Nos astuces pour prendre soin de ses bijoux

Activé 7 juin 2021
prendre astuces bijoux - Nos astuces pour prendre soin de ses bijoux

Les bijoux sont nos fidèles compagnons au quotidien. Qu’il s’agisse de bracelets, de chaînes, de boucles d’oreilles ou de colliers, ils permettent d’exprimer notre style et d’accessoiriser avec classe nos tenues. Toutefois, il arrive souvent d’oublier que ces petites choses délicates ont besoin d’une attention toute particulière pour garder leur charme qui nous a fait craquer. Mais comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article tous nos conseils et astuces pour prodiguer à vos bijoux tous les soins qu’ils méritent !

Conservez précieusement vos bijoux sur un porte-bijoux

Bien prendre soin de vos bijoux commence déjà par leur rangement. Pour ce faire, vous pouvez miser sur le porte-bijoux. Il s’agit d’un accessoire très pratique pour le rangement de votre bijouterie personnelle. Il possède en général plusieurs crochets ou espaces de rangement auxquels vous pouvez accrocher vos petits trésors. Ainsi, grâce à un porte-bijoux, vous pouvez dire adieu aux bijoux qui s’entassent et s’entremêlent sur la table de nuit. Dans ces conditions, vous êtes souvent obligé de les démêler avant de les porter, ce qui peut abîmer ou casser les plus fragiles et générer du stress et de l’énervement.

Par ailleurs, un porte-bijoux peut vous faire gagner un temps précieux au quotidien. Il vous évitera en effet de perdre vos joyaux ou de devoir les chercher sans relâche pour chacune de vos sorties. Cela peut vous être préjudiciable dans certaines situations, notamment lorsque vous êtes en retard à un important rendez-vous d’affaires.

Notez que les porte-bijoux sont de véritables accessoires de décoration intérieure. Déclinés en une multitude de coloris, de matériaux et de formes (arbre, cœur, animal…) ils vous offrent des possibilités de personnalisation presque infinies. Faites alors votre choix parmi les nombreux modèles disponibles dans les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de ces solutions de rangement pour bijoux. Les arbres sont particulièrement tendance et vous offrent la possibilité de ranger sur leurs multiples branches votre collection personnelle de pendentifs, de colliers, de boucles d’oreilles ou de bracelets.

Pour profiter de la meilleure qualité pour vos porte-bijoux, accordez une attention particulière aux matériaux utilisés pour leur confection. En métal, en porcelaine, en cuir ou en bois, les possibilités sont nombreuses. Le métal procure par exemple une sensation de solidité. Vous pouvez opter pour le cuir végan ou le bois issu de forêts durables si vous avez la fibre écologique. Par ailleurs, tenez également compte de la quantité de bijoux que le porte-bijoux peut contenir et de sa stabilité par une évaluation de sa taille et de son poids.

visu prendre astuces - Nos astuces pour prendre soin de ses bijoux

Éloignez vos bijoux de certains produits dangereux

Vos bijoux vous accompagnent un peu partout. De ce fait, ils peuvent facilement entrer en contact avec des produits dangereux. Il est généralement recommandé pour cette raison de les porter en dernier lorsque vous sortez et de les enlever en premier à votre retour. En effet, le contact de vos bijoux avec les produits pour le corps, à l’instar des crèmes, parfums et autres cosmétiques, a tendance à provoquer leur ternissement. L’alcool présent dans votre parfum préféré peut par exemple oxyder vos bijoux. Appliquez alors systématiquement cette astuce pour maintenir dans la durée leur éclat et leur couleur.

De plus, lorsque vous vous rendez dans un salon de coiffure par exemple, prenez la peine d’enlever vos boucles d’oreilles ou vos colliers de perles. Les produits chimiques utilisés pour les soins capillaires peuvent en effet endommager les bijoux. Même si ces derniers sont en pierres ou métaux précieux (or, platine, argent), notez qu’ils ne sont pas à l’abri de se détériorer, ou tout du moins, pas en surface.

