Mode et tendance : quel veulent les femmes modernes et engagées ?

Par Yass Loppez , le 3 août 2022
mode made in france - Mode et tendance : quel veulent les femmes modernes et engagées ?

La mode et notre propre style sont l’un des moyens dont nous disposons pour exprimer notre identité autour de nous, et partout où nous pouvons montrer nos caractéristiques individuelles. Au-delà de l’image que nous voulons véhiculer, les femmes conscientes et investies pour le bien de la planète, ont trouvé, par la façon de s’habiller, un moyen de transmettre leur façon de penser, leur éthique, et les valeurs qu’elles défendent. Autrement dit, elles adaptent la mode à leur façon de vivre. Alors, comment peut-on être une femme fashion tout en étant femme d’influence ?

Privilégiez la création et la fabrication made in France

Quand on choisit des vêtements avec soin, on le fait en fonction de nos goûts et de notre look  mais on devrait aussi s’interroger sur le lieu de fabrication de ces vêtements. L’origine du vêtement  devrait être locale ou basée dans un pays, comme la France, où les droits des travailleurs sont respectés. C’est pour cela que les femmes responsables font de la mode made in France une valeur sûre, s’appuyant sur une éthique, une morale et des réglementations en faveur de chaque personne qui, par son travail, constitue un maillon indispensable dans la chaîne du domaine textile.

 

Campagne Devernois PE/22 – Les vestes en maille Milano tricotées à Roanne

De plus, avec la prestigieuse mention “ made in France “ vous contribuez à l’économie locale, vous encouragez les fabricants, vous les soutenez, tout en mettant en lumière l’art du monde textile et le savoir-faire français. Et vous aussi, affichez aussi votre fierté d’être chic “ à la française “!  Car tout le monde sait que la mode française se démarque non seulement par l’élégance, mais aussi pour les droits fondamentaux qu’elle défend.

Etre belle et solidaire, c’est possible avec la mode durable !

Se sentit bien et à l’aise : on a toutes les raisons de l’être aujourd’hui, avec la mode responsable et durable. La mode durable est une philosophie en vogue, de conception et de production textile dont l’objectif est de créer un nouveau modèle de production misant sur la durabilité et la responsabilité sociale.

Elle est basée sur la fabrication de vêtements avec la priorité de réduire les impacts environnementaux tout au long de la chaîne de production, en utilisant des matériaux plus écologiques ou à moindre impact et en réduisant la pollution environnementale et l’empreinte carbone des produits.
De plus en plus de marques de vêtements parient sur la mode durable, grâce à l’impulsion d’une société de plus en plus consciente de la nécessité de prendre soin de l’environnement.

robe polo maille tissu ecologique devernois - Mode et tendance : quel veulent les femmes modernes et engagées ?
Crédit photo : Devernois

L’objectif de la mise en œuvre de ce modèle de l’industrie textile basé sur la mode durable doit être de minimiser tout impact environnemental du cycle de vie du produit, en tenant compte, entre autres mesures :

  • Utilisation efficace, respectueuse et optimisée des ressources naturelles
  • L’utilisation de sources d’énergie renouvelables
  • Prioriser la réparation, la réutilisation et le recyclage du produit et de ses composants
  • Miser sur des matières plus durables dans la composition des vêtements
  • Augmenter la longévité et la qualité des produits
  • Réduire l’utilisation d’eau, d’énergie et de produits chimiques tout au long du processus de production
  • Augmentation de la réutilisation et du recyclage des textiles usagés
  • Évitez les emballages excessifs
  • Récupérer les matériaux réutilisables
  • Demander aux fournisseurs des critères de minimisation dans les emballages
  • Mettre en place des contrôles de qualité dans le processus de production de matériaux
  • Ajustez correctement, dans les opérations de coupe, les dessins ou les motifs aux pièces, en évitant les chutes et en réutilisant les restes qui ne passent pas les contrôles de qualité
  • Etc.

Ainsi, il n’est pas difficile d’être chic et belle, avec des vêtements qui répondent aux critères et aux valeurs que vous défendez le plus. Des vêtements qui reflètent totalement votre engagement auprès des entreprises locales, mais aussi votre responsabilité envers la planète. Soyez fière d’être vous-même !