Le grand retour du fait-main

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 2 minutes
fait-main
© DepositPhotos

Bonne nouvelle pour toutes les fans de tricot, couture, customisation ou celles qui aiment juste créer de belles choses..la mercerie fait son grand retour tendance ! Il y a encore très peu, la mercerie commençait à disparaître, on la jugeait désuète, inutile et perte de temps…. Nous allons vous montrer comment cette pratique a su reconquérir le cœur des gens et se réinventer pour séduire. 



mercerie

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Une histoire forte

Il faut remonter jusqu’au Moyen Âge pour retrouver les origines de la mercerie. Le métier de mercier était exercé par hommes et femmes, français et étrangers, et ne se limitait pas à un seul type de produit. On trouvait dans une boutique de mercerie, de la broderie, de la couture, de la joaillerie et même de la quincaillerie.

Grâce à son esprit d’ouverture et d’adaptation, la mercerie a su résister successivement à :

-La Loi Le Chapelier (abrogation des corporations des métiers), en 1791

-L’apparition des grands magasins, à partir de 1855

L’apparition du prêt-à-porter, après la Seconde Guerre Mondiale

-L’apparition de la grande distribution, à partir des années 1970

-L’apparition du e-commerce, à partir des années 2000

Malgré leur grande diminution, les merciers restants, armés de patience et de passion, ont toujours trouvé des moyens pour survivre et toucher une certaine clientèle.



Une offre riche en ligne

Depuis quelques années, la mercerie en ligne s’est clairement développée. Les amoureux confirmés ou les débutants peuvent désormais trouver tout leur bonheur en quelques clics seulement, qu’il s’agisse des produits de base : tissus, fils, boutons, rubans, patrons de couture, kits en tous genres, ciseaux, pinces et autres outils…,  comme des modèles, tutoriels et livres dédiées. On trouve également des cours et workshops proposés ici et là, enrichissant encore plus la communauté et assurant l’avenir de la mercerie.

La tendance DIY et les réseaux sociaux

Si la mercerie connaît un nouvel essor, c’est aussi beaucoup à grâce à la tendance DIY (Do it yourself, « Fais-le toi-même »), qui pousse tous les jours des gens à travers le monde à créer de leurs propres mains des vêtements et autres accessoires. Ce phénomène prend encore de l’ampleur, d’autant plus que le partage de ces créations est très courant via les réseaux sociaux avec le hashtag #diy  ou#handmade.

diy fait main trico

 

Nous vous remercions pour la lecture de cet article et nous vous souhaitons bonne continuation sur le site FemmeMagazine.fr