Dans le même ordre d’idée, il n’est pas conseillé de vous baigner dans l’eau de mer ou dans la piscine avec vos bijoux en argent. Le sel et le chlore ont en effet tendance à les noircir. Gardez-les alors à l’abri dans leur écrin lors de vos baignades.

Par ailleurs, assurez-vous de tenir ces accessoires de beauté éloignés du savon et de l’eau. Interdiction donc de les porter sous la douche. Retirez-les toujours avant de prendre votre douche. Le savon a en effet tendance à laisser des dépôts ou se caler dans les interstices des bijoux. Toutefois, si d’aventure, il vous arrivait d’oublier de les enlever, rincez-les alors soigneusement, puis faites-les sécher dans un tissu sec.

Apprenez à nettoyer vos bijoux

Les bijoux peuvent se nettoyer. Cette opération simple à mettre en œuvre permet de les débarrasser de la contamination, des huiles et de la poussière. Toutefois, elle doit se faire en douceur. Pour ce faire, prenez la peine de suivre les instructions de votre bijoutier.

Évitez en général de frotter excessivement vos trésors, en particulier si vous n’avez aucune idée de leur fragilité. Servez-vous simplement d’eau chaude savonneuse et d’une brosse à maquillage propre pour un nettoyage en douceur. Il est également possible de vous servir d’un hydropulseur et d’un chiffon doux. Ces deux accessoires sont très pratiques pour nettoyer les bijoux sertis de pierres précieuses colorées.

Lorsque vous avez bien nettoyé vos bijoux, ils doivent ensuite être convenablement rincés et séchés. Vous pouvez par exemple vous servir d’un verre d’eau pour le rinçage. Cela vous permettra d’éliminer toute trace du produit de nettoyage ou du savon. De plus, vous ne risquez pas de perdre certaines pièces détachées, ce qui peut malheureusement arriver si on nettoie les bijoux directement dans un évier. Par la suite, déposez vos bijoux dans une serviette ou un tissu doux pour les faire sécher.

 

prendre astuces bijoux soin pour scaled e1623066931804 - Nos astuces pour prendre soin de ses bijoux

Enlevez tous vos bijoux avant de vous coucher

Il peut être très facile de dormir avec vos bijoux, en particulier s’ils sont si légers et discrets. Cependant, autant que faire se peut, enlevez-les avant de tomber dans les bras de morphée. En effet, certains bijoux avec des crochets et des chaînes peuvent s’accrocher à vos vêtements ou s’emmêler, ce qui peut les abîmer. De plus, avec les mouvements nocturnes, frottements et chocs sont réguliers et peuvent déformer vos précieux accessoires.

D’autres astuces pour prendre soin de vos bijoux

De nombreuses autres astuces existent également pour prendre soin de vos bijoux. En hiver par exemple, vos colliers et boucles d’oreilles peuvent s’accrocher facilement aux écharpes, ce qui peut fragiliser les maillons de vos chaînes. Soyez donc prudent lors de vos sorties par temps froid.

De plus, si vous pratiquez une activité physique qui vous fait transpirer énormément, évitez de porter vos bijoux. En effet, l’acidité de la transpiration peut leur être préjudiciable.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour l’entretien de vos bijoux de valeur. Certaines de leurs pièces peuvent être particulièrement délicates et vous n’aimeriez pas prendre le risque de les abîmer. Aussi, pensez à souscrire une assurance pour de tels joyaux. C’est une façon de vous protéger en cas de vol ou de perte.

Les bijoux sont souvent les accessoires ultimes qui viennent sublimer vos tenues et les rendre plus originales. Pour les bons et loyaux services qu’ils vous rendent au quotidien, assurez-vous d’en prendre soin convenablement. Ces différents conseils vous aideront sans doute dans cette tâche.