La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

Activé 20 juillet 2021
montre gousset femme - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

Depuis sa création en 1505, la montre à gousset a toujours été considérée comme un véritable accessoire de mode. En plus de donner l’heure, elle permet à celle qui la porte, d’ajouter une authentique touche vintage à sa tenue.
Alors, quel que soit le style dont vous ayez l’habitude de porter (bohème, naturel, moderne ou encore artistique), ce type de montre fera de vous, une femme qui aime se différencier (subtilement) des autres !

 1. Son Histoire

histoire montre de poche - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

La montre à gousset a été créée en 1505 par un horloger de renom, Peter Henlein. À l’époque, elle était exclusivement portée autour du cou, en guise de montre pendentif. Elle fonctionnait via un mécanisme à remontage manuel et pouvait donner l’heure pendant seulement 12h (il fallait ensuite la remonter).

Les premières montres étaient rondes et adoptaient de sublimes gravures, incrustées de pierres précieuses (diamants, saphirs, rubis). À cela, elles étaient plus particulièrement vues comme des bijoux, que comme de simples gardes-temps.

C’est au fur et à mesure des années que, les montres à gousset ont pris la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Toujours rondes, mais plates afin qu’elles puissent entrer dans la petite poche gousset des gentlemen de l’époque.

Néanmoins, les femmes ont gardé l’habitude, de les porter autour du cou et c’est avec les années, qu’elles ont trouvé plusieurs manières de l’adapter à leurs tenues. D’ailleurs, c’est ce que nous allons voir dans le prochain titre.

2. Comment porter une montre à gousset ?

porter montre gousset - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

Maintenant, que vous connaissez son histoire, découvrons ensemble, comme vous allez pouvoir apporter une touche vintage à votre tenue, et surtout, vous distinguer facilement des autres, en portant simplement votre montre à gousset femme !

• Autour du cou :

montre gousset autour du cou - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

Simple, mais efficace, cette manière de faire est la même qu’il y a plus de 500 ans ! Comme un long collier, ce type de montre convient à toutes les morphologies et permet d’affiner visuellement la silhouette, ainsi que la taille. Chic et élégante, cette façon de faire conviendra à tous les âges et à tous les styles !

• Avec un sac à main :

montre gousset sac a main - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

Cette seconde astuce vous permettra d’avoir un sac unique, vintage et qui n’oubliera pas d’attirer l’œil ! Il vous suffira d’attacher votre montre à l’une des anses de votre sac à main et le tour sera joué !

• Avec une jupe ou un jean :

montre gousset jean - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

Cette troisième et dernière façon de faire, permet de répondre à la question suivante …. À quoi sert la petite poche du jean ?

À y ranger votre montre de poche et bien d’autres choses… !

En effet, si on remonte dans le temps, les jeans ont été inventés par Levi Strauss pour habiller les travailleurs et chercheurs d’or. Ce faisant, ces derniers avaient besoin d’une petite poche pour y ranger leur précieux garde-temps, afin de ne pas la casser durant leur journée travaille.

À l’heure actuelle, cette petite poche est utilisée pour ranger des briquets, des pièces, des clés, et bien plus encore…

Néanmoins, vous pouvez toujours revenir aux sources et utiliser, vous aussi, cette poche pour y ranger votre montre au look vintage !

3. Comment bien la choisir ?

garde temps - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

Maintenant, que vous savez comment porter votre montre à gousset, découvrons ensemble, comment bien la choisir.

Après plusieurs recherches, nous vous conseillons de commencer par déterminer le mouvement qui correspondra le mieux à vos besoins.
Pourquoi ?

Simplement parce que c’est la partie la plus importante d’une montre et que beaucoup la néglige.

Néanmoins, rassurez-vous, nous allons tout de suite vous donner les 3 principaux mouvements et leurs avantages, afin que vous puissiez savoir lequel vous ira le mieux.

• Le mouvement mécanique à remontage manuel :

montre gousset mouvement quartz - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

C’est le plus ancien des trois et certainement le plus prisé des passionnées d’horlogerie. Ce mouvement fonctionne grâce à une succession de ressorts et de rouages (ressort de barillet, échappement, balancier, etc) lui permettant de fonctionner sans pile.

Il vous suffira de la remonter quotidiennement afin qu’elle puisse fonctionner toute la journée (la réserve de marche est généralement de plus de 40 heures).

• Le mouvement automatique :

montre gousset mouvmeent automatique - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

Ce second mouvement fonctionne sensiblement de la même manière que son prédécesseur, à une seule différence près. Elle aussi, n’a pas besoin de pile et vous n’aurez pas besoin de la remonter manuellement.

Mais alors, comment fonctionne une montre automatique ?

Simplement grâce à une pièce maîtresse, le rotor.

Ce dernier fait de va-et-vient en suivant les gestes naturels de la porteuse de la montre et de se faite, il remonte automatiquement le mouvement mécanique.
Élégant et simple d’utilisation, il coûte aussi plus cher que le mouvement à remontage manuel.

• Le mouvement à quartz :

montre gousset mouvement quartz - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

Ce type de mouvement est le plus vendu au monde. Une montre à quartz fonctionne simplement avec une petite pile et demande peu d’entretien (comptez environ 2 ans avant le changement de la pile).

Ce faisant, elle est simple d’utilisation et est moins cher que les deux autres. Alors, elle permet à la plupart des gens, d’avoir une belle montre, fiable et à moindre coût !

4. Où acheter sa montre de poche ?

montre gousset vintage - La montre à gousset : pour un look toujours plus vintage !

Vous l’avez compris, la montre à gousset est un véritable accessoire de mode à part entière. Ce faisant, que vous la portiez autour du cou, accrochée à votre sac à main ou simplement à votre jupe, elle s’adaptera facilement à votre tenue !

Maintenant, si vous désirez vous en procurer une, vous avez le choix !

Soit, vous vous dirigez vers les grandes maisons horlogères comme, Audemars Piguer, Breguet et Omega, ou alors, vous pouvez aussi vous orienter vers des boutiques spécialisées comme Atelier Gousset, Dalvey ou encore, tissot.