Bracelet jonc : une idée de cadeau idéale !

Activé 15 septembre 2021
bracelet jonc une idee de cadeau ideale - Bracelet jonc : une idée de cadeau idéale !

Très peu de personnes ignorent ce qu’est un bracelet jonc. D’autres l’ont peut-être vu ou même utilisé sans connaître son nom, ses origines et surtout sa signification. Le bracelet jonc est l’un des bijoux les plus populaires et les plus historiques qui existent. Il a traversé les âges, les époques, les civilisations, et les générations. Aujourd’hui encore, il résiste à la modernité et à la fantaisie des styles. Il est beau, simple et original. Toutes ces caractéristiques en font un cadeau idéal, peu importe l’occasion ou la personne à qui il est destiné.

Quelle est l’origine du bracelet jonc ?

Il est plus facile de choisir la pièce parfaite à offrir lorsqu’on connaît l’histoire du bracelet jonc. Le jonc est un bijou en forme d’anneau ovale, rond, carré et parfois rectangulaire. Il est le p) lus souvent ouvert et possède des ornements (boules, têtes de mort, tête d’animal, etc.) à chaque extrémité. Le principe de base veut que le bracelet soit assez rigide et qu’il ne possède pas de fermoir. Il existe toutefois certaines versions qui sont avec ou sans fermoir.

Il est admis que le bracelet jonc est originaire du continent indien. En réalité, on retrouve des traces de son existence dans plusieurs civilisations à travers le monde et à des époques différentes. Mais c’est sur le territoire de l’actuel Pakistan que les preuves les plus anciennes de l’ère moderne ont été trouvées. Il y a été découvert en 1973, la statuette d’une fillette dont le bras était chargé de bracelet jonc. Cette dernière devait dater d’il y a 5000 ans.

Des traces de ce bracelet ont également été relevées en Sibérie et datent de 40 000 ans environ. Le jonc est ainsi un bijou dont la conception est très ancienne, bien qu’il soit toujours tendance aujourd’hui. Il a été porté par plusieurs peuples : les Indiens, les Vikings, les Grecs, les Romains, et les Amérindiens.

picture bracelet ideale - Bracelet jonc : une idée de cadeau idéale !

Le bracelet jonc, un cadeau significatif

À présent que vous connaissez l’origine du jonc et les diverses civilisations qu’il a parcourues, vous devez savoir que ce parcours lui a conféré des significations diverses. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font de ce bracelet un objet idéal à offrir à un proche. Si vous souhaitez faire un cadeau à votre maman, votre chérie ou pour vous-même, vous trouverez une multitude de bracelets joncs sur des sites spécialisés.

Le bracelet jonc, un cadeau de valeur

À l’époque des Vikings, le bracelet jonc reflétait le statut social de celle qui le porte. On reconnaissait les plus aisées à leur bracelet en or ou en argent. Quant à la classe ouvrière, elle était facilement identifiable avec les joncs en étain, en cuivre, ou en bronze. Bien qu’aujourd’hui ces considérations ne soient plus de mise, les bracelets joncs plaqués or et ceux en argent restent des bijoux de luxe. Il s’agit alors d’un cadeau pour montrer à une personne qu’elle a de la valeur pour nous.

Chez les Grecs et les Romains, le jonc avait la même signification que dans la civilisation des Vikings. Il servait d’accessoire d’ornement, d’indicateur de rang social, mais aussi de monnaie d’échange. Plus le jonc était fabriqué dans une matière précieuse, bien travaillée et lourde, plus l’objet avait de la valeur. On pouvait alors facilement le mettre en gage, l’échanger contre un service ou un produit.

Pendant l’esclavage, en Europe et près de l’océan Indien, le bracelet jonc était un signe de reconnaissance des esclaves. Leur propriétaire leur mettait le bijou au poignet pour que l’on sache non seulement qu’il s’agit d’un esclave, mais aussi qu’il appartient à quelqu’un. C’était également un moyen de leur rappeler qu’ils ne sont pas libres. Puisqu’il s’agissait d’un objet fait avec des métaux de valeur, les esclaves les échangeaient cependant avec les populations contre leur liberté. Dès lors, le jonc n’était plus perçu comme un symbole d’oppression, mais plutôt de liberté. Aujourd’hui, c’est de cette manière qu’est expliqué le côté ouvert du bracelet.

Le bracelet jonc, pour bénéficier de certaines vertus

Il existe une dernière chose que le jonc évoque de nos jours. Nous parlerons ici du jonc bouddhiste encore appelé Kumlai. C’est un bijou en silicone plaqué d’or qui apporterait chance, argent, réussite, protection et bonheur à la personne qui le porte. Les Français adoptent de plus en plus cette amulette thaïlandaise dans le but de profiter de ses vertus.

