a tapé dans l’œil.

La couleur rouge

La couleur rouge est souvent à attribuer aux personnes ressentant une forme de faiblesse afin de rehausser leur état d’esprit. Le rouge rappelle en effet la passion, la croissance et le feu, permettant d’ailleurs d’augmenter la confiance en soi. On peut également l’associer à l’amour et au courage.

Les couleurs jaune et orange

Ces couleurs aident particulièrement dans les prises de décision et améliorent la capacité à se concentrer. Le jaune rappelle la sagesse et la clarté, tandis que l’orange évoque la chaleur. Si la pierre est de couleur jaune orangé, cela symbolise davantage la concentration.

La couleur verte

En rappelant agréablement l’harmonie et le respect de soi, les pierres de couleur verte favorisent l’acceptation, notamment dans le cadre d’un changement. Le vert est aussi un symbole de la force vitale et du bien-être. On associe également à cette couleur le pouvoir d’augmenter les chances de réussir sur le plan financier.

La couleur bleue

Les pierres bleues conviennent souvent pour vaincre la timidité et augmenter l’assurance. En effet, elles ont le pouvoir d’améliorer la communication et de booster sa confiance en soi. Le bleu travaille également le développement spirituel et génère la compassion.

La couleur noire

La couleur noire représente les ténèbres, mais peut aussi évoquer la protection. Porter des bijoux ornés de pierres noires permet de mieux se projeter dans l’avenir et d’appréhender son futur. Cette sombre couleur est aussi une signification de la résilience et du sang-froid.

La couleur brune

La couleur brune fait généralement référence à la couleur de la terre. Elle peut de ce fait évoquer la stabilité ainsi que l’acceptation de la réalité.

La couleur blanche ou transparente

Les pierres dotées de ces couleurs conviennent souvent aux personnes qui souhaitent commencer un nouveau départ dans leur vie. Le blanc et le transparent rappellent en effet le développement. Ces couleurs vont donc aider à se surpasser et à surmonter les différents problèmes qui peuvent se dresser sur le chemin de votre vie.

La couleur violette

Le violet est d’une spiritualité et d’une sagesse profondes. C’est d’ailleurs pour cela que l’on associe cette couleur à une certaine forme de noblesse. Les pierres violettes reflètent également l’inspiration et la créativité.

lithotherapie attirent choisir bijoux - Lithothérapie : faut-il choisir les bijoux qui nous attirent ?

Lithothérapie : quelle pierre pour quel besoin ?

Voici une liste non exhaustive des différentes pierres selon leurs bienfaits :

  • l’ambre, porté en collier large, cette pierre améliore les problèmes de l’appareil respiratoire,
  • la malachite offre des vertus bienfaisantes sur l’inconfort articulaire. Cette pierre s’avère également efficace chez les femmes sujettes à des cycles irréguliers,
  • l’améthyste peut aider face aux problèmes d’insomnie liés au stress,
  • la calcédoine bleue, lorsqu’elle est portée en pendentif, travaille les soucis de bégaiement et tout ce qui peut entraver la parole,
  • la cornaline agit sur l’aspect émotionnel afin de vous aider à tomber enceinte,
  • la tourmaline et le quartz fumé améliorent le transit lent,
  • l’hématite a des effets bienfaisants sur une femme enceinte en stimulant la production de globules rouges et en favorisant l’oxygénation du sang,
  • le lapis-lazuli est souvent utilisé afin de traiter la perte de cheveux,
  • la labradorite aide à mieux communiquer et à exprimer son talent, idéale pour les personnes introverties,
  • le jaspe jaune améliore la digestion,
  • la topaze impériale est idéale pour lutter contre la fatigue,
  • l’aventurine peut intervenir dans le cadre du soin des problèmes de démangeaison,
  • l’amazonite dispose d’un pouvoir apaisant tout en boostant le moral. Elle aurait le don de chasser les pensées négatives,
  • la rhodochrosite convient pour apaiser les inconforts dus à la ménopause,
  • l’onyx aide à se défaire des traumatismes liés à des blessures physiques ou psychiques dans le passé.

Il existe évidemment bien d’autres pierres bienfaisantes utilisées en lithothérapie hormis celles citées ci-dessus.

Lithothérapie : conclusion

La base du choix des bijoux de lithothérapie doit généralement aller en fonction de vos intuitions. Ceci dit, il reste tout de même important de tenir compte des effets de la pierre. Il faut également vous rappeler que les couleurs peuvent aussi avoir des significations en plus de l’atout esthétique qu’elles apportent.

Dernier conseil, notez que vos bijoux en pierre utilisés dans le cadre de la lithothérapie ne doivent pas être portés par d’autres personnes et doivent être nettoyés de manière régulière.