Le bracelet jonc est peut-être l’un des bijoux les plus significatifs qui existent. Vous pouvez donc l’offrir à un proche en considérant l’une de ces explications. Vous pouvez aussi faire comme la plupart des gens et choisir le jonc pour d’autres particularités.

picture bracelet ideale cadeau jonc idee - Bracelet jonc : une idée de cadeau idéale !

Le jonc, le bracelet passe-partout

Si le bracelet jonc est intemporel, c’est parce qu’il est passe-partout. Subtil, chic et élégant, il tient sur n’importe quel style vestimentaire. C’est un bracelet plébiscité par les femmes en raison de son caractère rigide et indéformable, mais aussi pour son design épuré et sophistiqué. Le jonc, c’est le bracelet du quotidien, celui des grandes occasions, celui que l’on porte pour aller travailler ou pour rencontrer des amies. Il existe en différents styles pour ceux qui aiment se démarquer.

On retrouve sur le marché le jonc indien qui est très doux avec des motifs en forme de totems représentant des animaux. Les Indiens étant très tournés vers la nature, ou encore l’astrologie, on retrouve beaucoup de ces allusions (arbres, feuilles, plumes, etc.) sur le jonc indien. Vous pouvez aussi vous tourner vers les bracelets joncs tibétains. Ce sont des pièces en métal, assez zen, qui sont ornées de symboles bouddhistes, de messages ou de mantras. C’est un cadeau idéal pour une personne qui aime méditer et travailler sur ses chakras.

Vous n’êtes pas obligé d’opter pour un bracelet à thème. Vous pouvez choisir de personnaliser votre bracelet ou tout simplement vous tourner vers des modèles plus modernes qui sont très esthétiques et sobres. Ils ne portent le plus souvent aucun motif particulier, mais sont quand même très beaux. Peu importe les goûts, les croyances, ou les occasions, il y a toujours un bracelet jonc qui convient à une femme. Vous êtes donc sûr de trouver la pièce parfaite pour une personne qui vous est chère.

Le jonc, le bracelet original

Le bracelet jonc est un cadeau original de par sa forme particulière qui le démarque des autres bracelets, son histoire étonnante, et son caractère passe-partout (qui en fait un excellent porte-bonheur ou un talisman). Mais ce n’est pas tout.

La personnalisation du bracelet jonc

Le jonc peut aussi être personnalisé pour en faire un cadeau plus intime. Il est possible d’y graver le nom de la bénéficiaire, une phrase inspirante, un « je t’aime », un mot d’excuse, un souvenir, etc. La gravure peut se trouver au recto et/ou au verso du bracelet selon vos convenances. Elle se place sur n’importe quelle matière, que ce soit l’or, l’argent, ou l’acier. Ce cadeau sera ainsi à votre image.

Question originalité, il est aussi possible de jouer sur les associations de matières. Il existe plusieurs marques qui proposent des joncs fabriqués avec des mélanges de matériaux. L’un des plus originaux est l’alliage de cuir tressé et de l’or. Normalement, il n’est pas possible d’utiliser le cuir pour obtenir un bracelet jonc parce qu’il s’agit d’un bijou rigide. Mais lorsque le côté brut du cuir rencontre l’élégance et la finesse de l’or, on obtient un bijou original.

Le mélange des matériaux

Vous pouvez aussi vous tourner vers des bracelets joncs en jade. Ils sont aussi peu communs donc très originaux. Pour plus de fantaisie, choisissez des mélanges de jade et d’or ou d’argent. En général, seuls les joncs fermés sont proposés dans cette matière. Mais si vous tenez à avoir un modèle ouvert, vous pouvez opter pour des modèles en or ou en argent avec des pierres de jade aux extrémités.

Pour les personnes qui aiment les accessoires ethniques, il existe des joncs en corne. Ils sont aussi très authentiques et peuvent être ouverts ou fermés. Ce sont des bracelets assez remarquables (pas toujours discrets). Il faut alors les choisir intelligemment et s’assurer que la future propriétaire saura les apprécier.

Pour finir, vous pouvez vous tourner vers des joncs croisés. Ils sont aussi peu ordinaires et design. Vous pouvez en trouver avec ou sans motif, en or, en argent, en acier, etc.

Le bracelet jonc est ainsi LE cadeau idéal à offrir à une femme qui nous est proche. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il est unisexe. Il suffit de bien choisir votre pièce. En ce qui concerne le prix du cadeau, tout dépend du métal utilisé (or, argent acier, association de plusieurs métaux, etc.), du poids de celui-ci (nombre de carats par exemple), du design, et de la personnalisation. Vous pouvez donc trouver des joncs à 50 euros et d’autres à 1000 euros. Si vous souhaitez vous faire plaisir, il vous faudra ainsi dépenser un peu. Mais, comme on dit, quand on aime, on ne compte pas.